Identification larve ou chenille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification larve ou chenille ?



  1. #1
    ohirousu

    Identification larve ou chenille ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de trouver cette larve ou chenille en train de se tortiller en boule sur le carrelage au RDC dans ma maison. Je précise qu'il s'agit d'une maison en rénovation, que les plafonds sont à nus (Solives et planchers visibles) et qu'il y a un jardin également.

    A partir du moment où je l'ai trouvée et cela pendant une bonne quinzaine de minutes, elle était en boule et roulait de côté sur elle même. Ensuite elle s'est mise à se déplacer normalement comme une chenille en faisant le tour de la boîte.

    Au niveau des dimensions, elle fait proche des 3cm en longueur, peut-être 5mm de diamètre... On remarque quelques petits "poils" sur son corps et également des mandibules foncées qu'elle ouvrait/fermait sans arrêt.

    Je joins également quelques photos pour avoir une meilleure idée de la petite bête

    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être ?
    Merci pour votre aide !

    IMG_2043.jpg
    image0 (1).jpg
    image2.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification larve ou chenille ?

    Bonjour,

    C'est une chenille (donc une larve: les chenilles sont les larves des Lépidoptères). Je pense qu'on est dans les Noctuelles, sans certitude...
    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification larve ou chenille ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Chenille, en effet ; mais, tortillonée, comme ça, elle ne me dit rien. Toutefois, la tête semble avoir une forme particulière, que j'aimerais mieux voir => il faudrait faire une vue latérale, quand la chenille est en déplacement.

    En attendant, ce n'est pas une espèce xylophage et il faudrait chercher sa provenance : bouquet ou plante en pot, récemment introduit ? Apport de terre ou de terreau, dans un pot ou bac déjà en place ? Salade ou légume du jardin ? Les possibilités sont nombreuses.
    ... Pierre.

  4. #4
    ohirousu

    Re : Identification larve ou chenille ?

    Bonjour à tous les deux,

    Merci pour vos réponses !

    Bonne nouvelle pour moi s’il ne s’agit pas d’une espèce xylophage ��!

    Mais dernièrement nous avons un peu désherbé (majoritairement des pavots) et entretenu le potager (salades, haricots, rhubarbe…). Peut être que nous l’avons ramener de là…

    J’ai essayé de prendre quelques photos et vidéos avant de la relâcher dans le jardin, voici ce que je peux proposer par rapport au profil de la chenille.

    Merci

    ABEB53AF-02E2-43F5-AE42-660D91B3CE46.jpegB6151BB4-4057-4DDB-901C-B832ED597570.jpeg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oxycryo

    Re : Identification larve ou chenille ?

    peut-être la chenille de la pyralle du buis, mais une chenille qui aurait un peu souffert toutefois (mais j'en ait vu des comme ça après traitement a la bactospeïne... donc)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification larve ou chenille ?

    La livrée ne correspondant pas du tout, la Pyrale du buis est exclue.

    Mais la photo 1 du second post montre un détail, dont je voudrais confirmation : mise à part la paire anale, je ne vois que 2 paires de fausses pattes ("pattes" présentes dans la deuxième partie du corps). Si tel est bien le cas, on est dans la sous-famille des Plusiinés (famille des Noctuidés).

    J'attends le retour, ainsi qu'une photo un peu plus précise de la tête, pour essayer d'aller plus loin.
    ... Pierre.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Identification larve ou chenille ?

    Je viens de trouver cette larve ou chenille en train de se tortiller en boule sur le carrelage au RDC dans ma maison
    Sais-tu quelles plantes se trouvaient à proximité de l'endroit où elle se trouvait (ça pourrait aider à la déterminer) ?

Discussions similaires

  1. Identification chenille/larve
    Par Tomastoe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2021, 08h34
  2. Identification d'un ver/larve/chenille
    Par invite68d47fdb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2016, 13h16
  3. Identification chenille (ou larve ?)
    Par invite924eeb80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2015, 08h29
  4. Identification Larve/chenille ???
    Par invited685514d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 23h28
  5. [identification] chenille ou larve ?
    Par invite0be430fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 09h33