Demande d'identification d'un hyménoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Demande d'identification d'un hyménoptère



  1. #1
    invite4aa84497

    Demande d'identification d'un hyménoptère


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me donner une idée sur cet hyménoptère, jamais vu auparavant chez moi, et que j'ai découvert il y a quelques jours sur mes lavandes.

    Lieu d'identification: Beaumes de Venise (Vaucluse)

    Nom : Abeille noire réduite.jpg
Affichages : 163
Taille : 58,8 Ko

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Demande d'identification d'un hyménoptère

    Une abeille, au sens large, mais je n’irai pas plus loin. Ceci dit, il ne doit pas y avoir énormément d’espèces avec les ailes à moitié enfumées comme celle-ci.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Demande d'identification d'un hyménoptère

    Salut

    Ca ne serait pas l'abeille asiatique ? Ca ressemble fort. Même si dans le Vaucluse c'est peut-être assez étonnant !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'un hyménoptère

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut

    Ca ne serait pas l'abeille asiatique ? Ca ressemble fort. Même si dans le Vaucluse c'est peut-être assez étonnant !
    Cet Insecte ressemble effectivement à l'"Abeille asiatique géante", Megachile sculpturalis ...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aa84497

    Re : Demande d'identification d'un hyménoptère

    Pas de doute, c'est bien elle, merci

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Demande d'identification d'un hyménoptère

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut

    Ca ne serait pas l'abeille asiatique ? Ca ressemble fort. Même si dans le Vaucluse c'est peut-être assez étonnant !
    Pas surprenant, en cherchant on apprend qu'elle a été détectée à Allauch (Nord de Marseille) il y a déjà 13 ans, voir ici. Et la photo montre un couple sur une ... lavande ! Une chinoise qui aime la Provence.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 13/07/2021 à 20h11.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Demande d'identification d'un hyménoptère

    Salut,

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Pas surprenant, en cherchant on apprend qu'elle a été détectée à Allauch (Nord de Marseille) il y a déjà 13 ans, voir ici. Et la photo montre un couple sur une ... lavande ! Une chinoise qui aime la Provence.
    Ah d'accord, merci, je l'ignorais (faut dire que je suis loin de la Provence )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. identification Hyménoptère
    Par invite8e2103b2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2020, 11h36
  2. Identification d'hyménoptère
    Par invite0edd6e9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 11h50
  3. [identification d'hyménoptère]
    Par invitecdcabd22 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2010, 14h41
  4. Identification hyménoptère
    Par invite45e2ea2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 18h39
  5. [Identification] hyménoptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 08h27