Minuscule insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Minuscule insecte

invitedcfdaa9e

Minuscule insecte

------

Bonsoir
    Sauriez-vous me dire ce qu'est cet individu. Il est très petit à peine 2 mm. Je l'ai trouvé mort dans ma chambre.

Nom : 20210805_194118.jpg
Affichages : 2977
Taille : 101,3 Ko

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Minuscule insecte

Eh ben, la photo est nette, mais, comme on ne peut pas l'agrandir et que tu as pris une bestiole très sombre, sur un fond clair, et que tu n'as pas débouché les ombres, c'est dur de se faire une idée précise de celle-ci ; ne serait-ce que pour savoir où sont l'avant et l'arrière !

Mais, avec un peu d'imagination et beaucoup de mémoire, au bout de quelques secondes d'examen, j'ai fini par comprendre que la bestiole est à l'endroit (car, bizarrement, on a assez fréquemment des vues ventrales), que l'avant est à gauche et l'arrière, à droite. Du coup, j'y vois un petit imago de Coléoptère de la famille des Staphilinidés ; par exemple, dans le style des Habrocerus.

Tu peux faire une recherche d'images sur le Net, pour voir si ça colle ; mais une meilleure photo nous permettrait de voir les détails nécessaires, pour affiner l'identification.

En attendant, pour tout le monde, voici un composite (cliquer sur l'image, pour la voir en grand), monté d'après quelques photos que j'ai prises, de ce genre de très petit (enfin, celui-ci fait quand même 3,7 mm !) Staphylinidé.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 05/08/2021 à 20h07.
    ... Pierre.

invitedcfdaa9e

Effectivement il est à l'endroit.
    Je vous mets une photo agrandie j'ai pas réussi a améliorer la netteté donc je sais pas si ça vous aidera.
    En effet ça pourra ressembler à ce petit coléoptère.Nom : Screenshot_20210805-201039_Chrome.jpg
Affichages : 676
Taille : 38,9 Ko

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Merci, pour la manip ; au moins, ça permet de confirmer ce que j'ai supposé... jusqu'à la famille. Pour aller au genre (le mien n'était qu'un exemple), il faudrait refaire des photos ; déjà, sur un fond sombre (l'idéal est un gris foncé) et mat.

Même si tu ne peux pas atteindre une grande qualité, que l'on puisse au moins voir quelques détails supplémentaires.

Après, si ça te suffit, ces petites bêtes ne présentent aucun danger. Elles peuvent même se révéler utiles, puisque, en tant que prédatrices, elles vont te débarrasser de bêtes encore plus petites, comme les psoques et les acariens.
    ... Pierre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedcfdaa9e

Ah oui intéressant. Dommage qu'il soit mort alors il aurait pu me débarrasser de mes psoques.
    Étant donné qu'il était mort je l'ai jeté dehors. Je ne peux pas refaire de photo.

Discussions similaires

1. Insecte minuscule
    Par invite95fab38d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2016, 14h17
  2. Minuscule insecte
    Par invite324ec437 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2014, 22h23
  3. Insecte minuscule
    Par invited685514d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 18h19
  4. Insecte minuscule
    Par invite58ab52b7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 04h35
  5. Qu'est ce que c'est? (minuscule insecte)
    Par invite8a3b1305 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2009, 11h32