Bonjour,
La photo date du 9 août. Population bien dense (avant le passage de la tondeuse). En lisant ce topic, j'hésite. Le dessin issu de la Flore de Coste me ferait penser à Cynodon.
-----
Bonjour,
La photo date du 9 août. Population bien dense (avant le passage de la tondeuse). En lisant ce topic, j'hésite. Le dessin issu de la Flore de Coste me ferait penser à Cynodon.
En effet, ça me fait penser à l'inflorescence de Cynodon dactylon.
Mais il vaut mieux attendre l'avis d'un botaniste plus éclairé que moi.
... Pierre.
Bonjour,
Il faut observer les épillets, ils n’ont qu’une fleur, violacée et sans arrête, pour Cynodon dactylon. Conclusion : observation à la loupe binoculaire et tu nous fais une jolie photo.
Ah donc c'est foutu Merci pour l'information.
Bonjour,
Pourquoi foutu ? Il ne faut au minimum une loupe de terrain. Actuellement il y en a deux devant moi, l’une fait 5 + 10 soit 15 fois au total, l’autre ne fait que 10 fois, mais elle a un éclairage ! Pour une loupe binoculaire, si tu savais comme c’est pratique pour s’enlever les épines dans les mains ! Dans ton cas, tu hésites entre deux plantes, il y a 2 digitaires et sans observation macroscopique, tu ne peux rien déterminer.
Bonjour,
J’arrachais mes pois et il y a de la digitaire, laquelle ? C’est une très bonne question. J’ai fait une observation sous loupe binoculaire, c’est plus confortable que d’utiliser une loupe de terrain. Dans mes descriptions, je peux lire pour une digitaire : épillets par 2. De suite je présume : Digitaria sanguinalis. Après il faut observer les autres critères. C’est comme cela qu’il faut opérer pour faire des déterminations fiables.et non faire des comparaisons de la plante entière avec des clichés ou des dessins.
En pièce jointe, c’est une photographie prise sans l’aide d’une loupe
Bonjour, oui je vois bien l'utilité de l'outil mais je ne pense pas l'utiliser souvent... Depuis cette plante a été débrousailleée sur 200 mètres, il faudra retenter sa chance à la prochaine levée. Je crois pouvoir faire une bonne photo en gros plan des épillets.
Bonjour,
Une loupe de terrain, ne coute deux fois rien. Je pense que tu peux faire une photo des épillets. Dommage de n’avoir pas fait une photo des épis et de la feuille la plus haute, il y a un critère de détermination qui est visible. Pour une détermination fiable il faut prendre en compte tous les critères et non un. Un de mes maîtres me disait : sur le terrain, je présume, au labo, je détermine !