En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?



  1. #1
    Jules2018

    En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?


    ------

    Bonjour

    Je pense à :

    1. plantes tropicales ( Jungle d'Amazonie, de Congo, Mangoust de Malaisie, d'Indonésie, de Thailande)
    2. plantes de désert
    3. plantes de régions clémentes comme Europe d'ouest
    4. plantes de régions froides

    C'est un peu trop tranchée comme catégorisation ?
    Je sais que les feuiilles d'arbres représentatifs de Sibérie, elles sont pointues et minces, et celles d'arbres de jungles, elles sont larges, grandes
    La diversité de régne plante est très importante, je crois

    Par où puis-je commencer ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?

    il y a plusieurs façons de catégoriser les plantes mais le choix de l'une ou de l'autre dépend de l'objectif. Les botanistes utilisent une classification qui reflète la phylogénie (la manière dont les espèces dérivent les unes des autres).

  3. #3
    Nepenthes

    Re : En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?

    Je pense que Jules veut parler des grands types d’habitats (biomes) à l’échelle mondiale.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Jules2018

    Re : En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?

    oui ! c'est exactement ça !

    le problème, comme MissJenny l'a dit, ya plusieurs catégorisations et c'est ultra dur de digérer toutes ces connaissances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?

    Le problème avec la classification par biotope c'est qu'une même espèce peut se trouver dans différents biotopes. Par exemple tu as écrit qu'en Sibérie les arbres ont des feuilles pointues et minces, je suppose que tu pensais aux conifères, mais certaines des espèces de conifères présentes en Sibérie sont aussi présentes en milieu tempéré.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?

    Ce n’est pas vraiment une classification, c’est un regroupement des espèces par grandes zones géographiques et grands types d’habitats. Par contre, on peut retrouver des types morphologiques qui dominent dans telle catégorie, par exemple les plantes succulentes type cactus dans les milieux arides.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    MissJenny

    Re : En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?

    Ok mais le titre du fil parle de "diviser les plantes". Outre la classification taxinomique habituelle, on peut par exemple séparer les plantes en ligneuses/herbacées, ou bien en annuelles/vivaces et ce sont de vraies classifications : une plante ne peut pas être à la fois vivace et annuelle.

  9. #8
    Pellia

    Re : En général, en combien de sous-catégories peut-on diviser les plantes ?

    Bonjour,
    Je découvre et je n’ai aucune idée. Je connais que les sous-classes, les sous-espèces, les sous-ordres. Qu’elle est cette invention, son but, merci de me le faire découvrir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 17h19
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 10h44