Charencon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Charencon ?



  1. #1
    Missa3971

    Charencon ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je trouve depuis quelques semaines ce petit insecte de 2mm environ. Au niveau des sols et des plinthes . Pas du tout en grande quantité mais j’en trouve à plusieurs reprises
    Pour moi c’est un charançon avec son «*nez*» caractéristique . Vous pouvez confirmer ?
    Je sais que la photo est nulle, mais peut être saurez vous me dire quel type de Charencon?

    Je vous remercie beaucoup
    Cordialement Nom : 188DEBB0-949F-4531-B60E-239EF87B1C78.jpg
Affichages : 547
Taille : 210,5 Ko

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Charencon ?

    Bonsoir ,
    Charançon , oui , dans le sens large du terme vernaculaire donné à plusieurs espèces d'insectes ravageurs.
    Ils appartiennent tous à l'ordre des coléoptères, et se répartissent principalement entre les familles Curculionidae et Dryophthoridae .
    La photo n'est pas assez nette pour une identification .
    Peut être une éclosion de larves dans des denrées alimentaires .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    VINIDOUCE

    Re : Charencon ?

    Bonjour,
    Je me permet ce message car je retrouve également ce genre d'insecte. Pour le coup dans ma chambre ce matin au sol près du lit.
    J'ai poutre et lambris dans ma chambre et j'ai vu sur internet que certains charancon sont considérés comme des xylophages mangeurs de bois.
    Que pensez vous de celui retrouvé dans ma chambre?
    Désolé pour la qualité de la photo je peux pas faire mieux.
    Merci beaucoup.

  4. #4
    VINIDOUCE

    Re : Charencon ?

    Nom : IMG-20220622-WA0004001.jpeg
Affichages : 336
Taille : 72,1 Ko
    Photo du dessus de l'insecte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VINIDOUCE

    Re : Charencon ?

    Nom : IMG-20220622-WA0003001.jpeg
Affichages : 312
Taille : 110,7 Ko
    Photo l'insecte est sur le dos.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charencon ?

    Bonjour.
    Taille de la bête?
    Gérard

  8. #7
    VINIDOUCE

    Re : Charencon ?

    Bonjour, 4-5 mm pas plus.
    Il est entrain de s'attaquer à un autre insecte un peu plus grand que lui une vrillette grand certainement. Ils sont dans un petit bocal.

  9. #8
    VINIDOUCE

    Re : Charencon ?

    Nom : IMG-20220622-WA0010001.jpeg
Affichages : 294
Taille : 54,7 Ko
    Vrillette et charancon??

  10. #9
    VINIDOUCE

    Re : Charencon ?

    Nom : IMG-20220622-WA0022001.jpeg
Affichages : 287
Taille : 39,4 Ko
    Larve de vrillette?

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charencon ?

    Je ne pense pas qu'il s'attaque réellement à un Vrillette!
    Au vu de la forme et de la taille indiquée, je pense que ce Charançon se situe dans le groupe des Calandres, dont les différentes espèces ont des larves qui s'attaquent aux graines entreposées ...
    Gérard

  12. #11
    Missa3971

    Re : Charencon ?

    Bonjour,
    je relance un peu mon sujet car je retrouve, ces temps, ci deux trois charançons par jour dans mon appartement. J'ai fait le tour de mes réserves alimentaires. J'en ai d'ailleurs pas beaucoup. Aucune présence.
    Cependant , je pense que ces insectes viennent de ma porte fenetre (qui mène dehors vous l'aurez compris).
    Est ce que ces insectes, peuvent se loger dans les interstices , plynthes de ma fenetre et de mes murs?
    J'ai suspecté les graines de mon lapin, mais je ne vois pas "grouiller" de betes dans la boite hermétique.
    Quels sont vos avis sur la question?
    Deux trois insectes par jour , peut on parler d'infestation?

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charencon ?

    N'ayant pas eu le moindre remerciement pour mes interventions précédentes dans ce fil, je me désintéresse dorénavant de ton problème ...
    Gérard

  14. #13
    Missa3971

    Re : Charencon ?

    Bonjour
    Je suis désolée mais ce n’est pas à moi que vous avez répondu. Mais je m’excuse quand même
    Cordialement

  15. #14
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charencon ?

    Citation Envoyé par Missa3971 Voir le message
    Bonjour
    Je suis désolée mais ce n’est pas à moi que vous avez répondu. Mais je m’excuse quand même
    Cordialement
    Ben non, c'est moi qui m'excuse pour ne pas avoir fait attention au fait qu'une autre personne est venue se greffer à ton fil au lieu de créer, ce qui est bien préférable, un autre fil. Un problème classique sur ce forum!
    Pour ton Charançon, pourrais-tu refaire une photo en vue dorsale d'un individu, avec le rostre en avant (ou à la rigueur une vue latérale). Pas sur fond blanc (qui va perturber la cellule de ton appareil), mais sur fond "moyen". Ceci aussi net et d'aussi près que possible. Les charançons, ce n'est pas simple!
    Gérard

  16. #15
    Missa3971

    Re : Charencon ?

    Pas de soucis ne vous inquiétez pas. C’est pas toujours très facile la communication par internet
    Je ne peux pas vous donner de photo tout de suite car je ne suis pas chez moi. Il s’agit de la photo que j’ai mise à l’ouverture du topic . Ils sont noirs avec une taille de 2mm environ. J’essaie de faire une photo quand je retrouve l’un de ces insectes.
    Merci à vous en tout cas

  17. #16
    Missa3971

    Re : Charencon ?

    Bonjour
    Je relance mon sujet.
    Je n’avais pas vu de ces charançons depuis un moment mais depuis quelques jours j’en retrouve de nouveaux.
    Je suis partie un week-end et j’en ai trouvé une dizaine chez moi à proximité de ma baie vitrée du balcon. Ils viennent de dehors , du balcon mais je ne sais pas ce qu’ils font là et je ne les vois pas sur mon balcon. Je pense qu’ils sont cachés sous le balcon en pierre et rentrent chez moi.
    Qu’est ce que je peux faire ?
    Merci à vous

  18. #17
    Missa3971

    Re : Charencon ?

    20221010_124032.jpg
    20221010_124125.jpg
    Voici les bêtes.
    J'arrive pas à faire mieux en photos

  19. #18
    Missa3971

    Re : Charencon ?

    Nom : 07782261-6810-410D-8D6B-E26D883CB396.jpg
Affichages : 243
Taille : 49,2 Ko
    Autre essai de photo

  20. #19
    Missa3971

    Re : Charencon ?

    Bonjour à vous
    Je crois que j’ai trouvé le coupable ….une centaine de charancon dans un paquet de riz à risotto…. Bon ben je crois que je vais changer de menu j’en ai plus très envie ��Nom : 30D14CEA-6B4A-4D49-81F7-695E84D6EE9A.jpg
Affichages : 183
Taille : 129,1 Ko

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Besoin d'info sur le charençon
    Par invite81409071 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 21h53