Polypore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Polypore ?



  1. #1
    MarieA29

    Polypore ?


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez-moi de poster pour la troisième fois, mais je suis encore tombée sur un champignon qui m'intrigue !

    Je pense que c'est peut-être un polypore, mais lequel, je l'ignore.

    Je mets quelques photos, si certains connaissent ce champignons, merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    J'ai pris l'arbre en photo aussi.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    Phellinus pomaceus, peut-être ?

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Polypore ?

    L’arbre est un Prunus ornemental et il me semble avoir déjà vu des Phellinus sur ce type d’arbre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    C'est un prunier, oui.

    Au départ, j'ai pensé à un phellinus, mais en cherchant, j'ai trouvé un autre champignon qui lui ressemble un peu plus, je trouve, c'est le polypore rutilant.

    La couleur et l'aspect y ressemblent plus que le phellinus, qu'en penses-tu, Nep ?

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Polypore ?

    L’arbre est un Prunus ornemental et il me semble avoir déjà vu des Phellinus sur ce type d’arbre.

    Nep.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Polypore ?

    Désolé pour le doublon! Coriace ou mou, le champi?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    Aucune idée, je n'y ai pas encore touché.

    Le phellinus est dur ?

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Polypore ?

    Oui, le Phellinus (et notamment le Phellin des fruitiers, Phellinus tuberculosus=pomaceus, qui se met sur les fruitiers) est coriace. Le Polypore rutilant a une consistance spongieuse.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    D'accord, je vais vérifier ça aujourd'hui.

    Avec un peu de chance, ce sera un polypore et je pourrai le prélever.

    J'en demande beaucoup, mais, pourrais-tu aller jeter un œil sur l'autre discussion que j'ai ouverte, pour me donner ton avis sur le champignon que j'ai vu, s'il te plaît.

    D'un côté ça me fait penser à des polypores soufrés, mais de l'autre j'y vois aussi des stérées hirsutes...

  12. #11
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    J'ai récupéré un des champignons, et l'ai pris en photo pour le mettre ici, mais il ne ressemble pas au plus gros qui se trouve sur l'arbre.

    Celui-ci a le dessous comme feutré avec une couleur rouille foncé / marron et il a un espèce de cercle plus foncé sur le dessus.

    Je suis un peu perdue, on dirait deux champignons différents. Je n'arrive déjà pas à identifier le premier ( qui est sacrément coriace, pour répondre à Nep ) et le second est différent.

    Je vous mets d'autres photos, peut-être que ça aidera davantage pour l'identification.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    La partie qui était accrochée à l'arbre est de couleur rouille, comme montré sur une des photos.

    Est-ce le même champignon à un stade plus jeune ou y a t-il deux champignons différents ?

    En tout cas, ils sont tous très durs.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Polypore ?

    Coriace, c’est donc probablement le Phellinus tuberculosus, qui a l’air d’être dangereux pour les fruitiers. Je pense que ce sont des carpophores à différents stades de croissance.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    MarieA29

    Re : Polypore ?

    Arf...Troisième échec consécutif...

    C'est légal de payer des chasseurs de champignons pour vous trouver les champignons recherchés ?

Discussions similaires

  1. Polypore orange
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2017, 17h58
  2. Coléptère problématique amateur de polypore...
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2011, 22h17