identification invasion d'insectes sur mur expose sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

identification invasion d'insectes sur mur expose sud



  1. #1
    Bubu2840

    identification invasion d'insectes sur mur expose sud


    ------

    Bonjour, j'habite dans les landes et depuis un mois j'ai une invasion d'insectes qui grimpent sur le mur de ma maison exposé au sud. ils ont la particularité de se laisser tomber dés que quelqu'un passe à proximité (fort désagréable lorsque ils tombent sur votre tête...)
    En PJ les photos recto verso de la bestiole!!
    Merci!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification invasion d'insectes sur mur expose sud

    Bonjour,
    Il s'agit d'un Coléoptère de la famille des Curculionidae (Charançons), Brachyderes lusitanicus. Il vit sur le pin, rongeant les aiguilles. Sa larve se nourrit des racines de pin.
    Insecte inoffensif.
    Je ne sais pas pourquoi tu as une invasion. Viennent-ils le soir/la nuit quand des lampes extérieures sont allumées?

    Ps: je n'en ai pas eu besoin en l'occurence, mais il faut toujours donner la longueur d'un Insecte (pattes et antennes exclues).
    Gérard

  3. #3
    Bubu2840

    Re : identification invasion d'insectes sur mur expose sud

    Bonjour et merci de votre réponse rapide. Ils viennent effectivement plutôt le soir (mais pas la nuit), ils semblent attirés par la chaleur du mur (sud). Je suis entouré de forets de pins.. Une idée pour les éloigner? Merci

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : identification invasion d'insectes sur mur expose sud

    Arrose ton mur pour voir si c’est bien la chaleur qui les attire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubu2840

    Re : identification invasion d'insectes sur mur expose sud

    Bonjour et merci je vais essayer, la terre de diatomée est elle efficace?

  7. #6
    DALUCHE

    Re : identification invasion d'insectes sur mur expose sud

    Bonjour ,
    si tu veux dépenser de l'argent , fait comme tu veux , mais ce que je lis ci dessous ne me convainc pas du tout .
    Et encore , cette pub est plus correcte que d'autres .Selon d'autres , l'abrasivité permettrait de broyer les insectes .

    La terre de Diatomée est une poudre 100% naturelle, constituée de micro-algues fossilisées abrasives, les diatomées.
    Les squelettes siliceux absorbent l’humidité naturellement et en grande quantité.
    Pour se développer, se nourrir et se reproduire, les acariens et les insectes ont besoin d’humidité.

    La terre de Diatomée assèche naturellement les milieux en 3 jours, rendant ainsi l’environnement défavorable au bon développement
    des insectes tels que les Charançons (Sitophilus grananius), Capucins (Rhizopertha dominica), Triboliums (Tribolium castaneum), Silvains (Oryzaephilus
    surinamensis), Psoques et acariens.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification invasion d'insectes sur mur expose sud

    La terre de Diatomées ne serait absolument d'aucune utilité pour le problème dont il est question.
    Gérard

Discussions similaires

  1. Besoin d'identification insectes car invasion
    Par invitece5fa403 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2019, 00h10
  2. Invasion d'insectes rampants/aide identification
    Par invite06bad061 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 19h07
  3. [identification] Invasion d'insectes
    Par invitea8323a78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2012, 10h31
  4. Invasion insectes, identification
    Par invite327adabf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2011, 09h40