Milan noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Milan noir ?



  1. #1
    Liet Kynes

    Milan noir ?


    ------

    J'ai un visiteur qui passe chaque jour, je pense que c'est un milan noir mais je veux en être certain:

    r1.JPG
    r2.JPG
    r3.JPG

    C'est bien cela?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Milan noir ?

    Oui. Un bel adulte.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Milan noir ?

    Merci, c'est un oiseau de belle taille, le vol est est très efficace.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Milan noir ?

    Bon au final c'est pas un visiteur mais un troupeau, une vingtaine, je ne savais que cela vivait en groupe

    mil.jpg
    mil2.jpg
    mil3.JPG
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Milan noir ?

    Période de reproduction ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Milan noir ?

    à priori non j'ai trouvé un site qui décrit bien l'espèce:

    "La femelle pond 2 à 3 œufs qu'elle incube seule durant un peu plus d'un mois. Elle ne quitte pas le nid, le mâle se chargeant du ravitaillement, et de la femelle pendant l'incubation et de la famille pendant le séjour au nid qui est d'un mois et demi environ. Les juvéniles resteront dépendants pendant une quinzaine de jours encore après l'envol. Puis, le grégarisme jouant, les oiseaux vont se regrouper dans des endroits stratégiques où ils prépareront le départ en migration, toujours précoce chez cette espèce. "

    Donc ils sont sur le départ.. Le groupe que j'ai vu hier était en altitude et je n'ai pas distingué les têtes, je me demande si c'est la même sous-espèce que mon premier visiteur, la forme des queues me semblait moins triangulaire (pj 3 de mon dernier post vs pj3 de mon premier post .
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    antek

    Re : Milan noir ?

    Si ça n'a pas changé (!) Milvus migrans est un migrateur partiel.
    Ici par exemple on les vois toute l'année.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Milan noir ?

    Sur ce site il le classe comme migrateur strict: https://www.oiseaux.net/oiseaux/milan.noir.html

    "Les oiseaux d'Europe sont des migrateurs stricts. Ils vont passer l'hiver au sud du Sahara. C'est par dizaines de milliers qu'ils passent à Gibraltar. Arrivant à la mi-mars en moyenne sur leurs territoires, ils sont un peu comme les hirondelles, annonciateurs du printemps dans les campagnes. Ils passeront environ 4 mois sur place, le temps de mener à bien une reproduction puis dès la mi-juillet débutera le voyage retour qui culminera an août. Dès septembre, il ne restera plus que quelques retardataires. "

    Sur celui là, c'est relatif à l'opportunité alimentaire locale: https://www.migraction.net/index.php?m_id=1517&bs=17

    "En France
    Quelques cas d’hivernage sont signalés presque chaque année récemment (mais déjà dans les années 1960), profitant de la source d’alimentation constituée par les décharges, généralement mêlés aux Milans royaux, notamment en Crau "
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    antek

    Re : Milan noir ?

    Guy Mountfort n'était pas de cet avis en 1981 !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Milan noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2017, 12h44
  2. Milan noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2016, 09h55
  3. Milan noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2016, 12h32
  4. Milan noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 19h48
  5. Milan noir ou milan royal?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2010, 17h31