Rat, mulot, souris ou autre ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Rat, mulot, souris ou autre ???



  1. #1
    viconia

    Rat, mulot, souris ou autre ???


    ------

    Bonjour,

    Dans mon jardin il y a des rongeurs que je ne sais pas identifier. Je ne sais pas si ce sont des jeunes rats, des souris ou autres... Ce qui est bizarre c'est que les chats ne les attaque pas et hier un des rongeur attaquait un merle qui se rapprochait un peu trop.

    Ils grattent par terre mais je ne vois pas ce qu'ils mangent. Ils viennent à partir de 16 heures.

    J'ai pris une photo mais ça n'est pas très net.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    viconia

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Je ne vois pas comment on peut éditer le message. Juste pour rajouter une photo qui est un peu plus nette :

    Nom : IMG_0608.jpg
Affichages : 179
Taille : 135,5 Ko

  3. #3
    antek

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Dans le flou un rat est probable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    bonsoir
    vu la taille ,environ une feuille de lierre, amha souris grise .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Ou jeune rat.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    antek

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Pas percuté sur la feuille de lierre.
    Une feuille de lierre géante alors . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    bonjour
    c'est bien une feuille de lierre terrestre au milieu en haut ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    viconia

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Oui c'est bien du lierre... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le chat ne les attaque pas...
    Je ne voudrais surtout pas que ce soit des rats.

  10. #9
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Re
    la photo n'est pas nette , le museau est il pointu ou arrondi?
    Cela pourrait être des musaraignes mais j'en doute vu la queue car les chats ne mangent pas les musaraignes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    MissJenny

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Citation Envoyé par viconia Voir le message
    Oui c'est bien du lierre... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le chat ne les attaque pas...
    Je ne voudrais surtout pas que ce soit des rats.
    c'est bizarre en effet, mais ça ne suffit pas pour dire que c'est des rats. A mon avis un chat motivé attaquerait un jeune rat. en fait il attaquerait tout animal plus ou moins de la taille d'une souris. Ton chat est un feignant trop bien nourri...

  12. #11
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    re
    Ton chat est un feignant trop bien nourri...
    il doit être footeux aux Girondins!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    il doit être footeux aux Girondins!
    On sent comme une rancune
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    re
    pas vraiment car le foot m’indiffère au plus haut point mais cela pourrait venir car nous fumes taxés à l’époque BEZ et je sens comme une nouvelle odeur de pourri!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    MissJenny

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    je ne suis pas non plus très foot mais mes collègues plus versés dans cet art diraient que ce chat a sa place dans l'équipe nationale...

    bon tout ça ne dit pas ce qu'est cette bête. Pas une musareigne c'est certain. Souris ou rat, je ne vois rien d'autre. Les campagnols ont une queue plus courte.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    raton pour moi
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    viconia

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Moi j'en suis restée à Giresse et Tigana à Bordeaux c'était pas hier....

    Hier soir ils étaient 3, a priori c'était la mère et ses 2 petits et donc la mère avait la taille de celle sur la photo que j'ai mise et les 2 petits font le tiers de sa taille. Ca veut dire que la mère a la taille adulte et donc je pense qu'un rat adulte doit être plus gros non ?

    Existe-t-il un moyen de les faire partir sans avoir à les tuer ? genre répulsif plante ou autre ? j'ai vu qu'il existait des ultra sons mais j'ignore ce que ça vaut.

  18. #17
    antek

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Citation Envoyé par viconia Voir le message
    . . . la mère avait la taille de celle sur la photo . . .
    Ce ne sont donc pas des rats !
    Mais quand même des animaux à leur place dans un jardin.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    SK69202

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Le jeune rat se caractérise par une tête disproportionnée du corps quand ils ont environ la même taille qu'une souris ou un mulot.

    A la sortie du nid, ils sont assez imprudents, mais pour s'en prendre à un merle, c'est un rat déjà plus grand qu'il faut, par contre une mère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    viconia

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Mais d'après la photo que j'ai postée vous trouvez que la tête est disproportionnée ?

  21. #20
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    bonsoir,
    j'ai vu la même ce soir, souris grise!
    La dernière que nous ayons chassée dans la maison (la chatte les rapporte vivantes et indemnes) est morte de peur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    SK69202

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Mais d'après la photo que j'ai postée vous trouvez que la tête est disproportionnée ?
    Sur le petit rat, la tête est plus large que le corps, ce qui ne semble pas le cas sur la photo du #2.
    La taille habituelle des feuilles de lierre et le diamètre des brins d'herbe, plus ce que j'interprète pour les oreilles me font pencher pour une souris, l'indication de petits de 2 à 3 cm de long y contribuant également.

    Le plus petit rat que j'ai vu hors d'un nid faisait déjà des les 6/7 cm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    viconia

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Il y a 5 minutes, il y avait un autre chat du voisin et idem, il a reniflé et il s'est barré. J'en suis à me demander si ce ne sont pas des souris drones échappées du défilé du 14 juillet

    Merci beaucoup à tous et à toutes pour votre aide.

  24. #23
    MissJenny

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Les chats ne sont plus ce qu'ils étaient. Quand j'étais enfant on avait des chats à la maison et ils tuaient (et consommaient) toute sorte de bêtes, de la sauterelle à la pie, en passant par les mésanges et les lézards (mais pas trop de souris qui étaient absentes ou rares dans mon quartier).

  25. #24
    viconia

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    J'ai discuté avec ma voisine qui m'a dit que son chat lui ramenait des oiseaux morts mais jamais de souris. C'est à croire qu'il y a des chats à souris et des chats à oiseaux.
    C'est vrai que les chats ne tuent pas pour manger leur proie, la véto m'a pourtant dit que la 1re cause de mortalité chez les chats (en général) était qu'ils mouraient de faim.

  26. #25
    SK69202

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Attention, un chat domestique entretenu ne meurt pas de faim, il peut passer sa journée à emmerder les oiseaux et rentrer aux heures habituelles pour visiter sa gamelle.
    Un chat qui doit chercher sa pitance quotidienne (perdu, abandonné), s'affaiblit assez vite, la chasse c'est beaucoup d'efforts et le résultat n'est pas garanti, c'est ceux là qui meurt de faim.
    Ce n'est pas pour rien que le Sapiens c'est servi de sa tête pour inventer l'agriculture.

    édit:
    Il fait peut-être aussi référence à la perte d'appétit de la fin de vie.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/07/2022 à 20h26.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas pour rien que le Sapiens c'est servi de sa tête pour inventer l'agriculture.
    Ah? Je ne connais pas cette histoire, tu peux en dire plus ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    bonsoir
    nous avons deux chats, l'une capture les souris et que les souris, l'autre les oiseaux et que les oiseaux.
    Ma chienne ce sont chevreuil et sangliers sa tasse de thé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    viconia

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Je suis triste... hier soir le chat de la voisine a chopé un petit... j'ai essayé de le rattraper mais il l'a emmené chez lui et j'ai vu qu'il était mort. Je m'étais habituée à voir les 2 petits batifoler devant ma fenêtre de salon. Depuis je n'en vois plus aucun, ni l'autre petit ni la mère, j'ignore si c'est le chat qui les a toutes tuées ou si elles sont parties. Je ne pensais pas que je m'attacherais à une souris.

  30. #29
    jiherve

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    bonjour,
    manifestement il leur avait échappé qu'un rongeur ne doit pas sortir le jour, si cela n'avait été le chat cela aurait pu être un corvidé ou un rapace diurne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    MissJenny

    Re : Rat, mulot, souris ou autre ???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ma chienne ce sont chevreuil et sangliers sa tasse de thé!
    attention le chevreuil est une espèce chassable mais sa chasse est très règlementée. On ne peut tuer que des mâles adultes, seulement au fusil, etc. Si quelqu'un voit ta chienne tuer un jeune chevreuil tu risques une grosse amende.

Discussions similaires

  1. Mulot ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2016, 21h46
  2. Par quoi remplacer une souris? Par un mulot?
    Par evrardo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2016, 08h32
  3. Une autre chauve-souris.
    Par balisto56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2016, 18h17
  4. Souris , mulot ?
    Par invite68a9b735 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2014, 13h26
  5. Identification souris ? mulot ?
    Par invite6cb24346 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 20h28