Identification insecte noir minuscule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Nathg13

------

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que mon compagnon et moi-même nous faisons piquer j’ai d’abord pensé à des puces ou des punaises de lit mais je n’ai rien trouvé. La seule chose visible dans le lit était de petits grains de sel noirs qui semblent immobiles. N’en pouvant plus j’ai décidé d’aller dormir ailleurs cette nuit et j’ai pris des précautions j’ai passé tous mes vêtements à la vapeur et fait une douche avant de quitter mon domicile. Cette nuit je dormais donc ailleurs et durant la nuit j’ai à nouveau ressenti une piqûre en ouvrant la lumière j’ai constaté que ces minuscule choses noires était sur la taie d’oreiller. J’en avais également trouvé 2 sur le front de mon compagnon un jour où il avait fortement transpiré. Cela me fait penser que cette petite bête se cache dans mes cheveux ou passe du draps à la tête et inversement. Je désespère complément et ils sont si petits que c’est difficile de faire une bonne photo.
    Quelque un saurait-il de quoi il s’agit ?
    Ce sont de minuscules petits points noirs qui ne semblent pas bouger, en les écrasant ils deviennent tout plats et collants. J’ai éventuellement pensé qu’il pouvait peut-être s’agir de déjections ou œufs d’un insecte légèrement plus grand car j’avais trouvé des tâches brunâtres dans ma salle de bain accompagnées de minuscule grains noirs mais je n’ai pas ma moindre idée.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées

Nepenthes

Re : Identification insecte noir minuscule

C’est flou mais je trouve que ça ne fait pas vivant. Peut-être des crottes ou tout simplement des bouloches.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Nathg13

Bonjour Nep,

Merci de votre réponse.
    J’ai aussi l’impression que ce n’est pas vivant mais j’y comprends plus rien. Auriez-vous une idée de quel insecte peut faire ce genre crottes ? Les piqûres sont très petites et pas forcément en ligne ou en grape mais souvent pas deux.

Merci d’avance,
    Nat

Nepenthes

Si ça pique et que ce sont bien les crottes de la bestiole qui vous pique, peut-être punaise de lit?

Nep.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nathg13

Oh mon dieu j’espère que ce n’est pas ça
    En regardant des images de crottes de punaise j’ai plutôt l’impression que ce sont des tâches noires tandis que dans mon cas ce seront vraiment de petit grain que je peux attraper ?
    Évidement c’est dur à dire avec des photos.

Nat.

Nepenthes

Oui effectivement, la punaise mangeant liquide, elle fait caca liquide. Reste à déterminer l’origine des piqûres, si c’en sont bien.

Nep.

Nathg13

Bonsoir,

J’ai effectué un traitement pour les poux sur ma tête et à ma grande horreur j’ai trouvé plein de ces petits grains noir ainsi qu’un insecte plus grand (+\- 2-3 mm).
    Je ne sais pas du tout de quoi il peut s’agir et les photos sont malheureusement de faible qualité.

Auriez-vous une idée ?

Nat.

Nepenthes

On dirait juste des débris. Sauf éventuellement sur la dernière photo mais on ne voit ni pattes, ni antennes.

Nep.

Nathg13

Bonjour,

Le cauchemar continue.
    J’en suis à mon deuxième traitement anti poux car apart ça je ne vois pas bien ce que je pourrais mettre d’autre sur ma tête pour éliminer ce qui s’y cache.
    J’ai trouvé encore plein de petits grains noirs et de minuscules petites choses brunes. Sincèrement tout ça est beaucoup trop petit pour que je puisse l’identifier ou en faire une photo correcte.
    Cette nuit j’ai à nouveau senti des piqûres et j’ai trouvé une étrange petite boule plutôt blanche/grise de 1mm. Serait-ce un œuf ? Une larve ?

Je désespère totalement.

Nat.

Nepenthes

Une fois de plus, ça ne semble pas vivant ni même forcément organique.

Nep.

Nathg13

Bonjour,

Merci beaucoup !
    J’ai fait quelques photos au microscope et ça n’a pas l’air vivant mais j’ai retrouvé encore la même drôle de chose blanche/grisâtre dans le lit ce matin. Je dirais que c’est de l’ordre de 1mm. Hier en me douchant j’ai trouvé sur moi un minuscule point brun qui avait exactement la même forme mais qui malheureusement a été écrasé par le scotch et à produit une minuscule goute rouge comme du sang.

Nat.

Nepenthes

Le machin blanc est une peau morte, le machin marron une croûte ?

Nep.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Bizarre, le titre de ce sujet, comparé au contenu... Où est-il donc, ce fameux insecte noir ?!

Pour ma part, les images m'évoquent visuellement 2 choses ; mais, la première étant exclue, car ne collant pas avec les éléments écrits, il ne reste que la seconde : lente = œuf de pou... Sans garantie ; mais il me semble que ça vaut le coup de vérifier l'hypothèse.
    ... Pierre.

Nathg13

Bonjour,

Il y a bien quelque chose mais je distingue 3 types d’insectes différents.
    J’ai fais à nouveau quelques photos au microscope.

Pour ce qui est des poux j’en suis à mon 3ème traitement pour n’exclure aucune piste.
    Ce que je pensais être des insectes noirs ressemblent au microscope à des crottes mais jai également trouvé ce qui semble avoir été un insecte noir ce matin.
    Je vous mets les photos et une avec mon doigt pour la perceptive au niveau de la taille.

Nat.

Nepenthes

Encore des débris d’origines diverses.

Nep.

Nathg13

Bonjour,

Le cauchemar n’est toujours pas terminé.
    Je me suis réveillée ce matin avec des plaques rouges.
    J’ai inspecté le lit et trouvé quelque chose qui m’a bien l’air d’être un insecte.
    Il semblerait qu’il y ai une sorte de cocon qu’on aperçoit sur la première photo duquel sort un insecte (photo2). Jai mis également une photo sur un papier quadrillé pour avoir une idée de la taille réelle 1-2mm.
    Je pense au pire… punaise de lit…
    Qu’en pensez-vous ?

Je vous d’avance.
    Nath

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

1: élytre de Coléoptère. 2: l'abdomen, en vue ventrale, d'un Coléoptère; il manque un élytre: celui de la photo 1!
    Donc, rien de méchant ici ...

NB: rien d'exploitable sur 3 et 4.
    Gérard

Nathg13

Merci beaucoup pour votre réponse !
    Ça me rassure un peu car je redoute plus que tout les punaises de lit. J’en ai fait l’expérience il y a quelques années en voyage et ça m’a laissé un horrible souvenir.
    Y a-t-il des coléoptères qui aime en particulier les lits ou qui piquent ou provoquent des réactions cutanées? J’imagine que la question paraît dérisoire qu’il doit y avoir des milliers d’espèces. Si cela peut aider j’avais eu un dégât des eaux et un problème d’humidité en janvier qui avait donné suite à une invasion de psoques.

Merci d’avance.
    Nathalie

Nathg13

Bonjour,

Je viens de trouver ce qui semble avoir été un tout petit insecte noir.
    Je pense que l’identification sera difficile car il est couvert de poussière et probablement mort depuis quelque jours mais je vous mets tout de même les photos au cas où.
    J’avais trouvé quelque chose de similaire dans ma salle de bain mais je n’avais pas le microscope à ce moment-là.
    Au microscope il a l’air d’avoir un léger duvet.
    En taille réelle il fait 2-3mm.

Nat

Amen

Bonjour
    Je suis dans le même cas que vous
    Avez vous trouvez une solution
    Merci d’avance

Discussions similaires

1. Minuscule insecte noir, tache de sang au sol
    Par invite1699c354 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2022, 08h14
  2. Invasion de minuscule insecte noir
    Par inviteff06a818 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2019, 07h55
  3. SOS minuscule insecte noir de 1 ou 2mm chez moi
    Par invitea4e0f7d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2016, 08h23
  4. Insecte minuscule noir
    Par invite67a4f55a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 16h13
  5. Identification insecte minuscule noir maison
    Par inviteb894c0bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 20h15