Serpent et article de presse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sifo-Dyas

------

Salut

Je vient de tomber sur un article du Figaro censé aider à identifier les serpents de France métropolitaine qu'on peut rencontrer dans son jardin (pourquoi pas ailleurs ?), cliquer ici. Il y a quelques erreurs : la péliade est présentée comme "surtout dans le Pas-de-Calais", alors qu'on la rencontre fréquemment dans la Massif central, pour la vipère d'Orsini l'article dit vaguement "On la trouve dans le sud-est du pays" alors qu'elle n'est présente que dans de très rares stations du Mont-Ventoux et peut-être exceptionnellement ailleurs, la couleuvre a des "paupières" rondes au lieu des pupilles, etc.

Mais surtout la photo qui illustre l'article et qui est légendée "Les vipères sont plus dangereuses que les couleuvres" et qui vient d'une banque d'images (Luk / stock.adobe.com) ne représente d'après moi absolument pas une vipère ni une couleuvre, ni aucun serpent de France !

Nom : Serpent-lefigaro.jpg
Affichages : 111
Taille : 91,0 Ko

Peu connaisseur des serpents exotiques, je pense qu'il s'agit d'un Boa constrictor, mais j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs.

Et dans ce cas, si un membre du forum a un compte lefigaro, ça serait utile qu'il poste un commentaire pour signaler l'erreur, SVP.

-----
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 22/08/2022 à 14h53.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Sifo-Dyas

Re : Serpent et article de presse

Bon, désolé mais en cherchant un peu, j'ai vite trouvé.

C'est bien un Boa constrictor, et j'ai trouvé la même photo dans un blog hébergé par le même journal, mais cette fois bien légendée, datant de 2020.

La presse internet, même pour les plus grands journaux nationaux, c'est donc devenu du grand n'importe quoi. Un pigiste (je n'ose le nommer journaliste) a piqué une photo dans le stock de photos du journal et l'a mise en illustration d'un article sur les vipères et couleuvres de France métropolitaine alors que la photo devait être "taguée" boa constrictor.

Les modos peuvent supprimer le sujet, sauf s'ils jugent qu'il peut servir à avertir sur une réalité : ce qui est publié en ligne n'est pas forcément vrai même dans un domaine scientifique comme l'identification d'animaux.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Flyingbike
    Modérateur*

Cela rassure (OU PAS) de voir qu'il n'y a pas que les journalistes de futura qui font des grosses bourdes.

Je suis pour laisser ce sujet vivant.
    La vie trouve toujours un chemin

JPL
    Responsable des forums

À la limite le rédacteur n’est pas forcément responsable de la bourde si la photo a été ajouté par un documentaliste chargé d’illustrer les articles du journal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

J'ai regardé l'article: on y parle bien de pupille, en fente verticale ou bien ronde, et non pas de paupière. Peut-être a-t-il été corrigé?
    Gérard

Discussions similaires

1. questions à propos d'un article de presse paru en 2009
    Par invite92a2ccbe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2015, 23h49
  2. Article paru dans la grande presse : nouvelle particule
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 19h31
  3. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 01h03