Salut
Je vient de tomber sur un article du Figaro censé aider à identifier les serpents de France métropolitaine qu'on peut rencontrer dans son jardin (pourquoi pas ailleurs ?), cliquer ici. Il y a quelques erreurs : la péliade est présentée comme "surtout dans le Pas-de-Calais", alors qu'on la rencontre fréquemment dans la Massif central, pour la vipère d'Orsini l'article dit vaguement "On la trouve dans le sud-est du pays" alors qu'elle n'est présente que dans de très rares stations du Mont-Ventoux et peut-être exceptionnellement ailleurs, la couleuvre a des "paupières" rondes au lieu des pupilles, etc.
Mais surtout la photo qui illustre l'article et qui est légendée "Les vipères sont plus dangereuses que les couleuvres" et qui vient d'une banque d'images (Luk / stock.adobe.com) ne représente d'après moi absolument pas une vipère ni une couleuvre, ni aucun serpent de France !
Peu connaisseur des serpents exotiques, je pense qu'il s'agit d'un Boa constrictor, mais j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs.
Et dans ce cas, si un membre du forum a un compte lefigaro, ça serait utile qu'il poste un commentaire pour signaler l'erreur, SVP.
-----