Coléoptère? Quel genre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coléoptère? Quel genre?



  1. #1
    VINIDOUCE

    Coléoptère? Quel genre?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai retrouvé une quinzaine de petits insectes d'environ 5mm allant jusqu'à 7 mm environ avec les antennes.
    Couleur brun avec une tête avec mandibules il me semble, il y a une collerette entre la tête et le reste du corps.
    Je ne sais pas si ça vole. Mais il me semble qu'il y a des ailes sous la carapace. Retrouver au sol et principalement au niveau des velux, contour des velux.
    Quelqu'un serait à quel insecte ai je affaire? Si coléoptère, quel genre? Est ce nuisible?

    Merci par avance pour vos futurs réponses.

    Je vous joint les photos. 20220903_202222.jpg
    20220903_202437.jpg
    20220903_202742.jpg
    20220903_202818.jpg
    20220903_185956.jpg

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Bonsoir ,
    il s'agit bien de coléoptères .
    Peut être issus d' éclosions de larves dans des "graines" diverses
    Jette un œil dans les placards qui contiennent de la nourriture
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    D'après les photos 3, 4 et 5, il s'agit pour moi d'un Carabidae. Sans pouvoir aller plus loin ...
    Gérard

  4. #4
    VINIDOUCE

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Merci Daluche pour votre réponse.
    Après vérification des placards de cuisine rien en vu.
    En sachant que tous ses insectes ont été retrouvés principalement à l'étage où il n'y a pas de nourriture, sur les contours du velux de la chambre de ma fille et de la salle de bain adjacente a la chambre.
    Sont ils nuisible pour nous ou la maison?
    Peuvent ils venir de l'extérieur? Le toit?
    Encore Merci pour votre retour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VINIDOUCE

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Merci Gérard pour votre réponse.
    En effet, ça y ressemble mais le carabidae à l'air plus grands que les insectes retrouvés chez moi.
    Ceux que j'ai retrouvé ne mesures pas plus de 7 mm avec les antennes.
    Si c'est vraiment ça,d'où peuvent ils provenir? Est ce néfaste? Que faut il que je fasse?
    Merci d'avance pour votre temps et vos réponse. J'avoue être un peu stressée.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Salut,

    Les scarabées ne sont pas du tout nuisible, ni pour les humains ni pour les habitations.
    S'ils ne sont pas envahissant il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Citation Envoyé par VINIDOUCE Voir le message
    Merci Gérard pour votre réponse.
    En effet, ça y ressemble mais le carabidae à l'air plus grands que les insectes retrouvés chez moi.
    Ceux que j'ai retrouvé ne mesures pas plus de 7 mm avec les antennes.
    Si c'est vraiment ça,d'où peuvent ils provenir? Est ce néfaste? Que faut il que je fasse?
    Merci d'avance pour votre temps et vos réponse. J'avoue être un peu stressée.
    Euh. LE carabidae? Ce terme désigne une des familles de Coléoptères; elle comporte de nombreuses espèces, dont beaucoup sont de petite taille. (A remarquer à ce propos que la longueur d'in Insecte se donne sans les pattes et antennes.)
    Les Carabidae (= Carabidés en français) sont inoffensifs et ne s'installent pas dans les maisons.
    Gérard

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Les scarabées ne sont pas du tout nuisible, ni pour les humains ni pour les habitations.
    S'ils ne sont pas envahissant il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
    NB: Carabidés et Scarabées sont deux groupes différents de Coléoptères (à moins que tu ne prennes le mot "scarabée" comme synonyme de "Coléoptère", ce qui n'est pas souhaitable, car prêtant à confusion).
    Gérard

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    NB: Carabidés et Scarabées sont deux groupes différents de Coléoptères (à moins que tu ne prennes le mot "scarabée" comme synonyme de "Coléoptère", ce qui n'est pas souhaitable, car prêtant à confusion).
    Ah oui, je me suis trompé, lapsus idiot, merci de la rectification !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    VINIDOUCE

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Merci beaucoup pour ses retours. J'espère en effet qu'il s'agisse bien de ça et que je ne serais pas envahi. Quoi qu'il en soit, pas besoins insecticides chimiques si inoffensifs.
    Ils partiront seul? Que puis je faire pour éviter l'invasion?
    Est ce que le temps joue l'apparition ou non de ses insectes?
    Encore merci à tous.
    Belle soirée à vous.
    Et je ne savait pas pour la mesure des insectes. Donc sans mesurer les antennes, l insecte fait 4 à 5 mm pas plus.

  12. #11
    VINIDOUCE

    Re : Coléoptère? Quel genre?

    Après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai peut être trouver une ressemblance avec le genre: trechus quadristriatus. Qu'en pensez-vous?
    En revanche,je n'ai pas trop d'infos sur cet insecte, cycle de vie, de reproduction. Et pourquoi ils ont élus domicile chez moi?
    J'en retrouve tous les jours à l'étage sur le sol, les murs et contours de velux.
    Faut il que je m'inquiète?
    Merci pour votre aide et vos connaissance.

Discussions similaires

  1. Quel est ce coléoptère ?
    Par invite7767ded2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2018, 17h43
  2. quel est ce coléoptère
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2014, 21h35
  3. Quel est ce coléoptère ?
    Par invitec31e05a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2011, 07h32
  4. Un genre de coléoptère orangé
    Par inviteac7c4330 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 15h28
  5. [Identification] Quel est ce coléoptère?
    Par invited9a3df81 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 01h35