Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    Missa3971

    Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour a tous
    Étant un peu envahie de charancon en ce moment , pouvez vous me dire si l'insecte en photo fait parti des charançons? Ou des vrillettes?
    La photo est pas top je le conçois.
    Merci à vous pour votre aide Nom : 20221013_150445.jpg
Affichages : 106
Taille : 129,2 Ko

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Quel est cet insecte ?

    Pas top en effet mais l'allure générale est celle d'un charançon.
    -Jacques-

  3. #3
    Missa3971

    Re : Quel est cet insecte ?

    Merci pour votre réponse.
    Je suis pas trop trop mauvaise alors lol
    charancon du bois??

  4. #4
    Missa3971

    Re : Quel est cet insecte ?

    Je dois bien avouer que le charançon du bois me pose un peu soucis étant donné que j'ai uniquement des meubles en bois chez moi.
    Je tiens quand même à préciser que je ne vois pas de vermoulures ni de sciure de bois par terre.
    Celle que je vous ai mis en photo à l'air de venir de l'extérieur.
    Etant donné que sur la photo le charançon est marron avec une trompe plutôt courte, est ce que, hormis le charançon du bois, il y a des charançons avec cette aspect? Il mesure 2mm de long

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Quel est cet insecte ?

    Il faut toujours indiquer la taille de l’insecte, celle du charançon du bois est petite mais ce n’est pas l’insecte adulte qui cause des soucis (ses pièces buccales sont insignifiantes) mais sa larve qui toutefois ne s’attaque qu’à des bois humides, dégradés... En outre on trouve plutôt des charançons dans les maisons qui sont surtout intéressés par les céréales.
    -Jacques-

  7. #6
    Missa3971

    Re : Quel est cet insecte ?

    Ok merci de l’information
    Il fait 2 mm de long et ce qui me faisait penser à un charancon du bois est sa couleur marron et sa trompe petite . Du moins plus petite que les noirs que j’ai mis dans un autre topic.
    Mais ce marron venant de l’extérieur et ne voyant pas de sciure de bois, je vais arrêter de m’inquiéter

  8. #7
    Missa3971

    Re : Quel est cet insecte ?

    Voici une photo un peu plus potable .
    Possible pour vous de me dire si c’est un charançon «*des grains*»?Nom : 117AE842-57DF-4CA2-B60C-5FFD8138AF80.jpg
Affichages : 71
Taille : 58,3 Ko

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte ?
    Par identifier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2020, 11h32
  2. Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
    Par schlogo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 21h48
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  4. Quel est son nom? (insecte)
    Par invite461da9ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 13h35