Qui est ce squatteur !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Qui est ce squatteur !?



  1. #1
    Ramion

    Qui est ce squatteur !?


    ------

    Bonjour,
    J'ai découvert des crottes dans la petite véranda de chez moi... et je n'arrive pas à identifier de quel animal elles pourraient venir... il y a un petit trou sous la porte par lequel il pourrait passer...
    Si vous avez une réponse à ma question, je suis preneuse ! Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    oxycryo

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Nom : ec3137dfd41a92b53413c32c0ab48c15.png
Affichages : 132
Taille : 78,4 Ko

    cela aidera peut-être... mais ça n'y ressemble pas, à première vue

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Salut,

    Souris probablement. D'autant qu'elles arrivent à se faufiler dans un trou de ... souris. L'ouverture visible est plus que suffisante. Ou autre petit rongeur (sont souvent très souple, j'ai vu un rat se faufiler entre un mur et un chambranle, à peine deux doigts de large, j'ai même été surpris en voyant que c'était un rat blanc, un petit évadé sans doute ).

    Ramion, tu peux donner ta localisation (la région suffit) ? Ca peut aider pour identifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Ramion

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Merci pour vos réponses, mais je ne pense pas sûre ce soient des souris ni des rats, les crottes n'étant pas régulières.
    Je suis de Normandie.
    J'avais pensé à une belette ? Ou chauve souris, mais sous un meuble, ça me paraît bizarre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Citation Envoyé par Ramion Voir le message
    Ou chauve souris, mais sous un meuble, ça me paraît bizarre...
    Les chauves-souris ont des difficultés à se déplacer au sol.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    MissJenny

    Re : Qui est ce squatteur !?

    certainement pas une chauve-souris. Je pense aussi à un rongeur.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Y a des belettes en Normandie ?

    Mais les chauve souris, non en effet. En plus de la remarque de antek, elles n'ont pas la souplesse des rongeurs pour passer une telle ouverture (même une pipistrelle).
    AH oui, les chauve souris, c'est pas des crottes, c'est du guano.

    Par contre un Loriot ou un furet.... faut voir leurs crottes ! (je n'aurais jamais cru que je dirais ça un jour )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    antek

    Re : Qui est ce squatteur !?

    C'est curieux, pourquoi pas des crottes ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est curieux, pourquoi pas des crottes ?
    Ca franchement je ne sais pas. Mais je l'ai souvent constaté en spéléo

    EDIT mais après vérif, il semble que ce ne soit pas toujours le cas, ça doit dépendre des espèces, donc ignorer la remarque Désolé
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/01/2023 à 09h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Bounoume

    Re : Qui est ce squatteur !?

    question furet, c'est NON.... j'en ai eu 1 en pension il t a longtemps, et la crotte, c'est mou.... et ça pue!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui est ce squatteur !?

    J'ai l'impression qu'il va falloir surprendre l'animal ou le photographier (automatiquement) pour savoir.

    P.S. après vérification, il y a bien des belettes mais j'ignore comment sont leurs crottes et si c'est ça. D'après des photos dans google, ça semble trop gros pour ce qui est montré plus haut, sans plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Le truc c'est aussi de se demander pourquoi les crottes sont toutes au même endroit.
    Les rongeurs ne contrôlent pas l’excrétion de leurs fèces et s'il y a plein de crottes au même endroit c'est que l'animal a séjourné à cet endroit et s'il n'y a pas de crottes ailleurs c'est qu'il n'y a pas été.
    A première vue étant donné la taille ça ressemble aux crottes de rat et comme il se fout de savoir où sont les crottes (il ne sait pas d'où elles viennent et il ne sait pas où elles sont), il marche dessus et peut se coucher dessus aussi.
    S'il est mouillé il peut les aplatir et laisser les traces comme vous les voyez autour des crottes,ces espèces d’auréole brunes autour de certaines crottes.
    Donc si les crottes ne sont pas super régulières c'est aussi qu'elles ont été "remaniées".
    A savoir également qu'un rat est capable de passer par des espaces très restreints genre 2 cm (alors si le rat est petit...)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Pour ce qui est de séjourner à cet endroit, pour le rat par exemple, est-ce que le froid peut être le motif ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : Qui est ce squatteur !?

    Moi j'aurais dit qu'un ou plus probablement plusieurs rats (vu qu'ils dorment ensemble) ont du passer la nuit au chaud et lorsqu'une personne est rentrée dans le local ils se sont enfuit.
    Pour la suite il suffit de bien fermer le local pour éviter les intrusions.
    Mais c'est quand même curieux qu'ils aient choisi le carrelage pour ça.
    Peut-être qu'il n'y en avait qu'un est qu'il était malade.

Discussions similaires

  1. Un indésirable squatteur
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2021, 18h02