Quelle est cette petite sauterelle verte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

GBo

------

Bonjour,
    Je n'y connais rien en orthoptère, aussi je vous sollicite.

J'ai d'abord penché pour Leptophyes punctatissima, il y a bien cette robe verte tacheté de points noirs mais ça ne correspond pas sur le reste: l'organe de ponte est petit sur la mienne (ou est-ce une forme juvénile ?), et sur ma photo on distingue de mignonnes petites ailes que je ne retrouve pas sur les images de wikipedia ou autre.

Nom : IMG_11300_HD.jpg
Affichages : 279
Taille : 91,4 Ko

Lieu: France 78, sur une haie de décoration de parking en milieu urbain (Z.I.)
    Date: Août 2023
    Taille: je n'ai pas mesuré mais c'est petit, le corps sans les antennes ni pattes arrières doit faire dans les 15mm ?
    Photo Canon R10 et 24mm 1.8 macro + bonnette Raynox

merci,
    GBo

-----
    Dernière modification par GBo ; 13/08/2023 à 11h05.

GBo

Re : Quelle est cette petite sauterelle verte ?

Erratum sur le sexe, sur une autre image prise de plus haut, on voit que ce n'est pas un organe de ponte mais un des deux crochets:

Nom : IMG_11315CROP_HD.jpg
Affichages : 335
Taille : 95,4 Ko

GBo

En dépouillant les photos je vois que j'ai photographié une femelle (c'était le lendemain dans un un endroit proche du même parking), là on voit bien l'organe de ponte:

Nom : IMG_11233CROP_HD.jpg
Affichages : 248
Taille : 73,0 Ko

Alors Leptophye ponctuée ou pas ?

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 13/08/2023 à 12h50.

titijoy3

Bonjour GBO,

google lens dit "Phaneroptera nana", je n'y connais rien donc ce n'est pas un avis personnel..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Les ailes des adultes de Leptophyes sont nettement plus courtes que cela. Et il manque la ligne blanche en arrière de l'oeil. Pour moi, ce sont plutôt des juvéniles de Phaneroptera ...
    Gérard

GBo