Tas de coquilles d'escargots terrestres et aquatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

benoit_t

------

Bonjour,

j'ai la chance de posséder sur mon terrain une source permanente d'eau (fontaine) avec une zone de marécage (profondeur d'eau entre 0 et 40 cm). Sous une planche, j'ai constaté un tas conséquent de coquille vide d'escargots, en grande majorité aquatique (certains terrestres). Quel animal pourrait consommer ces escargots et les mettre en tas (dans une cavitée sous une planche) ?

Je suis en zone urbaine, proche de la campagne dans une petite ville des mauges (Maine et Loire). Mon terrain est grand et la zone aquatique assez riche en faune et flore (divers amphibiens dont tritons, crustacés, végétation très dense).

Nom : 1718210398267.jpg
Affichages : 98
Taille : 280,6 Ko

-----
    Dernière modification par benoit_t ; 12/06/2024 à 18h49.

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Re : Tas de coquilles d'escargots terrestres et aquatiques

Pour être sûr: tu dis bien que tu as dû soulever une planche pour découvrir tout ça?
    Gérard

benoit_t

Pas soulevé la planche en soit. Les coquilles sont déposées à l'ombre de celle-ci qui est surélevée par rapport au sol. Disons que les coquilles sont déposées dans une sorte de cuvette naturelle dans le sol à cet endroit là mais que n'importe quel animal, y compris du gabarit d'un rat d'égout y accéderait sans soucis.
    Dernière modification par benoit_t ; 12/06/2024 à 20h21.

SK69202

Les rats (rattus norvegicus).

Je trouve également des tas de coquilles dans des endroits inaccessibles aux oiseaux avec parfois les traces de cheminement habituel des rats.

J'ai constaté en deux occasions (et je me méfie de l'année prochaine) que les hivers doux et humides entrainant la prolifération d'escargots sont suivi d'une prolifération de rats (plusieurs dizaines de capture).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Il ne faut pas trop se focaliser sur les coquilles en deuxième visite, il faut élargir l'observation et rechercher des traces. Si le lieu est un point d'eau, tôt le matin ou en fin d'après-midi, et s'il y a effectivement foison de batraciens, vous pouvez avoir le passage de quelques aigrettes ou hérons qui pourraient justifier la présence de spécimens aquatiques sortis de l'eau et laissés en tas à un même endroit. De toute manière, rats ou échassiers il devrait y avoir quelques empreintes ou laissés pour orienter sur le coupable d'un tel festin !

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2015, 10h47
  2. Compostition des coquilles d'escargots (terrestres)
    Par invite65a10577 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 13h18
  3. les parcs aquatiques
    Par inviteddb4c422 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 10/11/2010, 22h34
  4. Couleur des coquilles des escargots de Bourgogne
    Par invité576543 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 17/05/2009, 18h34
  5. [Biochimie] bryophytes aquatiques
    Par invite2f971c68 dans le forum Biologie
    Dernier message: 14/04/2009, 16h45