Identification d'un petit insecte noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grim

------

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, de nombreux petits insectes noirs longent ma baie vitrée. Ils mesurent entre 1 et 2 millimètres.

Mon balcon est situé au 5ème étage, exposé au sud. J'y ai installé un potager principalement composé de plantes aromatiques : tomates, fraises, persil, menthe, ciboulette, thym, sauge ananas, basilic, coriandre, ainsi que des fleurs comestibles.

Il y a 4 jours, ces petites bêtes sont apparues : IMG_6449.jpg

Leur sang est rouge, voire violet.

J'ai vérifié mes plants, et ils ne semblaient pas infestés. Cependant, aujourd'hui, j'ai découvert que ces insectes commençaient à grimper sur les pieds de tomate. Mon attention a été attirée par la ciboulette qui semblait triste, presque en train de pourrir. En y regardant de plus près, elle était noire et recouverte de ces insectes. Pour information, ils ne sautent pas, donc ce ne sont pas des puces.

J'ai donc supprimé ce plant de ciboulette et vidé un seau d'eau avec du savon noir sur le balcon pour nettoyer le sol.

Voici une autre photo : IMG_6455.jpg

Merci par avance pour votre aide à identifier ces petits insectes.

Bonne soirée à tous.

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Identification d'un petit insecte noir

des pucerons.

Difficile de faire sans, ça n'est pas dramatique tant que c'est raisonnable.

Pour les ralentir un peu, on peut pulvériser une solution de savon noir, il y a plein de recettes sur le net
    La vie trouve toujours un chemin

Grim

Merci pour votre réponse rapide. Le savon noir est effectivement la méthode la plus efficace jusqu'à présent. Cependant, toutes les petites araignées qui étaient tranquilles sous le rebord de la baie vitrée ont passé un mauvais moment Elles m'étaient pourtant d'une certaine aide pour lutter contre l'invasion.

Mon problème est que j'ai un enfant d'un an qui adore aller sur le balcon et mettre de la terre partout Mais là, il s'est retrouvé avec les mains pleines de pucerons écrasés, et il en avait aussi sur lui. J'ai donc besoin de m'en débarrasser. Pensez-vous que la ciboulette infestée et noire de pucerons pourrait être leur nid, ou est-ce une question de climat ?

Flyingbike
    Modérateur*

ça va, ça vient, mais ça se reproduit très vite (fun fact : certains peuvent naitre déjà gravides)

Vous trouverez des solutions pour les ralentir (ex savon noir, ou retrait des fleurs les plus infestées) mais il est illusoire de vouloir s'en débarrasser totalement.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    Grim

J'ai vidé deux seaux supplémentaires d'eau mélangée à du savon noir sur le balcon, et pour l'instant, il n'y a plus rien au sol depuis deux jours. J'ai également pulvérisé la zone infestée, notamment là où se trouvaient la ciboulette et la base du pied de tomate, avec du savon noir. Pour le moment, cela semble efficace !

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Essayez de mettre des pieds de lavandes (si possible). La lavande est réputée être un répulsif à pucerons en plus de sentir bon. J'en ai mis quelques pieds au pied de certains de mes rosiers et effectivement, ils ne sont pas envahis ou beaucoup moins que les autres rosiers non pourvus en lavande.

Grim

Merci pour le conseil Cheralier, j'ai encore un peu de place

Discussions similaires

1. Identification d'un petit insecte noir
    Par test0101S dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2022, 22h50
  2. Identification d'un petit insecte noir
    Par invite0a1bc06b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2021, 18h33
  3. Identification petit insecte noir
    Par invitec6da6f6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2021, 11h45
  4. Identification petit insecte noir
    Par MICK2106 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2020, 13h40
  5. Identification d'un petit insecte noir
    Par Cendres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2018, 10h08