Quel est cet animal plus petit qu'un rat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

roland59

------

Bonjour a tous.
    Question bete, je sais...
    depuis quelques jours, je voyais passer le soir derriere chez moi, dans le jardin une bestiole plus petite qu'un rat (environ la moitié) et plus grosse qu'une souris (environ le double) et je pense un peu plus roux.
    Mais c'était vraiment furtif,; moins d'une seconde.
    Hier, je l'ai vue descendre sur un mur, j'ai donc pu la voir une seconde d'où ma définition.
    J'avais fdéjà essayé de la prendre avec une tapette a rat, mais APPAREMMENT......cette bestiole ne mange pas de fromage et qui plus est, elle avait fait une espece de garde manger derriere un meuble dans la véranda (ouverte) et elle y emmagasinait des graines de basilic....rien d'autre.
    Une idée?
    Merci

-----

Amanuensis

Re : Quel esdt cet animal plus petit qu'un rat

Campagnol ou mulot, comme possibilités à examiner.

Les campagnols communs (microtus arvestis) sont plus trapus et apparaissent plus gros qu'une souris (mais ne sont pas plus long de corps), et plus roux. Et ils font des réserves de graines.

L'environnement de la maison affecte l'identification. Le jardin est-il grand? Donne-t-il sur des espaces de champs, de prairie? Ou est-ce un petit jardin urbain entouré d'autres maisons?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

roland59

Bonjour, merci pour la réponse.
    Alors. la maison est "moitié campagne, moitié ville" et le long d"une route et entourée d'autres maisons.
    Le jardin fait 50m2, pas de champ a proximité.
    C'est franchement, nettement plus gros qu'une souris, la premiere fois que je l'ai "entrevu", une fraction de seconde, je me suis dit un rat, mais l'est pas gros lui....je l'ai réapperçu d'autres fois, vraiment furtivement et là dans mon esprit, c'est pas un rat, c'est trop petit.
    Des rats, ici, j'en capture (quand ils m'emm...nuient) 2 ou 3 par an et là je peux assurer que ce n'est pas un rat et d'ailleurs, pourquoi aurait il boudé mon morceau de fromage...l'es passé à coté, sans meme y faire attention

MissJenny

Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    J'avais fdéjà essayé de la prendre avec une tapette a rat
    attention, certaines espèces de micromammifères sont protégées et leur destruction est illégale.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    attention, certaines espèces de micromammifères sont protégées et leur destruction est illégale.
    les chats ignorent ce genre d'injonction
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Amanuensis

Alors. la maison est "moitié campagne, moitié ville" et le long d"une route et entourée d'autres maisons.
    Le jardin fait 50m2, pas de champ a proximité.
    Cela pousse plus vers le mulot.

C'est franchement, nettement plus gros qu'une souris, la première fois que je l'ai "entrevu", une fraction de seconde, je me suis dit un rat, mais l'est pas gros lui....je l'ai réapperçu d'autres fois, vraiment furtivement et là dans mon esprit, c'est pas un rat, c'est trop petit.
    Par expérience, je sais que l'évaluation de la taille ou grosseur lors d'une observation fugace est aisément erronée. "Plus petit qu'un rat" est plausible (la différence est grande avec une souris domestique, un mulot ou un campagnol), mais la comparaison entre un campagnol et une souris (par exemple) est aisément traduite en "nettement plus gros" à cause de la différence de "corpulence" (une souris est assez fine, un campagnol plus "rond").

[Pour préciser, j'ai déjà observé les quatre espèces citées dans mon jardin (auxquelles je peux ajouté les musaraignes), aidé à l'occasion par les chats de la maison...]

roland59

non; je maintiens...çà ne peut pas etre une souris, c'est trop gros pour en etre.
    Je viens de regarder "musaraigne"c'est pas çà non plus, je l'ai vue "fermement" hier soir, certes pas longtemps, une seconde, mais je l'ai vraiment vue et le museau c'esu pas une musaraigne.

Et effectivement, le corps pourrait etre un peu plus allongé en rapport de la taille qu'un rat.
    ET la tapette que j'ai mis, je l'ai mise 3 jours de suite, là où je l'ai vue passer, jamais elle n'y a touché (au fromage) je doute donc que ce soit un rat ou une souris, d'autant que j'ai vu qu'elle avait emmagasiné ces graines de basilic et j'ai oublié..des morceaux de pain

Amanuensis

Je n'ai proposé ni souris, ni musaraigne, ni rat.

roland59

mouais...je viens de reregarder.0...et vu la description, surtout la couleur (plus rousse);et son régime alimentaire, çà pourrait etre un mulot...je pourrais mettre quoi sur la tapette?

titijoy3

mouais...je viens de reregarder.0...et vu la description, surtout la couleur (plus rousse);et son régime alimentaire, çà pourrait etre un mulot...je pourrais mettre quoi sur la tapette?
    commencer par faire bouillir la tapette puis mettre des gants pour la manipuler..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

roland59

Je vais essayer au blé empoisonné, il m'en reste un peu, bien qu'il date du siècle avant Jésus-Christ, il était redoutable

MissJenny

pourquoi vouloir absolument tuer ces animaux? tu peux aussi les capturer et les relâcher loin de chez toi s'ils t'embêtent.

Amanuensis

Ou apprendre à vivre avec...

SK69202

je me suis dit un rat, mais l'est pas gros lui....je l'ai réapperçu d'autres fois, vraiment furtivement et là dans mon esprit, c'est pas un rat, c'est trop petit.
    C'est probablement un petit rat rattus rattus , j'ai déjà pris toute la collection, que je définis par la taille du corps.
    Pour les plus petit, c'est comme une souris mais avec une tête énorme.

Celui de ce matin 12-15cm, noyé, machouillé et qui attend que les pies s'en occupe.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

roland59

Ben non, vu son régime alimentaire..ou alors, il est devenu vegan...

SK69202

Les rats préfèrent le sucre et la viande.
    Ma victime du jour a rongé un morceau de pain sec et j'ai encore trouvé un tas de coquilles d'escargot près d'un crottier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. petit animal insuportable
    Par invite32d9fa8d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2015, 09h56
  2. Ossement de petit animal
    Par invite43c4801d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2012, 21h40
  3. Nom d'animal (petit carnivore)
    Par invite6c6b3b33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2011, 14h06
  4. Squelette inconnu: quel animal, quel os ?
    Par invite17e4dfac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2009, 13h18
  5. petit animal vermiforme
    Par invite42207f4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 00h51