Quelle est cette araignée vue à Fontainebleau début septembre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

AEli

------

En me promenant à Fontainebleau début septembre j'ai croisé cette araignée. Mon téléphone n'est pas terrible, mais la photo montre ce qui m'a intrigué: le contraste entre le côté un peu translucide et l'autre très mat (thorax et abdomen?), ainsi que l'avant très volumineux (chélicères?). Pardon si je me trompe sur les termes! J'espère en tous cas que vous pourrez m'éclairer. IMG_20240908_133504.jpgIMG_20240908_133506.jpg

-----

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Re : Quelle est cette araignée vue à Fontainebleau début septembre

Au vu de la taille et (surtout) de la position des chélicères, parallèles entre eux, on est chez les Mygales!... Le genre est Atypus. Je ne sais pas s'il y a plusieurs espèces en France.
    Dernière modification par Ensifera ; 10/09/2024 à 16h32.
    Gérard

Flyingbike
    Modérateur*

ah joli. Ça sort un peu de ce qu'on a l'habitude de voir, c'est chouette.

Effectivement la morphologie est particulière.
    La vie trouve toujours un chemin

AEli

Ensifera j'ai d'abord cru que tu plaisantais, j'ignorais qu'on trouvait des mygales sous nos latitudes! Si j'avais su j'aurais rameuté les enfants qui étaient en train d'escalader des rochers, ils auraient été tout fiers de raconter ça à l'école lundi.
    En tous cas grâce à ta réponse j'ai pu mieux cibler mes recherches et je crois que c'est une atypus affinis, dite mygale à chaussette - apparemment la plus commune, mais pas évidente à croiser car elle vit sous terre. Je me demande ce que faisait celle-ci sur son rocher au soleil. D'après ce que j'ai lu, en cette saison on croise parfois le mâle qui cherche une femelle, mais le mâle serait plutôt noir.
    Pour les curieux, l'ONF la présente ici https://www.onf.fr/onf/%2B/af1::la-d...-yvelines.html.
    Et aussi le site insecte-net, qui fait le récit des "chaussettes" trouvées dans son jardin https://www.insectes-net.fr/mygale/atypus2.htm
    Si des experts passent sur le fil qu'ils n'hésitent pas à partager des détails.

Flyingbike merci, c'est vrai que ça change des punaises de lit

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera

Micro-remarque pour AEli: les noms scientifiques prennent une majuscule au premier nom, le nom de genre. De plus on les écrit classiquement, comme je l'ai fait, avec des caractères qui les font ressortir dans le texte. Typiquement, en italiques dans un texte "droit".
    Donc, ici, atypus affinis --> Atypus affinis ...
    Gérard

richardunord

Pour compléter, c'est au niveau des filières qu'on peut différencier affinis (courante) de muralis et piceus (plus rare !) avec de bonnes macros !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

1. Quelle est cette araignée
    Par neoluna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2021, 16h41
  2. Quelle est cette araignée !
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2011, 21h08
  3. Quelle est cette araignée?
    Par inviteecd1bc95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 17h11
  4. Quelle est cette araignée?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 21h26
  5. Quelle est cette araignée (2)?
    Par invite6f4b7f83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 22h29