Bonjour,
Photographié à St-Sauveur-sur-Tinée (800 m) dans un milieu humide. Ma recherche me dit qu'il s'agit de Spélerpès de Supramonte . Se rencontre en Italie (toute proche) et dans le 06.
Des commentaires sur ce petit batracien ? Merci.
-----
Dernière modification par Flyingbike ; 29/09/2024 à 19h59.
-Jacques-
29/09/2024, 10h26
Bartoumire
Re : Joli petit urodèle
Mon correcteur orthographique met le s à partir de un.
Un modérateur peut corriger car ça me dérange. Merci.
-Jacques-
29/09/2024, 19h58
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Cela ressemble bien à un Spélerpès (genre Speleomantes actuellement). L'espèce que tu cites est, d'après le Guide Herpéto de chez Delachaux, endémique de Sardaigne ...
Gérard
30/09/2024, 11h38
Bartoumire
Envoyé par Ensifera
Cela ressemble bien à un Spélerpès (genre Speleomantes actuellement). L'espèce que tu cites est, d'après le Guide Herpéto de chez Delachaux, endémique de Sardaigne ...
Merci beaucoup.
J'ai fait quelques recherches mais j'ai trouvé peu d'éléments sur ce batracien. En Italie il est nommé salamandre des cavernes.
-Jacques-
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/09/2024, 14h06
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Envoyé par Bartoumire
Merci beaucoup.
J'ai fait quelques recherches mais j'ai trouvé peu d'éléments sur ce batracien. En Italie il est nommé salamandre des cavernes.
Oui, mais c'est valable pour les diverses espèces de ce genre. C'est ce que signifie le nom de genre, Speleomantes.
D'après le guide déjà cité, la seule espèce existant en France (Sud-Est) est S. strinatii ...
Gérard
30/09/2024, 14h58
Bartoumire
Spélerpès strinatii semble parfaitement convenir.
J'ai trouvé plus d'informations sur le site "Parc National du Mercantour" : Piémont méridional et de la Ligurie. Dans les Alpes-Maritimes, il n'est présent qu'à l'est du fleuve Var, notamment pour le Mercantour dans les vallées de la Roya, Bévéra, Vésubie et moyenne Tinée.. C'étaient mes lieux de balade ... quand j'étais plus jeune mais je n'en avais jamais rencontré (à l'inverse des vipères).
Dernière modification par Bartoumire ; 30/09/2024 à 15h02.