Joli petit urodèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Joli petit urodèle

Bartoumire

Joli petit urodèle

------

Bonjour,
    Photographié à St-Sauveur-sur-Tinée (800 m) dans un milieu humide. Ma recherche me dit qu'il s'agit de Spélerpès de Supramonte . Se rencontre en Italie (toute proche) et dans le 06.
    Des commentaires sur ce petit batracien ? Merci.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/09/2024 à 19h59.
    -Jacques-

Bartoumire

Re : Joli petit urodèle

Mon correcteur orthographique met le s à partir de un.
    Un modérateur peut corriger car ça me dérange. Merci.
    -Jacques-

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Cela ressemble bien à un Spélerpès (genre Speleomantes actuellement). L'espèce que tu cites est, d'après le Guide Herpéto de chez Delachaux, endémique de Sardaigne ...
    Gérard

Bartoumire

Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Cela ressemble bien à un Spélerpès (genre Speleomantes actuellement). L'espèce que tu cites est, d'après le Guide Herpéto de chez Delachaux, endémique de Sardaigne ...
    Merci beaucoup.
    J'ai fait quelques recherches mais j'ai trouvé peu d'éléments sur ce batracien. En Italie il est nommé salamandre des cavernes.
    -Jacques-

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera

Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Merci beaucoup.
    J'ai fait quelques recherches mais j'ai trouvé peu d'éléments sur ce batracien. En Italie il est nommé salamandre des cavernes.
    Oui, mais c'est valable pour les diverses espèces de ce genre. C'est ce que signifie le nom de genre, Speleomantes.
    D'après le guide déjà cité, la seule espèce existant en France (Sud-Est) est S. strinatii ...
    Gérard

Bartoumire

Spélerpès strinatii semble parfaitement convenir.
    J'ai trouvé plus d'informations sur le site "Parc National du Mercantour" : Piémont méridional et de la Ligurie. Dans les Alpes-Maritimes, il n'est présent qu'à l'est du fleuve Var, notamment pour le Mercantour dans les vallées de la Roya, Bévéra, Vésubie et moyenne Tinée.. C'étaient mes lieux de balade ... quand j'étais plus jeune mais je n'en avais jamais rencontré (à l'inverse des vipères).
    Dernière modification par Bartoumire ; 30/09/2024 à 15h02.
    -Jacques-

Ensifera

Bon, eh bien: de rien! ...
    Gérard

Discussions similaires

1. Un joli petit piaf à identifier
    Par invitef5db0362 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2014, 11h12
  2. Joli petit coléo
    Par invite32611e9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 02h12
  3. Joli petit coléo ..
    Par invite32611e9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 18h47
  4. Urodèle
    Par invite99b3a4b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2013, 09h53
  5. Joli petit papillon
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 18h19