Empreinte animal inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Empreinte animal inconnu



  1. #1
    JouJou

    Empreinte animal inconnu


    ------

    Empreinte animal inconnu (pour moi).

    Bonjour à tous et toutes,
    Je souhaiterais savoir si quelqu'un.e pourrait m'aider à identifier cette empreinte. Elle présente des caractéristiques assez particulières : taille importante (large comme un poing ), forme (On ne dirait pas du canidé) ...
    Les photos sont jointes.

    Ce sont des photos (pas toutes de qualité, certes, mais j'ai fait de mon mieux) que j'ai prise hier alors que j'etais parti ramasser des noix dans la campagne axonaise.

    Merci à celles et ceux qui me liront.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Empreinte animal inconnu

    Bonsoir
    cela pourrait être un blaireau mais il n'y a que 4 coussinets visibles alors qu'il devrait y en avoir 5, les photos ne sont pas terribles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JouJou

    Re : Empreinte animal inconnu

    Bonsoir JR, merci de votre réponse.

    Effectivement, les blaireaux ont cinq doigts et leurs griffes sont souvent bien visibles. Je sais, à peu près, reconnaître leurs traces.
    L'animal semblait plus lourd et sa patte plus large que celle d'un blaireau. C'était bien enfoncée sur deux des empreintes.

    Il y a des rumeurs de présence du loup vers chez moi. Dans ce cas, c'est malheureusement exclu.
    Il reste à savoir de quoi il s'agit.
    Ça ressemble beaucoup à un chat sauvage, mais c'est trop gros pour être un chat.

    Pour la qualité des photos, nous avons utilisé un téléphone portable sans éclairage adéquat (le flash n'a rien apporté).

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Empreinte animal inconnu

    Citation Envoyé par JouJou Voir le message
    Bonsoir JR, merci de votre réponse.

    Effectivement, les blaireaux ont cinq doigts et leurs griffes sont souvent bien visibles. Je sais, à peu près, reconnaître leurs traces.
    L'animal semblait plus lourd et sa patte plus large que celle d'un blaireau. C'était bien enfoncée sur deux des empreintes.

    Il y a des rumeurs de présence du loup vers chez moi. Dans ce cas, c'est malheureusement exclu.
    Il reste à savoir de quoi il s'agit.
    Ça ressemble beaucoup à un chat sauvage, mais c'est trop gros pour être un chat.

    Pour la qualité des photos, nous avons utilisé un téléphone portable sans éclairage adéquat (le flash n'a rien apporté).
    Bonjour,
    En matière de grosses pattes, vous avez regardé du côté du Lynx ? Posez voir la question à l'ONF pour voir si des cas sont signalés ou même s'il n'y a pas eu de relâcher pouvant justifier des empreintes nouvelles et jusqu'alors inconnues chez vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Empreinte animal inconnu

    bonjour,
    j'y avais pensé mais un Lynx dans l'Aisne et ses grandes plaines me semblait peu probable.
    ¿ pero quien sabe?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Empreinte animal inconnu

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    j'y avais pensé mais un Lynx dans l'Aisne et ses grandes plaines me semblait peu probable.
    ¿ pero quien sabe?
    JR
    De toute manière cela reste utile de prendre attaches avec l'ONF ou l'Office de la Chasse, ils seront sûrement intéressés et auront peut-être des exemples à citer dans le cadre de l'étude de la faune et de son suivi.

  8. #7
    JouJou

    Re : Empreinte animal inconnu

    Bonjour Cheraillier,

    Étonnamment, cette trace ressemble davantage à celle d'un "chat géant" qu'à celle d'un lynx en raison de l'alignement des coussinets. Il est possible qu'un glissement de la bête ait modifié l'empreinte.

    Je partage l'avis de J.R : aucun massif forestier n'est présent dans un rayon de 5 km. Seuls quelques bois, où les coups de feu retentissent quotidiennement en raison de la saison de chasse, entourent la zone.

    Si un lynx habite réellement ce secteur, ses chances de survie me semblent faibles. Fevrier c'est loin pour la fin de saison

    Je vais contacter l'OFB pour signaler cette observation. Avant cela, je compte y retourner avec mon reflex, on ne sait jamais... Par contre, j'ai vérifié, j'ai plus de plâtre. Tant pis.

    Je mettrai à jour le post si je retrouve des traces.

    Merci à vous deux.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    JouJou

    Re : Empreinte animal inconnu

    Rebonjour.
    Petite nuance à mon précédent message : ça y ressemble. Bien vu Cheraillier. J'ai trouvé cette photo sur un site et on est pas loin. Par contre j'ai pas idée de la taille de celles-ci.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Empreinte animal inconnu

    Je ne parlais pas forcément de l'habitat du lynx, mais rappelé ici, effectivement les coups de feu en cette période peuvent obliger un animal à changer son secteur de chasse (ailleurs en forêt), à contourner et peut-être à migrer d'où un possible passage par un environnement qui n'est pas forcément le sien habituellement, surtout s'il n'y a qu'une trace de passage ce n'est pas une zone fréquentée mais juste un passage, un transit. Ce sont des animaux (si validé) qui marquent leur territoire et donc il y a des observations à faire autres que des empreintes (urine, vestiges de repas, poils...).
    Merci de revenir nous dire si vous avez une identification.

  11. #10
    JouJou

    Re : Empreinte animal inconnu

    Sans souci, je reviendrai vers vous dans ce cas.

Discussions similaires

  1. Nid d'animal inconnu
    Par invited6b4420b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2013, 15h54
  2. Dent d'animal inconnu
    Par invite0107e654 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 18h59
  3. Animal inconnu dans ma chambre
    Par invitefebefa27 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2011, 12h39
  4. [Zoologie] Animal dans piscine inconnu
    Par invitef555766f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 18h46
  5. Identification animal inconnu
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 18h58