Bonjour,
Enfin un peu de réussite avec mon piège à frelons. Comme tout le monde, j'ai déjà testé la bouteille plastique percée avec un peu de bière, du sirop... mais pas ou peu d'efficacité.
L'an dernier, j'ai acheté (un peu tardivement) un piège à frelons du commerce. Mis un peu tard sûrement (~juin-juillet) je ne l'ai pas trouvé très efficace avec quelques guêpes prises seulement sur l'été et beaucoup de mouches.
Cette année avec une mise en place début avril voilà ce que ça donne (photo). Quelques mouches, 3-4 guêpes mais surtout une bonne quinzaine de frelons "normaux" et à mon avis 3-4 très gros frelons (reines ?!) qui dépassent largement les autres. Comme indiqué par le fabriquant, le piège ne semble pas prendre les abeilles (!?? pas vues en tout cas) il est destiné aux guêpes, frelons et mouches.
Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour différencier (en plus dans le jus du produit) les frelons européens et les asiatiques mais la taille des 3-4 gros spécimens qui tranchent vraiment avec les frelons, eux-même plus gros que les guêpes prises. Je pense qu'il pourrait s'agir de reines prises en avril à la recherche d'un site pour un nid possible (je les avais repérées dans le bocal il y a déjà quelques semaines).
J'ai mis le piège à 2m de hauteur, dans mon cerisier, tout près de mon garage que j'ai rénové l'an dernier et dans lequel je ne voudrais pas découvrir un nid de frelons installé.
Bonne journée
-----