Piège à frelons efficace
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Piège à frelons efficace

cherallier
    Animateur archéologie

Piège à frelons efficace

------

Bonjour,
    Enfin un peu de réussite avec mon piège à frelons. Comme tout le monde, j'ai déjà testé la bouteille plastique percée avec un peu de bière, du sirop... mais pas ou peu d'efficacité.
    L'an dernier, j'ai acheté (un peu tardivement) un piège à frelons du commerce. Mis un peu tard sûrement (~juin-juillet) je ne l'ai pas trouvé très efficace avec quelques guêpes prises seulement sur l'été et beaucoup de mouches.
    Cette année avec une mise en place début avril voilà ce que ça donne (photo). Quelques mouches, 3-4 guêpes mais surtout une bonne quinzaine de frelons "normaux" et à mon avis 3-4 très gros frelons (reines ?!) qui dépassent largement les autres. Comme indiqué par le fabriquant, le piège ne semble pas prendre les abeilles (!?? pas vues en tout cas) il est destiné aux guêpes, frelons et mouches.
    Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour différencier (en plus dans le jus du produit) les frelons européens et les asiatiques mais la taille des 3-4 gros spécimens qui tranchent vraiment avec les frelons, eux-même plus gros que les guêpes prises. Je pense qu'il pourrait s'agir de reines prises en avril à la recherche d'un site pour un nid possible (je les avais repérées dans le bocal il y a déjà quelques semaines).
    J'ai mis le piège à 2m de hauteur, dans mon cerisier, tout près de mon garage que j'ai rénové l'an dernier et dans lequel je ne voudrais pas découvrir un nid de frelons installé.
    Bonne journée

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : Piège à frelons efficace

bonjour
    pas un seul asiatique !!!
    là tu zigouilles les bestioles indigènes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

champetre

Bonjour,

+1 sur jiherve

Et j'ajoute : on n'en parle pas, sauf entre quelques tout petits groupes,
    mais les insectes sont en voie de disparition, très sévèrement,
    et sans eux, adieu une bonne partie des espèces, dont les mammifères,
    dont évidemment l'humanité.

#### supprimé : discourtois.
    Dernière modification par JPL ; 07/05/2025 à 14h40.

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Effectivement, j'aurai pu développer d'avantage la présence de ce piège dans mon jardin.
    Mon épouse est assistante maternelle agrée, nous avons 3 petits bouts de 2 ans1/2 à 5 ans en garde qui courent et jouent dans le terrain. J'ai pris quelques mesures de protection et d'aménagements pour réduire les chutes, accidents et autres incidents. Un piège pour ce genre d'insectes "dangereux" pour les enfants me paraît aussi faire partie du système de sécurisation à adopter (la preuve sur photo !).
    Sur un terrain d'environ150 m2 avec un seul piège, je ne pense pas descendre drastiquement la biomasse mondiale des insectes, mais je privilégie la sécurité des enfants.
    Personnellement, j'ai déjà été piqué deux fois par des frelons au cours de parties de pêche, c'est assez douloureux, je ne veux pas négliger une telle éventualité avec la responsabilité d'enfants et encore moins leur imposer cela.
    Pêche ! On va peut-être m'accuser ici de martyriser des asticots avec un hameçon !
    Je pense que ma première faute dans ce poste a été de dire que j'avais placé ce piège à 2m de hauteur, cela peut effectivement déranger des bas de plafonds !

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour
    avec les précisions je comprends, de prime abord je pensais que tu essayais de choper les asiatiques et c’était raté , chez moi c'est quasi indispensable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

les asiatiques j'en ai bousillé au moins cinquante plus la même quantité de larves, ils avaient eu la mauvaise idéee d'élire domicile dans une enceinte hi-fi et de me piquer quand j'ai voulu faire dur rangement, fermeture de l'évent avec du film adhésif et mise à tremper 24h..

bon, je sais, c'est un génocide
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JPL
    Responsable des forums

Tu as mis une enceinte hifi à tremper, ou j’ai mal compris ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

f6exb

Ah je suis pas seul.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu as mis une enceinte hifi à tremper, ou j’ai mal compris ?
    oui, tant pis pour l'enceinte, c'était de l'agglo et je crois bien qu'elle était hs..

oxycryo

une bonne porte d'entrée sur le sujet... une chaine youtube rafraichissante sur le sujet

https://www.youtube.com/watch?v=Khjog6O30OY

nos amis les frelons asiatique - européen - guèpe aussi...

et parmi celle-ci l'état de l'art en matière de lutte contre le frelon asiatique avec une intervention d'un chercheur de l'INRA (il me semble)

donc à ne pas tenter chez soi ))

PS: je ne félicite pas Cherallier pour son massacre de frelon européen... même si, il semble qu'il ait necessité
    Dernière modification par oxycryo ; 09/05/2025 à 14h39.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

titijoy3

peut être qu'une méthode efficace serait de poser des "nids" correspondant aux besoins des frelons de façon à ce que si des frelons asiatiques s'y installent on pourrait facilement les repérer et les éliminer..

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    une bonne porte d'entrée sur le sujet... une chaine youtube rafraichissante sur le sujet

https://www.youtube.com/watch?v=Khjog6O30OY

nos amis les frelons asiatique - européen - guèpe aussi...

et parmi celle-ci l'état de l'art en matière de lutte contre le frelon asiatique avec une intervention d'un chercheur de l'INRA (il me semble)

donc à ne pas tenter chez soi ))

PS: je ne félicite pas Cherallier pour son massacre de frelon européen... même si, il semble qu'il ait nécessité
    Bonjour,
    C'est l'apanage et le privilège français de tout critiquer sans même avoir tous les tenants et aboutissants d'un sujet, c'est tellement simple de décocher des boulets rouges depuis son fauteuil.
    Je viens même de lire aussi que l'on pourrait même envisager de mettre volontairement des nids (comme pour les mésanges par exemple comme j'ai mis !) et sélectionner frelons européen ou asiatique, ya qu'à, faut qu'on, y z'ont qu'à.... dit-il depuis son fauteuil !
    Déjà lorsque je sens des frelons venir tourner autour de moi sur mon terrain, je ne lui demande pas s'il est européen ou asiatique, difficile à voir en vol. Je ne sais pas si je suis dans sa zone de sécurité ou pas et donc s'il a des intentions belliqueuses ou non. C'est valable pour moi comme pour les gens sur mon terrain ou ceux qui l'approche. Mais c'est de ma responsabilité.

S'il faut compléter ma zone d'habitation, allons y. Je suis en ville, mon terrain est limitrophe d'une rue qui conduit à un collège et un lycée qui sont mitoyens (~150m). Le long de ma haie partie en troène et partie en thuyas (60 m), il y a plusieurs dizaines (centaines!? je ne les compte pas) d'élèves qui passent à pied le matin à 07h45. Comme il n'y a pas de cantine, une grosse partie demi-pensionnaires et internes repassent à 12h00 puis 13h30 pour aller manger à la cantine du lycée professionnel dans le quartier d'à côté deux rues plus loin. Et on remet ça à 17 ou 18h00 à la sortie, tout cela le long de mon terrain (et d'autres bien entendu).
    Donc effectivement, il serait de bon ton de mettre des nids pour accueillir les frelons et tout le monde serait satisfait, enfin, pas tous ces jeunes s'ils devaient changer de trottoir dans le meilleur des cas !
    Légalement, un propriétaire se doit d'assurer la libre circulation des citoyens (ou ne pas nuire à celle-ci) le long de sa propriété : il faut déneiger et saler "son" trottoir en hiver, désherber "son" trottoir sans désherbant chimique (enfin chez nous) pour que personne ne se blesse ou ne soit incommodé, il faut tailler et entretenir la haie pour ne pas qu'elle dépasse et empiète sur la voie publique et enfin, je ne sais pas comment c'est ailleurs mais ici, il y a obligation légale de prévenir la mairie en cas de présence sur son terrain d'un nid de frelons (sans distinction officielle mais surtout frelons asiatiques). Quelque soit le cas, le propriétaire est tenu et obligé de faire éradiquer le nid sous peine de poursuite. S'il ne le fait pas, c'est la mairie qui procède (maison abandonnée ou peu occupée ou récalcitrants...) et naturellement la facture +PV sont envoyés au propriétaire. On est en ville, le maire a en charge la sécurité et la salubrité publique (à la campagne aussi d'ailleurs !).
    J'essaie juste d'avoir un peu de bon sens en évitant (très localement par mon piège) d'avoir une implantation (dangereuse ?) pouvant porter préjudice à des tiers (sans même parler de ma famille et des enfants), le but est que ces implantations se fassent ailleurs, dans des zones ne présentant pas les mêmes conditions de dangerosité humaine : du bon sens et de la responsabilité basique ! Cela ferait-il défaut à certains obtus porteurs oeillères ? Ces mêmes gens qui vont mettre un tapette à souris qui a élu domicile dans le garage !
    Bonne journée.

PS: mon piège a fonctionné en avril à la saison la plus propice, aujourd'hui il ne contient que quelques mouches, je vais l'enlever considérant que le danger d'implantation est passé.
    Dernière modification par cherallier ; 10/05/2025 à 09h48.

antek

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    PS: je ne félicite pas Cherallier pour son massacre de frelon européen... même si, il semble qu'il ait necessité
    Il y a donc de ton point de vue nécessité de ne rien faire ?
    D'où sort donc ce comportement dévoyé et à la mode ? La réaction de défence est moralement inacceptable ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il y a donc de ton point de vue nécessité de ne rien faire ?
    D'où sort donc ce comportement dévoyé et à la mode ? La réaction de défence est moralement inacceptable ?
    Bonjour,
    Tu n'empêchera pas les "bien-penseurs" qui ont raison de penser ce qu'ils pensent et de dirent ce qu'ils disent !

titijoy3

je me demande bien pourquoi tant d'agressivité et de propos suffisants..

ann72

Bonsoir !
    Cela m'est arrivé aussi ,j'avais fait un piège avec une bouteille ! j'ai piégé plusieurs frelons asiatiques et autant de frelons , quelques guêpes et plein de mouches !
    J'ai laissé tombé !
    Une autre fois , il y avait un nid de guêpes au plafond de la cabane du jardin , a hauteur de visage , je l'ai détruit et gardé quelques guêpes mortes pour les identifier ! C'était une espèce de petites guêpes pas très agressives ,avec un nid impressionnant qui grossissait très vite ,l'article disait de les laisser tranquille , j'ai regretté mais les enfants devaient venir en vacances la semaine suivante !
    Il y a un apiculteur en bretagne qui a inventé un piège qui ne prendrait que les frelons asiatiques , je ne sais pas ce que cela vaut !
    Dernière modification par ann72 ; 10/05/2025 à 21h27.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

Les jardins sont aussi des lieux de vie pour la famille et c'est difficile de l'entretenir en laissant la bio diversité , a un moment un arbre est trop grand et quand le couper , on ne sait plus , pour ne pas déranger les insectes et les oiseaux !
    A un moment , des insectes s'installent et sont gênants !
    Je varie constamment entre le nettoyage , la coupe , et le laisser vivre ! c'est compliqué !
    Et pourtant il faut , protéger la faune et la flore !! c'est urgent !
    Y a pas de bonnes ou de mauvaises façons , c'est compliqué ! je trouve !
    Dernière modification par ann72 ; 10/05/2025 à 23h39.

ann72

Ce qui est chouette , c'est de voir une nouvelle espèce de plante sauvage ou animal s'installer , mais bon faut pas que que ce soit dangereux , gênant , invasif , laid , trop grand , etc....

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Les jardins sont aussi des lieux de vie pour la famille et c'est difficile de l'entretenir en laissant la bio diversité , a un moment un arbre est trop grand et quand le couper , on ne sait plus , pour ne pas déranger les insectes et les oiseaux !
    A un moment , des insectes s'installent et sont gênants !
    Je varie constamment entre le nettoyage , la coupe , et le laisser vivre ! c'est compliqué !
    Et pourtant il faut , protéger la faune et la flore !! c'est urgent !
    Y a pas de bonnes ou de mauvaises façons , c'est compliqué ! je trouve !
    Bonjour,
    Oui, il faut encourager la protection et le développement de la faune, la flore. Personnellement j'ai implanté deux nids à mésanges, des mangeoires, abreuvoirs, croquettes pour chats l'hiver pour les hérissons du jardin... au-delà de ce besoin pour la biodiversité, il faut de temps en temps savoir dire non : ça j'en veux pas ! Cela peut être dangereux, cela peut porter préjudice physique dans "ma sphère" très locale. Autant les mangeoires et perchoirs sont sympa pour les enfants (et nous) autant il faut limiter certains risques si on le peut à toute petite échelle. C'est dans cet esprit qu'il faut agir et penser.

antek

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je me demande bien pourquoi tant d'agressivité et de propos suffisants..
    Des noms ! Des noms !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Des noms ! Des noms !
    je suis certain que les concernés se reconnaitront

JPL
    Responsable des forums

Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Nid de frelons
    Par Callum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2023, 17h05
  2. Nid de frelons
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2015, 14h53
  3. Les bachelors, piège ou pas piège?
    Par invite3b104573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 17h02
  4. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15