Bonjour
Nous sommes envahie par des rampants environ 3-4-5 mm de longueur que la première fois que nous voyons
sauriez vous me dire quel est cette espèce, doit on s'inquiéter ?
Merci
![]()
-----
Bonjour
Nous sommes envahie par des rampants environ 3-4-5 mm de longueur que la première fois que nous voyons
sauriez vous me dire quel est cette espèce, doit on s'inquiéter ?
Merci
![]()
Dernière modification par fm95 ; 07/06/2025 à 12h51.
Bonjour , difficile car beaucoup y ressemble !
au premier abord , j'ai pensé à une larve de dermeste , mais après réflexion , bien qu'elles peuvent
être plusieurs , jamais une invasion .
Questions : à l'intérieur ou extérieur du domicile ?
Un esprit simple , dans un corps simple !
bonjour
merci pour votre réponse
ils sont a l'extérieur sur les murs aux abords de la baie vitrée
j'ai peut être exagéré le mot invasion on va dire 10 a 15 j'utilise un insecticide rampant un moment j'ai cru des petits de mille pattes
Re ,
à l'extérieur , les dermestidés vivent essentiellement à l'intérieur , donc à priori à écarter .
Autres questions:
Cette tâche , fait elle partie de la larve , ou un effet d'ombre ?
Si oui ,une autre vue , si possible ?
je n'ai pas un smartphone performant en pixel malheureusement
une autre vue peut être un peu meilleurs !
![]()
Avec cette dernière image, pas de doute => larve de Chrysopidé ; famille de Névroptères prédateurs (larves et imagos) de pucerons => très utiles.
... Pierre.
Et bien voilà , un bon travail d'équipe .
Incroyable la différence avec la première image !
Je soupçonnais des mandibules très développées , sans penser à la Chrysope .
Te voici soulagé fm95 .
Un lien pour en savoir plus
https://www.insectes-net.fr/chrysope/chrysopa2.htm
( 3 pages )
Au passage , bonjour Pierre , pas trop présent ou comme moi moi , j'y passe plusieurs fois par jour
sans participer .
Dernière modification par DALUCHE ; 07/06/2025 à 16h59.
Merci pour votre science a vous tous, oui soulagé en plus je ne vais pas mourir idiot le plus difficile va être de retenir ces noms barbares pour ma science a moi
et merci pour le lien
bonne soirée a vous
@ fm95 - Bravo, à Mme !
@ DALUCHE - Très pris, depuis ~1 an 1/2, je passe peu et interviens encore moins, dans la mesure où d'autres ont déjà répondu pertinemment.
@ tous - pour ceux que cela pourrait intéresser, un sujet, publié sur LMDI, sur l'élevage (ER.453C, en 2012) d'une larve similaire... réussi.
... Pierre.
C’est bien ce que nous avions pensé également ramasser sur une feuille A4 et direct vers les lauriers roses qui, à cette époque, sont remplis de pucerons de quoi se régaler !! Ça nous évite le savon noir, peut-être.
En tout cas merci on apprend beaucoup sur FS