Identification d'un insecte qui attaque le bois et l'enduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification d'un insecte qui attaque le bois et l'enduit

bricosciences

Smile Identification d'un insecte qui attaque le bois et l'enduit

------

Bonjour,

j'ai des insectes qui attaquent mes plinthes en bois (elles se décollent), mon enduit de rebouchage qui devient jaune et qui part en morceaux, en particulier près et autour des canalisations, et mon parquet (bois clair) devient marron aux jonctions entre lattes et par en-dessous. J'ai aussi des espèces de cloques, et de déformations sous la peinture, ainsi que des fissures dans la peinture à certains endroits, et ce qui ressemble à des gouttes de peinture qui auraient coulé. Je retrouve également très régulièrement des traces blanches et noires un peu partout, ainsi que des tâches marron sur les murs et sur d'autres plinthes.
    Je cherche les insectes qui seraient en cause.

J'ai trouvé cet insecte mort sur le pas de ma porte (immeuble), savez-vous de quel insecte il s'agit et pourrait-il être en cause ?

IMG_5564.jpgIMG_5566.jpgIMG_5588.jpg

Merci beaucoup

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Identification d'un insecte qui attaque le bois et l'enduit

Hello

Ça doit être un tigre https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tingidae

A priori sans rapport avec vos doléances, même si ça mord !
    La vie trouve toujours un chemin

yaadno

bjr:
    La photo n'est pas assez nette pour l'identification;il faut aussi donner la taille et il se peut qu'il n'y ait aucun rapport entre cet insecte et ceux qui attaquent les plinthes;
    ceux-ci sont en général des vrillettes ou des lyctus;leurs dégats apparents ne sont pas les mêmes et il faudrait un morceau de plinthe pour apprécier;et savoir aussi si la zone est sêche ou humide; on peut aussi faire des sondages avec un outil pointu;
    mon enduit de rebouchage qui devient jaune et qui part en morceaux, en particulier près et autour des canalisations,
    aucun rapport avec les insectes,mais peut-être avec l'humidité;
    'ai aussi des espèces de cloques, et de déformations sous la peinture, ainsi que des fissures dans la peinture à certains endroits, et ce qui ressemble à des gouttes de peinture qui auraient coulé. Je retrouve également très régulièrement des traces blanches et noires un peu partout, ainsi que des tâches
    tj pas les insectes;ce mur est en quel matériaux? y a t-il un isolant derrière? la peinture date de quand?
    cdlt

bricosciences

Merci beaucoup,

oui, les ailes sont belles, mais il est utile de savoir qu'il mord !

j'ai un autre candidat :
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    bricosciences

Le premier insecte (tigre a priori) est tout petit, 3mm maximum, idem pour le deuxième.

Voici les photos d'une plinthe de loin et de près

bricosciences

Et un autre coin, autour de la même gaine technique où passent les canalisations. Et oui, la gaine est humide (la fuite n'a pas encore été identifiée), et il y a des cafards (vivants) à l'intérieur, ainsi que des odeurs qui sortent de la gaine.

Sur la photo, en agrandissant, on voit une araignée dans le coin et il y a des parties d'insectes qu'elle a dû laisser après ses repas !

J'ai également trouvé ce que ressemble à une exuvie à proximité (mais en hauteur, à 1m50 du sol), la taille est d'environ 1 cm.

Merci d'avance pour vos lumières !

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Pour le premier post, Tigre du platane.

La photo du second n'est pas très nette, mais la présence de la furca indique clairement un Collembole... qui n'est donc pas un Insecte et n'a, là encore, aucun rapport avec les dégâts présentés.
    ... Pierre.

bricosciences

Bonjour et un grand merci pour vos réponses.

J'ai également des traces marron tout autour du cadre en aluminium de mes fenêtres. Au dessus il y a des caissons de volets roulants en bois. Le bois présente des traces de fendillement perpendiculaire à la longueur des caissons. J'entends fréquemment des craquements dans les chambres (où se trouvent ces caissons) dont je n'ai pas identifié la provenance, sauf dans la cuisine où les craquements viennent du réfrigérateur quand il fonctionne. La paroi du fond du réfrigérateur s'est fendillée au fur et à mesure selon une ligne horizontale.

J'ai aussi retrouvé ce qui ressemble à un morceau de bois sous un tapis dans la chambre où il y a du parquet.

Je vous joins des photos des traces marron, du morceau de bois et des traces autour sur le parquet quand j'ai soulevé le tapis, ainsi que ce qui ressemble au repas de l'araignée (sous l'araignée elle-même, je pense, araignée que l'on voit aussi sur la photo).

yaadno

bjr:
    Réponses aux questions §3 stp;
    De quand date la construction?
    Tu parles de fenêtres alu,mais vu les traces qui ressemblent fortement à de la rouille ce serait plutôt de l'acier?si ,c'est le cas,tu ne peux faire aucun travail de peinture ou rebouchage sans stopper la rouille au préalable;
    As-tu fait des sondages du bois avec un objet pointu.?
    Est -tu locataire ou proprio?
    cdlt

bricosciences

Bonjour,

merci pour les questions.
    Alors j'ai trouvé aujourd'hui ce qui ressemble à de la sciure de bois et a une texture un peu farineuse en ouvrant un meuble en bois, entre deux éléments horizontaux en bois (cf. photo).
    J'ai aussi des espèces de tas un peu farineux dans les gaines techniques (cf. photo), au dessus des manchons isolants noirs.
    Pour les traces marrons, ce n'est pas de la rouille mais c'est un peu collant, j'ai pu en enlever avec de l'alcool, on dirait une pâte qui a séché. Est-ce que cela peut-être des oeufs ? Ou plutôt des excréments ? J'ai mis une autre photo avec une trace qui fait 1,5 cm x 5 mm.
    Et j'ai trouvé un autre suspect près d'une plinthe dans une pièce avec une moquette. Il fait une taille de 2mm.

Merci beaucoup pour votre aide !

CapFlam

Certaine photos et le commentaire (odeur) me donnerait un doute pour de la mérule

La mérule est un champignon ayant des conséquence (très) fâcheuses dans une maison.
    De couleur blanche lorqu'elle n'est pas exposée à la lumiere, puis brune quand elle y est exposé.
    elle peut parcourir 1 m dans du béton pour trouver de la nourriture (du bois) et se propoage aussi par des spores
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rule

Dans ce cas, c'est à prendre très au sérieux.
    La maison a été achetée il y a longtemps ?
    Que disait le diagnostique immobilier ?

Si ce sont des fenêtre alu avec pose sur cadre existant, le cadre doit être en bois.

Discussions similaires

1. Identification insecte sur bois
    Par Helo62000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2025, 18h26
  2. [Identification]Insecte du bois ? Alimentaire ?
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2018, 19h07
  3. Identification d'insecte du bois
    Par invite6b7b1dbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 09h42
  4. Identification d'un insecte du bois...
    Par invite0665e7de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 14h16
  5. Identification insecte charpente bois
    Par invited2bb2dd0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 10h51