Maladie de tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maladie de tomates

luluesteve

Maladie de tomates

------

Bonjour, vous trouverez en pièces jointes si j'arrive à les faire passer, deux photos
    de tomates malades. Un jardinier m'a parlé de mildiou mais en allant
    sur le net, je ne trouve pas de vraies ressemblances de plus, celui-ci
    m'a parlé de feuilles "brûlées, jaunies" hors dans notre vingtaine de pieds,
    cela n'est jamais arrivé.
    Les tomates, cinq ou six variétés différentes étaient excellentes jusqu'à peu, ce n'est plus le cas.
    je vous mets les deux étapes, elles jaunissent dans un premier temps et ensuite les endroits qui rougissent,
    mûrissent deviennent très mous et se creusent jusqu'à se vider entièrement de leur substance.

Je vous remercie pour un éventuel diagnostic pour l'an prochain.
    Bonne journée/Users/marcesteve/Desktop/Tomate 1.jpg/Users/marcesteve/Desktop/Tomate 2.jpg

-----

Bartoumire

Re : Maladie de tomates

Spot intéressant mais il manque les images.

Procédure simple donnée par Kinette :
    https://forums.futura-sciences.com/i...procedure.html
    -Jacques-

luluesteve

Nom : Tomate 1.jpg
Affichages : 78
Taille : 2,34 Mo
    première photo

luluesteve

tomate après quelques jours
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    luluesteve

même tomates après deux ou trois jours

luluesteve

re bonjour j'essaie à nouveau
    encore merci
    Images attachées Images attachées  

yaadno

bjr:
    et les feuilles ne présentent aucun signe d'attaque,?

trebor

Citation Envoyé par luluesteve Voir le message
    Bonjour, vous trouverez en pièces jointes si j'arrive à les faire passer, deux photos
    de tomates malades. Un jardinier m'a parlé de mildiou mais en allant
    sur le net, je ne trouve pas de vraies ressemblances de plus, celui-ci
    m'a parlé de feuilles "brûlées, jaunies" hors dans notre vingtaine de pieds,
    cela n'est jamais arrivé.
    Les tomates, cinq ou six variétés différentes étaient excellentes jusqu'à peu, ce n'est plus le cas.
    je vous mets les deux étapes, elles jaunissent dans un premier temps et ensuite les endroits qui rougissent,
    mûrissent deviennent très mous et se creusent jusqu'à se vider entièrement de leur substance.

Je vous remercie pour un éventuel diagnostic pour l'an prochain.
    Bonne journée/Users/marcesteve/Desktop/Tomate 1.jpg/Users/marcesteve/Desktop/Tomate 2.jpg
    Bonjour à tous,
    J'ai posé la question à I.A pour des tâches jaunes uniquement sur les tomates et non sur les feuilles.
    Plusieurs causes possibles :
    Des tâches jaunes sur les tomates, et non sur les feuilles, peuvent indiquer plusieurs problèmes comme une carence en magnésium ou en calcium, causant des taches noires ou des décolorations sur le fruit.
    D'autres causes possibles incluent des maladies fongiques, des parasites, des mauvais arrosages, ou des chocs thermiques liés au froid.
    Une floraison trop abondante ou des dommages aux racines peuvent aussi être en cause.
    Lire la suite ci-dessous.
    https://www.google.com/search?q=t%C3...t=gws-wiz-serp
    Dernière modification par trebor ; 30/08/2025 à 10h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Bartoumire

Bonjour,
    A la vue des photos et ayant remarqué que seuls les fruits sont attaqués (et pas les feuilles) , on peut, peut-être éliminer le mildiou et penser plutôt aux dégâts causés par les punaises vertes dont les larves sont très actives (voir si quelques spécimens ne sont en action). En ouvrant la tomate on voit l'action à l'intérieur qui apparaît comme une nécrose souvent verdâtre. Ce qui m'interpelle c'est le fait que l'évolution conduit à un écoulement de l'intérieur et â ma connaissance il n'y a qu'une maladie qui liquéfie l'intérieur de la tomate, c'est un champignon le Rhizopus, mais c'est la totalité du fruit qui est liquéfiée donc pourrie.
    Cependant il est bien difficile de se faire une idée exacte sur les atteintes dont souffrent les tomates, elles sont victimes de tellement de maladies souvent fongiques
    et on a tendance à tout mettre sur le dos du mildiou (qui est effectivement très fréquent mais qu'on peut combattre).
    -Jacques-

yaadno

A la vue des photos et ayant remarqué que seuls les fruits sont attaqués (et pas les feuilles)
    je ne vois pas de photo de feuilles:lulu fait une allusion au début mais ne décrit pas vraiment la feuille;
    en consultant le site "ephytia de l'INRAE" on constate une ressemblance avec les dégats causés par la punaise mais il est indiqué que l'attaque a lieu aussi sur les feuilles;et donc ce n'est pas certain;
    également, sur la photo,le phénomène a l'air généralisé sur la totalité du fruit,ce qui n'est pas le cas en général les piqures sont zonées;,
    bref, je doute
    cdlt

Bartoumire

Lulu écrit : ...de plus, celui-ci m'a parlé de feuilles "brûlées, jaunies" hors dans notre vingtaine de pieds, cela n'est jamais arrivé.
    Donc je mets de côté le mildiou qui n'épargne pas les feuilles.
    -Jacques-

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Piqûres de punaises, en effet.
    Mais il n'y pas que les vertes ; sur les miennes, ce sont plutôt des rougeâtres, probablement de la famille des Lygaeidés.
    ... Pierre.

Discussions similaires

1. [Potager] Quelle maladie sur mes tomates?
    Par invite2ab5ab1b dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2020, 18h30
  2. maladie ressemblant à la maladie de parkinson
    Par invitee1616921 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 23h06
  3. tomates vf
    Par invitea0ac6aa2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 16h02