Deux animaux marins à identifier (Bandol, Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

BourrinOman

------

Bonjour.

Hier soir, j'ai pris en photo ces deux animaux marins (un isopode et un oursin) sur une plage de Bandol (Var).

Pensez-vous qu'il soit possible de les identifier ?

-----
    Images attachées Images attachées

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Deux animaux marins à identifier (Bandol, Var)

Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Bonjour.

Hier soir, j'ai pris en photo ces deux animaux marins (un isopode et un oursin) sur une plage de Bandol (Var).

Pensez-vous qu'il soit possible de les identifier ?
    Bonjour,
    Pour l'oursin c'est un peu compliqué, il y en a beaucoup à différencier. Je pense peut-être à l'Oursin pierre (Paracentrotus lividus) la partie rouge pouvant être un caractère sexué ou une période dans la saison.
    Pour l'isopode, là aussi beaucoup d'espèces, je te propose Ceratothoa de steindachner (Ceratothoa steindachneri) mais je mettrai un bémol car c'est bizarre de le trouver ainsi c'est habillement un parasite de la langue de certains poissons marin !!

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Deux animaux marins à identifier (Bandol, Var)

Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Pour l'oursin c'est un peu compliqué, il y en a beaucoup à différencier. Je pense peut-être à l'Oursin pierre (Paracentrotus lividus) la partie rouge pouvant être un caractère sexué ou une période dans la saison.
    Pour l'isopode, là aussi beaucoup d'espèces, je te propose Ceratothoa de steindachner (Ceratothoa steindachneri) mais je mettrai un bémol car c'est bizarre de le trouver ainsi c'est habillement un parasite de la langue de certains poissons marins !!
    Oups "habituellement"

Discussions similaires

1. TPE 1ère S : Pression et sous-marins et résistance à la pression des animaux marins
    Par invite7fde884f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2012, 23h04
  2. Animaux marins
    Par invite2b22d655 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2010, 22h36
  3. Animaux de Sigean à identifier
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2010, 21h59
  4. Animaux à identifier (1)
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 00h07