c'est quoi un virus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

c'est quoi un virus?



  1. #1
    ABN84

    Arrow c'est quoi un virus?


    ------

    ca a l'air evident, n'est ce pas, mais pas tant que ca en fait

    c'est quoi par definition un virus?definition subtile quand meme
    autrement quant est ce qu'un programme ou un bout de code source prend la nomination virus?
    que fait exactement un virus, son action la plus fondamentale?
    que fait le plus simple et le moin dangereux des virus?
    qu'est ce qui est commun à tous les virus depuis le tout premier?

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    azt

    Re : c'est quoi un virus?

    Bonsoir,
    je dirais qu'il a la capacité de se répliquer tout seul sans intervention de l'utilisateur et de se répandre grâces aux moyens de communications (internet, support informatique).
    Généralement, il n'effectue qu'une tâche et attaque que certains programmes ou types de programmes.

    AZT
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : c'est quoi un virus?

    Il me semble qu'un virus est un bout de programme qui en "infecte" un autre ; lorsque le programme infecté est exécuté, alors le virus s'exécute en même temps, et se "reproduit", se copie en fait, dans d'autres programmes, sur d'autres ordinateurs, etc.

    Par définition, un virus s'exécute donc à l'insu de l'utilisateur ; en effet ce dernier ne choisit pas d'exécuter le virus, mais peut le faire inconsciemment en exécutant un autre programme.

    Lorsque le code malveillant s'exécute de lui-même sans programme hôte, alors on ne parle plus de virus mais de ver (worm), beaucoup plus répandus de nos jours (Blaster, Sophos...).

  4. #4
    ABN84

    Re : c'est quoi un virus?

    certe, c'est vrai mais ca ne repondais pas à mes questions.
    je vous explique, je part du principe que le virus empeche l'ordi de fonctionner (voila pourquoi je voulais une bonne definition), et que la memoire est necessaire pour le fonctionnement de mon PC. alors si j'ecris un programme tout bete (tout le monde peut le faire) qui fait une boucle infinie de 'FFFFFFFFFFFFFFFFF', qui occupe donc toute la memoire, aussi grande soit elle. est ce qu'on peut dire que ce programme est un virus? d'ou mes questions
    quant est ce qu'un programme ou un bout de code source prend la nomination virus?
    que fait exactement un virus, son action la plus fondamentale?
    que fait le plus simple et le moin dangereux des virus?
    et
    qu'est ce qui est commun à tous les virus depuis le tout premier?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philder

    Re : c'est quoi un virus?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ca a l'air evident, n'est ce pas, mais pas tant que ca en fait

    c'est quoi par definition un virus?definition subtile quand meme
    autrement quant est ce qu'un programme ou un bout de code source prend la nomination virus?
    que fait exactement un virus, son action la plus fondamentale?
    que fait le plus simple et le moin dangereux des virus?
    qu'est ce qui est commun à tous les virus depuis le tout premier?
    Un virus est un bout de code insere dans un code preexistant qui a la faculte de se reproduire en se copiant sur d'autres elements executables sains (programmes, boot sector, etc...) qui propageront a leur tour l'infection. (on notera ici le paradoxe de la premiere souche de virus. En realite ce sera soit un "dropper" qui sera charge de provoquer une premiere infection, soit le virus sera directement cree avec un programme hote (vide) l'accompagnant.)

    Le plus simple des virus a 2 fonctions majeures: 1 - identifier des cibles potentielles (soit par recherche active, soit en interceptant l'utilisation d'elements executables) 2 - infecter la cible. Souvent si c'est un virus un tant soit peu "propre", sa troisieme fonction sera de rendre la main au programme d'origine.

  7. #6
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de virus à proprement parlé, je reste sur la définition de wikipédia => http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique

    Maintenant, est ce que tu ne veux pas plutot parler du sens général que l'on donne à virus, ce que nous appelons nous un malware (terme regroupant tout les types de bestioles anciens comme récent) ?

    Je trouve extremement bizarre le fait de parler encore aujourd'hui des virus. Un peu comme si aujourd'hui, la majorité des bestioles étaient des virus, le reste étant des sous catégories exotiques minoritaire, ce qui est totalement faux. En fait c'est même le contraire

    Bonne journée
    Cyrrus

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : c'est quoi un virus?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    je vous explique, je part du principe que le virus empeche l'ordi de fonctionner
    Eh bien non, si tu lis les définitions que l'on a écrites ci-dessus, tu t'apercevras que ça ne fait pas partie de ce que DOIT faire un programme pour être considéré comme un virus

    Au contraire, pour le virus, l'ordinateur a intérêt à fonctionner aussi longtemps que possible, pour qu'il puisse trouver de nouvelles cibles et continuer à se dupliquer.

    Ainsi, ton programme qui écrit une suite infinie de "FFFFFFFF" dans la mémoire, n'est pas un virus. Il faudrait que ton programme en infecte d'autres, pour accomplir deux choses : s'exécuter à l'insu de l'utilisateur (car si l'utilisateur choisit lui-même d'écrire des "FFFFFFFF" pour saturer la mémoire du PC et le faire planter, c'est son problème ), et se reproduire (se copier).

  9. #8
    ABN84

    Re : c'est quoi un virus?

    bonjour,
    Eh bien non, si tu lis les définitions que l'on a écrites ci-dessus, tu t'apercevras que ça ne fait pas partie de ce que DOIT faire un programme pour être considéré comme un virus
    moi je suis resté sur l'ancienne definittion, aux temps ou il n'y avait pas de spyware d'adware de ver et de Trojan, ou tout etais un seul bloc alors comme dit cyrrus malware serait plus approprié.
    Maintenant, est ce que tu ne veux pas plutot parler du sens général que l'on donne à virus, ce que nous appelons nous un malware (terme regroupant tout les types de bestioles anciens comme récent) ?
    que ferions nous sans toi. allons y

    Ainsi, ton programme qui écrit une suite infinie de "FFFFFFFF" dans la mémoire, n'est pas un virus.
    alors est ce un malware dans ce cas. il plante quand meme le PC, alors en qq sorte, il est "malefique", non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Re à tous,

    alors est ce un malware dans ce cas. il plante quand meme le PC, alors en qq sorte, il est "malefique", non?
    Dans ce cas je lui donnerais le titre de virus, car cela lui correspond vraiment. On décrit ce genre de virus comme des virus "à charge active", car il contiennent un potentiel destructeur en plus/à la place de leur potentiel de réplication.

    Faire un virus à charge active et d'une simplicité déconcertante, il suffit juste de taper dans les "fondamentaux" du système. Heuresement, comme aujourd'hui les malwares ont dans la majorité des cas un but lucratif et non destructeur, ce genre de virus n'existe plus.

    On en vient d'ailleurs à des extremités assez "comiques", où certains virus (SpamThru en est un bon exemple) vont jusqu'à integrer un moteur d'analyse antivirus pour nettoyer la machine infecté des concurents potentiellement déjà présents, lui permettant ainsi d'avoir une machine plus saine, et donc plus réactive à ses adjonction (dans le cas de spamthru, c'est du spamming).

    Ainsi, pour déterminer si tel programme est un malware ou non, on en revient a des définitions très basiques comme celle du bien/mal...

    Bonne aprem
    Cyrrus

  11. #10
    Philder

    Re : c'est quoi un virus?

    Citation Envoyé par Cyrrus Voir le message
    Re à tous,
    Dans ce cas je lui donnerais le titre de virus, car cela lui correspond vraiment. On décrit ce genre de virus comme des virus "à charge active", car il contiennent un potentiel destructeur en plus/à la place de leur potentiel de réplication.
    Il n'a pas dit que ce programme se reproduisait, mais juste qu'il remplissait la memoire avec des FFFF. Pas de reproduction, pas de virus.

  12. #11
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Bonsoir Philder,

    Il n'a pas dit que ce programme se reproduisait, mais juste qu'il remplissait la memoire avec des FFFF. Pas de reproduction, pas de virus.
    Arf, moi je dirais virus quand même, car présence de charge active. En gros, soit on se plie strictement à la définition pseudo officielle, soit on inclue tous programmes visant à attaquer/détruire un système....

    Personellement je préfère le second point de vue....

    Bonne soirée
    Cyrrus

  13. #12
    Philder

    Re : c'est quoi un virus?

    Bonsoir Cyrrus,
    Je vais faire mon pinailleur, mais la charge active n'est pas un element necessaire d'un virus. Par contre la reproduction l'est definitivement, d'ou le parallele avec la biologie.
    Par contre tout ce qui attaque ou detruit un systeme moi je le mettrai bien sous la denomination malware.
    Mais on peut aussi dire que les virus sont des malwares, car meme sans bombe ils pompent les ressources et interferent avec le comportement normal du systeme.

    Bonne soiree.

  14. #13
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Re,

    Par contre tout ce qui attaque ou detruit un systeme moi je le mettrai bien sous la denomination malware.
    Mais on peut aussi dire que les virus sont des malwares, car meme sans bombe ils pompent les ressources et interferent avec le comportement normal du systeme.
    Je suis assez d'accord...

    Je vais faire mon pinailleur, mais la charge active n'est pas un element necessaire d'un virus. Par contre la reproduction l'est definitivement, d'ou le parallele avec la biologie.
    Je suis aussi d'accord....mais dans ce cas un virus n'ayant plus de charge active...pour moi ce n'est plus un virus puisqu'il ne fera que s'autoreproduire...

    C'est un bon débat que voilà

    Cyrrus

  15. #14
    Philder

    Re : c'est quoi un virus?

    Citation Envoyé par Cyrrus Voir le message
    Re,
    Je suis aussi d'accord....mais dans ce cas un virus n'ayant plus de charge active...pour moi ce n'est plus un virus puisqu'il ne fera que s'autoreproduire...

    C'est un bon débat que voilà
    Hehe allons-y alors. Pour moi ca reste un virus quand meme puisque la caracteristique principale est preservee. A mon avis (peu eclaire) les virus biologiques ne sont vraiment nocifs que de maniere collaterale, leur objectif n'est pas forcement de detruire leur hote, ce qui d'ailleurs ne les aide pas.
    Et de la meme maniere un virus informatique qui infecte tous les executables d'un systeme va finir par le faire ramer tellement que l'utilisateur va craquer et reformater, degat collateral?

    EDIT: Ah tiens il me vient un exemple, le virus du SIDA, le fait de garder son hote vivant lui permer de se propager efficacement. L'effet collateral etant que d'autres maladies vont profiter du fait que le systeme immunitaire soit perturbe.
    Dernière modification par Philder ; 25/10/2006 à 18h45.

  16. #15
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Re,

    Ok, chiche

    On ne peut pas pousser à ce point la comparaison virus informatique/biologique, car le virus biologique n'a pas été créé intentionellement, ni dans un quelconque but. Un virus biologique n'a donc pas de "charge active" à proprement parlé, les "symptômes" étant une conséquence de sa capacité à se reproduire.

    Pour ce qui est du virus informatique, celui ci a une charge active (au sens large) bien défini.

    Et de la meme maniere un virus informatique qui infecte tous les executables d'un systeme va finir par le faire ramer tellement que l'utilisateur va craquer et reformater, degat collateral?
    Oui, mais dans ce cas là, le but premier du programmeur n'est pas la propagation, mais le potentiel de destruction (c'est rare, du fait que les programmeurs préfèrent gagner de l'argent plutôt que de flatter leur coté sadique).

    EDIT: Ah tiens il me vient un exemple, le virus du SIDA, le fait de garder son hote vivant lui permer de se propager efficacement. L'effet collateral etant que d'autres maladies vont profiter du fait que le systeme immunitaire soit perturbe.
    C'est un bon exemple en effet, sauf que dans le cas biologique, le virus ne se preoccupe pas de ce qui l'entoure. A l'inverse, en informatique, il existe maintenant certaine bestioles qui nettoie le pc de leur hotes avant de s'installer et de liberer leurs charge active.

    Par conséquent, un virus informatique n'en est pas un s'il ne possède de charge active, car c'est cette charge active qui lui donne sa singularité de virus.

    On va y passer des posts à ce jeu là

    Bonne soirée
    Cyrrus

  17. #16
    Philder

    Re : c'est quoi un virus?

    Effectivement ca va durer longtemps. Je reste sur ma position, c'est la replication qui fait un virus, pas la bombe.

    La definition du wikipedia:

    Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté.

  18. #17
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Re,

    Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté.
    Arf je ne suis pas vraiment d'accord avec cette définition. Pour moi cette description irait plus à un vers. D'ailleur,s si tu regardes la définition de wiki d'un vers :

    est un logiciel malveillant qui se reproduit sur des ordinateurs à l'aide d'un réseau informatique comme l'Internet.
    La suite de l'article parle aussi de la possibilité d'avoir une charge active...

    On se mord donc la queue

    Enfin, je pense qu'on tombera d'accord sur le fait que, que ce soit un ver ou un virus, cela reste une belle cochonnerie !

    Cyrrus

  19. #18
    Philder

    Re : c'est quoi un virus?

    Oui un ver utilise les reseaux, a l'origine le virus non.
    Et comme tu dis: la possibilite d'une charge active.
    Mais sinon je suis d'accord avec ta conclusion.

  20. #19
    azt

    Re : c'est quoi un virus?

    Le premier virus serait Elk Cloner, en 1982 il infectait le système le plus répandu l'Apple II (Les temps changent, non ). Les virus se transmettaient entre ordinateurs par disquette, cela demandait du temps.

    Pour la première 'bestiole' qui utilise le réseau Internet comme moyen de 'transport', c'est Morris en 1988. Et on a donné le nom de Ver à ce genre d'élément néfaste.

    Le virus aurait donc un effet de nuisance au niveau du fonctionnement de l'ordinateur alors que le ver sur la bande passante des réseaux ?
    Les **** que l'on peut chopper maintenant seraient un mélange des deux ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  21. #20
    invitea3fc981a

    Re : c'est quoi un virus?

    Je serais plutôt d'accord avec la définition soutenue par Philder : un virus doit se reproduire, c'est la condition minimale.

    Ensuite, ce qui différencie un virus d'un ver, c'est que le virus a besoin d'un programme hôte pour s'exécuter et se reproduire, alors qu'un worm s'exécute de lui-même.

    Et j'ajouterais qu'un maware quel qu'il soit (virus, worm ou autre) s'exécute par définition à l'insu de l'utilisateur. Si j'écris un programme et que je choisis sciemment de le faire se multiplier, de le faire effacer mes fichiers et tout ce que je veux, on ne pourra pas vraiment dire que c'est un virus ou un worm ; par contre on s'accordera à dire que j'ai fait quelque chose d'idiot

  22. #21
    ABN84

    Re : c'est quoi un virus?

    bonsoir,
    qui aurait dit que ca fairait debat?
    j'ai une facon infaible de departager la question:
    j'ecrit ma petite boucle, y ajoute une instruction d'auto execution, je compile et vous l'envoi par e-mail. si vos antivirus l'arretent alors c'est un virus, si non, ce n'en est pas, mais dans ce cas votre ordi est bousillé. alors un volentaire pour faire l'experience?
    voyons voir jusqu'à quel point vous etes sur de vos propos.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  23. #22
    SunnySky

    Re : c'est quoi un virus?

    einstein: je suppose que c'est de l'humour?

    Juste pour être bien sûr que tous les lecteurs comprennent bien: la majorité des antivirus (tous?) fonctionnent avec une liste de virus connus du fabricant de l'antivirus. Un nouveau virus qui n'a jamais été recensé par l'antivirus ne peut pas être détecté.

    Tous les nouveaux virus sont donc dangereux même sur les ordinateurs "protégés" par un antivirus. Tant que la base de signatures ne l'inclus pas. Le défi proposé par einstein est donc perdu d'avance: un programme écrit par lui et qui vous est envoyé ne peut apparaître sur la base de signatures et donc ne peut être reconnu par l'antivirus.

    Pour revenir à la question principale:
    1- J'appelle virus une série de lignes de codes qui se greffent à un fichier existant (pour moi, donc, le virus n'est pas un fichier distinct) à l'insu de l'utilisateur et qui a la propriété de chercher à se reproduire sur le même ordinateur et ailleurs. Pour moi, un virus n'est pas obligatoirement mauvais, je pourrais imaginer, par exemple, un virus qui a comme fonction principale d'afficher un pop up signalant l'envoi de chaque cookie.

    2- J'appelle un ver un genre de virus qui ne cherche pas à se reproduire sur un même ordinateur mais cherche seulement à infecter d'autres ordinateurs. Les vers se transmettent principalement par courrier électronique. Je crois qu'un même virus peut infecter plusieurs fichiers d'un même ordinateur alors qu'un ver ne peut être présent qu'une fois sur un ordinateur.

    3- J'appelle Trojan (ou troyen) un logiciel qui, dès le départ, a été programmé avec des fonctions cachées pour l'utilisateur. Ce type de programme n'a pas la capacité de se reproduire de lui-même; il nécessite l'intervention d'un usager pour procéder à son installation. Un Trojan doit avoir une fonction souhaitée par l'utilisateur pour l'attirer.

    4- J'appelle fake (ou un leurre) un logiciel qui a une fonction complètement différente de celle pour laquelle il est annoncé. Par exemple, un effaceur de fichier qui serait annoncé comme un jeu. Contrairement au Trojan, le leurre n'a aucune fonction utile.

    5- J'appellerais poison (ou mine antipersonnel) un programme destiné à causer des dégats et annoncé comme tel. Pour moi, cela ne devrait pas être illégal. Celui qui l'utilise sur l'ordinateur de son ennemi est le seul coupable car il sait ce qu'il fait.

    Voilà mes définitions personnelles. J'apprécierais des compléments d'informations, des nuances ou des rectifications s'il y a lieu.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  24. #23
    yoda1234

    Re : c'est quoi un virus?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    einstein: je suppose que c'est de l'humour?

    Juste pour être bien sûr que tous les lecteurs comprennent bien: la majorité des antivirus (tous?) fonctionnent avec une liste de virus connus du fabricant de l'antivirus. Un nouveau virus qui n'a jamais été recensé par l'antivirus ne peut pas être détecté.
    Bonjour,
    si, par son comportement: C'est ce que l'on appelle la détection heuristique.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  25. #24
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Bonjour à tous,

    @ einstein : ma foi je veux bien tester. En installant un antivirus et en poussant la detection heuristisque a différent niveau, on pourrait voir si un bout de code simple mais dangereux est bloqué (rassure toi il n'y a aucun risque pour ma machine...).

    @ Sunny :

    Je ne pense pas que la majorité des virus utilisent des hooks (accrochage). En fait je considère que la majorité des "virus" sont des bestioles assez rudimentaire et ancienne (sans doute que j'éxagère).

    Pour le fake, je parlerai plus de rogue (terme anglosaxon je crois). Les rogues sont bien des logiciels prétendument sains, mais qui en réalité sont infectieux.

    Pour le trojan, il n'a pas forcément besoin de l'intervention d'un utilisateur. On peut prendre l'exemple d'un site piégé qui injectent un downloader qui se charge de télécharger et de lancer le trojan...
    De plus, le trojan a principalement pour fonction d'installer une backdoor, ou du moins, de permettre une prise de controle à distance.

    Bonne journée
    Cyrrus

  26. #25
    invite275db609

    Re : c'est quoi un virus?

    Bonjour a tous

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Juste pour être bien sûr que tous les lecteurs comprennent bien: la majorité des antivirus (tous?) fonctionnent avec une liste de virus connus du fabricant de l'antivirus. Un nouveau virus qui n'a jamais été recensé par l'antivirus ne peut pas être détecté.
    <<-- Pas d'accord, comme dit Yoda, la detection heuristique permet de cibler des programmes ou bout de code a attitude douteuse ...

    1- J'appelle virus une série de lignes de codes qui se greffent à un fichier existant (pour moi, donc, le virus n'est pas un fichier distinct) à l'insu de l'utilisateur et qui a la propriété de chercher à se reproduire sur le même ordinateur et ailleurs.
    <<-- D'accord

    2- J'appelle un ver un genre de virus qui ne cherche pas à se reproduire sur un même ordinateur mais cherche seulement à infecter d'autres ordinateurs. Les vers se transmettent principalement par courrier électronique. Je crois qu'un même virus peut infecter plusieurs fichiers d'un même ordinateur alors qu'un ver ne peut être présent qu'une fois sur un ordinateur.
    <<-- Les vers se dotent, comme quasi tous les malwares actuels, d'un systeme de réinfection (généralement croisé, double), se copient a différents endroits du systeme et cherchent les failles non comblées sur l'ensemble du reseau mondial

    3- J'appelle Trojan (ou troyen) un logiciel qui, dès le départ, a été programmé avec des fonctions cachées pour l'utilisateur. Ce type de programme n'a pas la capacité de se reproduire de lui-même; il nécessite l'intervention d'un usager pour procéder à son installation. Un Trojan doit avoir une fonction souhaitée par l'utilisateur pour l'attirer.
    <<-- Un trojan peut-etre installé par un dropper, il ne necessite plus forcement l'intervention de l'usager (il suffit que celui-ci se balade sur un site infecté avec son systeme non a jour, et voila, un dropper, qui télécharge un trojan, qui lui ouvre une porte, télécharge un/des adwares, un/des spywares, et voila une belle et grosse infection...)

    4- J'appelle fake (ou un leurre) un logiciel qui a une fonction complètement différente de celle pour laquelle il est annoncé. Par exemple, un effaceur de fichier qui serait annoncé comme un jeu. Contrairement au Trojan, le leurre n'a aucune fonction utile.
    <<-- Un fake peut tres bien aussi transporter du code malicieux, non ?

    5- J'appellerais poison (ou mine antipersonnel) un programme destiné à causer des dégats et annoncé comme tel. Pour moi, cela ne devrait pas être illégal. Celui qui l'utilise sur l'ordinateur de son ennemi est le seul coupable car il sait ce qu'il fait.
    <<-- Le but des malwares n'est pas de détruire ou de causé des dégats comme ce fut le cas des 'vieux et vrais' virus tels 'Tchernobyl' (qui faisait sauter la carte mere a cause d'une surtension a une date précise, date d'anniversaire de tchernobyl pour la 1ere version, d'ou le nom). Le but des malwares est soit de récupérer des infos sur toi pour pouvoir les revendre comme fichier client, soit transformer ta becane en PC Zombie (le plus discretement possible pour attaquer tranquillement des sites gouvernementaux, par exemple, en toute quietude), soit t'afficher de la pub pour que tu achetes certains produits, notemment de faux antivirus, qui t'infectent plus qu'ils ne te désinfectent.

    Tu as oublié quelques catégories :
    Keylogger --> Enregistreur de frappes : comme son nom l'indique, il enregistre toutes les frappes de ton clavier et les transmets a un site distant (généralement en Ukraine), ou on recherche tes n° de CB, de compte, etc ... pour te les vider ...

    Backdoor --> Porte de derriere : Une backdoor ouvre un port pour permettre a un utilisateur malveillant de pénétrer le systeme et éventuellement d'en prendre le controle ...

    Spyware --> Espiogiciel : Petit programme qui espionne tes faits et geste sur internet, les sites visités, le temps de connection, l'age, le genre, les loisirs, etc .... pour ensuite les revendre a des agences de pubs en tant que fichiers clients ...

    AdWare --> Publigiciel : Petit programme qui t'affiche des pop-ups de publicité, généralement ciblées, mais très envahissantes ...

    Rootkit : Code s'exécutant au démarrage du noyau du systeme, permettant de cacher des applications (en clair des malwares) pour en éviter la détection par les users ...

    Voila pour ma petite contribution, j'espere pas avoir écrit trop de connerie (qu'est-ce que c'est traitre cette édition limitée a 5 min )

    Bonne journée a tous

    Edit : Croisement avec Cyrrus, coucou l'ami

  27. #26
    ABN84

    Re : c'est quoi un virus?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    einstein: je suppose que c'est de l'humour?
    à ton avis?
    Citation Envoyé par Cyrrus Voir le message
    ma foi je veux bien tester. En installant un antivirus et en poussant la detection heuristisque a différent niveau, on pourrait voir si un bout de code simple mais dangereux est bloqué (rassure toi il n'y a aucun risque pour ma machine...).
    par contre, j'ai l'impression que cyrrus est lui serieux, avec cette proposition. Hein?
    ma foi si c'est le cas, je te frais volantier ce bout de code , juste par curiosité de ce qui va se passer.
    en fait, y a un aspet j'ai oublié, est ce legal d'ecrire un tel code?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  28. #27
    Cyrrus

    Re : c'est quoi un virus?

    Bonjour einstein, synthexe, à tous,

    Tant que c'est dans le cadre de l'experimentation et de l'apprentissage, ca ne l'est pas. Si tu balances cela sur la toile, là oui.

    Je suis sérieux car je m'infecte régulièrement pour tester des bestioles via ma VM ( Virtual Machine....donc machine virtuelle). Par conséquent même si je crash mon système virtuelle, je peux le retrouver comme à l'origine en 2 clics...

    Ne poste pas par contre ton code en public...

    Bonne journée
    Cyrrus

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. C'est quoi dx?
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.