adresse Mail volée, est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

adresse Mail volée, est-ce possible ?



  1. #1
    Cornemuse

    adresse Mail volée, est-ce possible ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu au moins à deux reprises, un retour de courrier que je n'ai jamais envoyé à : ###########

    avec bien sûr un fichier infecté - il y aurait donc un robot qui envoie des pj infectées mais avec une de mes adresses !

    Est-ce que cette adresse "adeline" vous dit quelque chose ?

    merci

    J'interviens un peu tard : ne jamais mettre d'adresse mail sur une page web pour des raisons de sécurité, surtout que ce n'est pas la tienne.

    JPL modérateur.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2004 à 22h48.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    Mouquiette

    Re : adresse Mail volée, est-ce possible ?

    Il ne faut JAMAIS faire confiance à l'adresse mail d'envoye, elle est facilement truquable. Voila comment marche en gros (et en fr) le protocole d'envoie de courrier :

    Client : Bonjour, je suis xxxx-adsl-wanadoo.fr
    Serveur : Bonjour xxxx-adsl-wanadoo.fr
    Client : je suis YYYY
    Serveur : Ok YYYY, mot de passe s'il te plait
    Client : ZZZZ
    Serveur : Ok, tu es maintenant connecté
    Client : Je veux envoyer un mail
    Serveur : Ok

    A partir de la tu tappes ton mail en terminant par une ligne contenant seulement un '.' :
    From : moi@un_fai.fr
    To : lui@unautre_fai.fr
    CC:

    Salut ca va ?
    .

    Comme tu peux le voir, c'est toi qui donne ton adresse, elle n'est pas complété automatiquement.

  3. #3
    doryphore

    Exclamation Re : adresse Mail volée, est-ce possible ?

    Le mieux que tu as à faire, c'est d'envoyer un mail à ta correspondante et de lui expliquer qu'elle est infectée par le virus NetSky (probablement) et que ce se serait gentil de sa part de s'en occuper.

  4. #4
    Mouquiette

    Re : adresse Mail volée, est-ce possible ?

    euh, AMHA, ce n'est pas la meilleure solution. Qui te prouve qu'il a affectivement envoyé ce mail( intentionelement ou non) a cette personne ? Moi je lui conseillerais d'ignorer ce message.
    Ex :
    Je suis qqn de peu scrupuleux : j'envoie un email sur une adresse au hasard, avec (ou sans) virus, disans : "pourquoi tu m'as envoyé ca".
    La plupart des gens vont repondre "c'est pas moi". Faire cela confirme la validité de ton adresse mail.
    Ensuite, je n'ai plus qu'a vendre (plus cher) ton adresse email a un spammer ou autre, en prouvant qu'elle est valide et que tu lis bien tes mails.
    Te voila donc submergé de spam alors que tu pensais faire une bpnne action...

    Bref : ne jamais repondre a un mail non attendu/dont on ne connait pas la personne ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : adresse Mail volée, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par doryphore
    Le mieux que tu as à faire, c'est d'envoyer un mail à ta correspondante et de lui expliquer qu'elle est infectée par le virus NetSky (probablement) et que ce se serait gentil de sa part de s'en occuper.
    Non, ne jamais faire cela. Ce n'est probablement pas l'ordinateur de cette personne qui envoie le virus (plus exactement le ver). En général c'est un ordinateur dans lequel se trouvent réunies pour des raisons variées ton adresse et celle d'où paraît provenir le message infecté.
    Pour la petite histoire il m'est arrivé à 3-4 reprises de recevoir un message infecté que je me serais envoyé moi-même (et c'est arrivé à d'autres). Or je suis parfaitement sûr de mon ordinateur parce que je connais assez bien le sujet virus/vers. Donc il venait d'ailleurs avec mon adresse empruntée. De même je reçoit périodiquement des messages automatiques d'antivirus imbéciles qui me disent que j'ai envoyé à telle adresse un mail infecté (impossible pour la même raison).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Cornemuse

    Re : adresse Mail volée, est-ce possible ?

    J'interviens un peu tard : ne jamais mettre d'adresse mail sur une page web pour des raisons de sécurité, surtout que ce n'est pas la tienne.
    JPL modérateur.
    ]


    Ah merci ! effectivement si mon adresse est empruntée, celle d'une Adeline peut l'être aussi, je ferai plus attention.
    Bien sûr, je n'ai pas répondu, et j'ai même bloqué l'adresse.
    Au fait, est-ce vraiment bien utile de bloquer les adresses ? des courriers infectés, car cela finit par occuper de la place....
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2004 à 23h29.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  8. #7
    doryphore

    Unhappy Re : adresse Mail volée, est-ce possible ?

    Je me suis sans doute précipité.

    C'est parce que une personne de mon entourage m'avait récemment appelé pour du pourriel dont il ne comprenait pas la provenance, il s'agissait dans l'adresse mail, de personnes qui avait une certaine "proximité connective" et il s'est trouvé que cette personne avait plusieurs milliers de fichiers infectés par Netsky et comme on a reconnu dans la description du virus les termes employés dans les objets des messages, on en a déduit qu'une personne proche devait également être infectée.

    Mais...tous les cas sont différents.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.