IP mouvantes, fixes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IP mouvantes, fixes



  1. #1
    Simonus

    IP mouvantes, fixes


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aurais une petite question a propos de ces IP mouvantes.
    Je me demandais si elles l'étaient réellement; je sais que par exemple, le code du provider est un bloc fixe dans l'IP.
    Mais certains services internet comme les forums peuvent bannir des IP. Je voulais dès lors savoir si il existait un deuxième bloc fixe dans l'IP, capable de nous tracer ou reconnaitre, et si ces ban d'IP étaient définitifs dans le cas contraire.

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Re : IP mouvantes, fixes

    lut

    ca depend des classes d'IP, tu as 5 classes les A, B, C, D et E

    Classe A - premier octet compris entre 1 et 126 ex : 123.xxx.xxx.xxx
    Classe B - premier octet compris entre 128 et 191
    Classe C - premier octet compris entre 192 et 223
    Classe D - premier octet compris entre 224 et 239
    Classe E - premier octet compris entre 240 et 254

    La Classe D est réservée pour des adresses multicast et la E pour un usage futur (IPV6).
    Les adresses commençant par 127 sont réservées pour les tests locaux.
    L'adresse IP 127.0.0.1 est généralement celle de ta carte réseau en local.

    Pour chaque Classe IP, il y a un masque de réseau associé :
    Classe A - 255.0.0.0
    Classe B - 255.255.0.0
    Classe C - 255.255.255.0

    Voila les petits calculs avant que me demande

    Classe A - 2^7-2 = 126 réseaux - 2^24-2 = 16777214 machines
    Classe B - 2^14-2 = 16382 réseaux - 2^16-2 = 65534 machines
    Classe C - 2^21-2 = 2097150 réseaux - 2^8-2 = 254 machines

    Il faut savoir que IBM possède 55 classes A et que le seul opérateur français a en possèder une est wanadoo.

    Les opérateurs récents, Free, Tiscali, télé2 etc... vont en généralent en louer chez une personne ou une entreprise qui possède des IPs de classes B ou A.

    Aujourd'hui on ne peut plus acheter des classes d'ip.

    ++

  3. #3
    invitedca49d1a

    Re : IP mouvantes, fixes

    Citation Envoyé par [RV]
    lut

    Les opérateurs récents, Free, Tiscali, télé2 etc... vont en généralent en louer chez une personne ou une entreprise qui possède des IPs de classes B ou A.

    Aujourd'hui on ne peut plus acheter des classes d'ip.

    ++
    Attention à ne pas confondre Provider et Opérateurs : Certains sont les 2 à la fois (Free, Wanadoo, 9Telecom) et d'autres sont uniquement providers (club, aol, tele2).

    Dans le cas du provider, ce dernier fait se qu'on apelle de la collecte chez un operateur : les clt arrivent sur les infrastructures de l'operateur et ce dernier se charge de collecter le trafic pour l'amener chez le provider : l'adresse que tu va recuperer (fixe ou dynamique) va donc appartenir à l'operateur ... mais cela ne signifie en AUCUN CAS qu'il n'est plus possible de devenir proprietaire de blocs d'adresses ip !! (Tele2, Aol etc disposent de blocs ip bien à eux mais utilisés pour leur infrastructure interne ou pour fournir d'autres services)

    Les organismes responsables de l'allocation des blocs sont organisés par zones geographiques : le RIPE (http://www.ripe.net) pour l'Europe, l'Afrique du Nord et Moyen-Orient , l'ARIN pour l'Amérique et l'APNIC pour le reste de l'Afrique et de l'Asie.
    Ce sont eux qui accordent ou non les adresses que tu vas demander (il faut repondre à un certain nombre de criteres ... et donner quelques sous ...!)

    Donc, en resumé, les providers ne "louent" pas d'adresses mais sont factures par les operateurs pour l'utilisation de leurs infrastructures.

    Sinon, pour répondre à Simonus, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question (!) mais je peux t'assurer qu'un final, chaque utilisateur connecté sur le NET dispose d'une adresse IP qui lui est propre : dc , tu es parfaitement "traçable".
    La chose peut se compliquer qd on utilise un cache : en gros, tu communiques sur le NET avec une adresse que plusieurs personnes utilisent en même temps. Il n'est dc plus possible, de maniere instantannée, de connaître qui se cache derriere telle ou telle requête puisque c'est le cache qui en est l'auteur.. mais ces caches conservent bien evidemment la correspondance entre les equetes et l'adresse ip d'origine ....dc , pas moyen d'être invisible


    Voilà : si tout n'est pas clair, je reste à dispo pour plus de details ...

  4. #4
    Simonus

    Re : IP mouvantes, fixes

    Oui ce sont des réponses intéressantes et qui répondent à ma question en détail...mais comment différencier les différentes IP ?
    Par exemple, sur certains forums, sur skyblog, l'on peut voir : votre IP est ..........
    Est-ce la provisoire ou la fixe? Comment le savoir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedca49d1a

    Re : IP mouvantes, fixes

    Citation Envoyé par Simonus
    Oui ce sont des réponses intéressantes et qui répondent à ma question en détail...mais comment différencier les différentes IP ?
    Par exemple, sur certains forums, sur skyblog, l'on peut voir : votre IP est ..........
    Est-ce la provisoire ou la fixe? Comment le savoir?
    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "provisoire" : qd tu te connectes (modem rtc,rnis, dsl, routeur ou freebox, 9box ...), l'equipement du provideur qui te fournis ta connexion internet t'alloue, du même coup, une adresse ip : celle ci reste la même tant que tu ne te deconnecteras pas

    2 Choix :

    - Tu as souscris à une option d'adresse fixe car tu veux toujours être vu avec la même adresse ip : le fournisseur d'acces associe à ton login cette adresse ip.
    - Tu as un abonnement "standard" : l'equipement te fournis une des adresses parmis les pools (plages d'adresses disponibles pour l'equipement) dont il dispose.

    Un autre site chargé de t'informer sur tes droits et devoirs en informatique peut te donner une idée sur les "traces" que tu peux laisser sur le net : http://www.cnil.fr/index.php?id=19

    Pour constater que l'adresse ip que te donne le site est bien celle obtenue par ton PC, passe les commandes suivantes :

    Sous windows :
    Menu Demarrer
    Executer
    taper "command" et OK

    Une fenêtre DOS s'ouvre:

    taper "ipconfig /all" et ENTRER.
    Ta configuartion reseau va apparaître avec l'adresse ip en question.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IP mouvantes, fixes

    - Tu as un abonnement "standard" : l'equipement te fournis une des adresses parmis les pools (plages d'adresses disponibles pour l'equipement) dont il dispose.
    Autrement dit, tu en change à chaque connexion. De plus si tu es en ADSL et que tu restes connecté en permanence, ton IP change toutes les 24h.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite37693cfc

    Re : IP mouvantes, fixes

    Citation Envoyé par Nico 88
    l'adresse que tu va recuperer (fixe ou dynamique) va donc appartenir à l'operateur ... mais cela ne signifie en AUCUN CAS qu'il n'est plus possible de devenir proprietaire de blocs d'adresses ip !! (Tele2, Aol etc disposent de blocs ip bien à eux mais utilisés pour leur infrastructure interne ou pour fournir d'autres services)
    lut
    c'est pas tout a fait juste ce que tu écris Nico88.
    Hum pas sur car depuis 98, plus personne ne peut acheter des IP, donc les derniers fournisseurs d'acces télé2, free... louent forcement toutes leurs adresses (a mon avis ca ne se vend pas des paquets d'ip(imagine l'argent que peut se faire le propiétaire en louant ses adresses) avant l'arrivée de IPV6)
    Ils louent toujours les memes plages, donc oui ils peuvent fournir des IP fixes.

    voila
    H!

  9. #8
    invitedca49d1a

    Re : IP mouvantes, fixes

    Citation Envoyé par [RV]
    lut
    c'est pas tout a fait juste ce que tu écris Nico88.
    Hum pas sur car depuis 98, plus personne ne peut acheter des IP, donc les derniers fournisseurs d'acces télé2, free... louent forcement toutes leurs adresses (a mon avis ca ne se vend pas des paquets d'ip(imagine l'argent que peut se faire le propiétaire en louant ses adresses) avant l'arrivée de IPV6)
    Ils louent toujours les memes plages, donc oui ils peuvent fournir des IP fixes.

    voila
    H!



    RV,

    Les organismes dont j'ai parlé plus haut sont chargés de gerer les plans d'adressage mondiaux : on est pas chez Carrefour !! , ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne suffit pas d'arriver avec des billets de banques pour repartir avec une classe A !. L'adressage IP n'est pas soumis aux lois du capitalisme..

    En clair, il faut répondre à des criteres bien precis pour pouvoir demander des adresses IP et se les voir affecter. Lorsqu'un opérateur desire obtenir une nouvelle plage, il doit donner tres precisemment l'utilisation qu'il fait de ce qui lui a dejà été affecté.

    Pour t'en convaincre, je te conseille fortement d'approfondir le site du RIPE qui va te permettre de comprendre comment tout cela fonctionne.

    A la base, une societe qui desire obtenir un bloc d'adresse doit dabord disposer d'un AS (autonomous system) : ceci va lui permettre d'annoncer ses adresses à l'Internet. Comme pour les nom de domaines, les adresses ip, les AS ne s'achetent pas chez Auchan : il faut justifier de qui on est , ce que l'on fait ...

    Exemple pour Tele2, vu que t'as l'air d'apprecier !

    L'AS tele 2 est le 1257 : ce nombre va representer, sur internet, l'ensemble des blocs IP que POSSEDE TELE2 et qu'ils pourront utiliser à leur convenance. Quand je dis possede, ce sont des adresses affectées par le RIPE à TELE2 mais au final, c'est bien l'organisme RIPE qui a tout pouvoir sur l'ensemble des blocs d'adresse.
    On peut dc dire que tout le monde loue des adresses au RIPE : elles "t'appartiennent" tant que tu paies ces adresses et que tu en justfie l'utilisation .. sans quoi, elle redeviennent disponibles pour qq'un d'autre.

    Pour ce qui est d'IPV6, de nombreux blocs sont déjà employes par des operateurs sur leur backbone (ce qui a effectivement permis de relacher certains blocs ipv4)

    Il n'est pas possible de "revendre" des adresses IP pour la simple et bonne raison qu'une politique de routage mondiale se cache derriere cela : il faut bien que ton adresse soit joignable .. comment pourrait on joindre une adresse tele2 si celle-ci était la proprieté d'un autre opérateur et dc annoncée sur l'internet par ce dernier ? (incoherence de routage)

    Cdt

  10. #9
    invite98afdcc1

    Re : IP mouvantes, fixes

    Simonus pour différencier les différentes adresses ips le tableau des classes données par [RV] doit t'aider malgré certaines imprécisions :

    - La classe A commence à 0 et pas à 1
    - La classe E ne peut servir pour l'IPv6 car celle ci est sur 128 bits

Discussions similaires

  1. points fixes des permutations
    Par inviteeffa7644 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 18h55
  2. chassis fixes - resistance compression !
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 14h19
  3. fil tendu entre 2 pts fixes
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 11h19
  4. Points fixes et théorème des valeurs intermédiaires
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/07/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.