J'ai un ordinateur portable avec une carte réseau wifi.
Comme je suis au milieu de Paris, l'ordinateur détecte de nombreux réseaux sans fil et plusieurs d'entre eux ne sont pas sécurisés.
J'ai découvert récemment qu'au moins l'un d'entre eux est en fait celui d'un hôtel qui propose un accès internet à ses clients.
Puisqu'il n'y a pas besoin de clé pour s'y connecter, je l'utilise moi aussi, et je ne leur ai pas demandé leur autorisation.
J'ai aussi découvert que leur réseau n'est vraiment pas sécurisé puisque l'autre jour, dans les favoris réseaux, j'avais accès à un dossier où il y avait plein de fichiers administratifs (factures, commandes, etc.).
Est-ce que je suis dans l'illégalité ?
Spontanément je dirais plutôt non.
Après tout, je ne les ai pas piratés, c'est eux qui laissent leur réseau libre d'accès à tout le monde ; en pratique j'ai rien fait de plus que quand je me connecte à la Livebox d'un ami où à un Hotspot dans une gare ou je ne sais où.
Et au sujet des fichiers qu'ils laissent traîner dans leurs documents partagés, si moi j'y ai accès, c'est que n'importe lequel de leurs clients qui sont connectés y a lui aussi accès (à ce propos, il m'arrive aussi d'avoir, dans la liste des ordinateurs du groupe de travail, le nom d'autres ordinateurs, sûrement ceux des clients en question).
Mais j'aimerais une confirmation et éventuellement savoir ce que dit la loi à ce sujet, si il y a quelqu'un qui est au courant de ce genre de choses.
Et si je n'ai pas le droit de faire ce que je fais, est-ce qu'ils peuvent m'embêter, est-ce qu'ils peuvent remonter jusqu'à moi par exemple à partir de l'adresse MAC de la carte wifi de mon ordinateur (quelque chose du genre : ils ont l'adresse, ils en déduisent le fabricant qui leur donne le revendeur qui a mon nom sur sa facture, etc.).
Merci d'avance.
-----