Virus et coordonnées bancaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Virus et coordonnées bancaires



  1. #1
    invite5527eaab

    Virus et coordonnées bancaires


    ------

    Salut à tous

    J'ai entendu parler du virus cocnernant les coordonnées bancaires.

    Etant néophyte en informatique, je n'ai pas compris grand chose à l'article.

    Qq'un pourrait-il me dire quoi faire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5527eaab

    Re : Help

    Ah oui, sans vouloir abuser, je voulais juste savoir ce que je pourrais télécharger comme antivirus en shareware sachant que j'ai déjà installer l'essai de norton et que je n'ai jamais réussi à installer Kasperky (ou un truc comme ça )

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Virus et coordonnées bancaires

    Il y a 2 choses. D'une part certains virus (en fait des vers, ce qui n'est pas exactement pareil) peuvent installer sur l'ordinateur contaminé un programme espion du clavier (keylogger) capable d'envoyer vers un site pirate tout ce qui est frappé au clavier (donc à l'occasion des mots de passe, des références de carte bancaire, des coordonnées bancaires.
    D'autre part il y a une technique appelée phishing qui consiste à envoyer des mails qui semblent être émis par une banque (la votre par exemple) ou le groupement des cartes bancaires, et qui demandent de confirmer l'intitulé de compte, le code, etc, sous prétexte de faire une vérification ou une mise à jour. Pire encore, ce type de mail peut simplement demander de cliquer sur un lien qui est sensé renvoyer sur le site de la banque, mais qui est un site pirate qui vous demandera ces informations. La falsification est tellement bien faite qu'on a réellement l'impression d'être sur le site de sa banque (mise en page, adresse affichée dans la barre d'adresse du navigateur...).
    Pour le moment ce type de pratique existe surtout à l'étranger, mais cela arrivera certainement en France. D'où les règles : Si vous recevez un mail d'un établissement bancaire, c'est certainement une arnaque. Ne vous connectez jamais sur le site de votre banque en utilisant un lien placé dans un mail ou un autre site. Connectez-vous directement en tapant l'adresse du site bancaire dans le navigateur.

    Un dossier en 2 parties sur les virus et vers : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier323-1.php
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite5527eaab

    Re : Virus et coordonnées bancaires

    Ok, merci beaucoup, je vais lire l'article attentivement.


    Je crois surtout que je vais reformater mon PC après l'avoir un tant soit peu désinfecté.


    Ca fonctionne Panda antivirus ? (le souci sur télécharger.com est que tout à 5 étoiles et quand on lit les commentaires, c'est une catastrophe...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Help

    Première règle : ne jamais laisser coexister 2 antivirus sur la même machine (conflit). Désinstaller l'un avant d'installer l'autre.
    En gratuit et avec une bonne réputation il y a AGV version gratuite (largement suffisant) http://free.grisoft.com/freeweb.php (la version gratuite n'existe pas sur le site français de Grisoft)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite5527eaab

    Re : Virus et coordonnées bancaires

    Cool, merci, vraiment sympa

  8. #7
    invite5527eaab

    Thumbs up Re : Virus et coordonnées bancaires

    Merci encore, ça a fonctionné nickel.

    J'ai pu nettoyer les qq 141 virus, worms et trojans (19) qui s'amusaient sur mon ordi.

    C'est bizarre, ça tourne tout de suite mieux

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Virus et coordonnées bancaires

    Qu'est-ce qui a fonctionné nickel ? Le reformatage ou AVG ?
    Et si tu as reformaté, as-tu, dans l'ordre :
    mis en service le pare-feu Windows (médiocre mais indispensable au début) ?
    visité Windows update pour faire une mise à jour indispensable ?
    installé un pare-feu digne de ce nom ?
    Dernière modification par JPL ; 19/07/2004 à 00h19.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite5527eaab

    Re : Virus et coordonnées bancaires

    AVG a fonctionné nickel.

    Finalement le reformatage, j'y renonce car j'ai un portable et j'ai éclaté mon lecteur CD...

    Du coup, pour lire des CDs, je me sers de mon graveur mais j'ai peur qu'il ne soit pas détecté en cas de reformatage...

    Concernant les updates windows, un jour, j'ai l'impression que ça a carrément fait planter mon ordi, du coup je crains un peu de les activer...

Discussions similaires

  1. coordonnées bancaires sur internet..
    Par mélissa1313 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 13h46
  2. Cartes Bancaires - RSA ?
    Par invitefbf60e5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 15h22
  3. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.