Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Internet par courant porteur



  1. #1
    [RV]

    lut,
    je viens de trouver une actualité sur le site de futura
    Où l'on reparle de l'Internet à travers les fils électriques


    Samedi 26 avril 2003 à 07h36

    L'Internet via les lignes électriques est une idée qui taraude les industriels depuis longtemps. Pour les compagnies électriques, elle représente une source potentielle de revenus supplémentaires. Et pour les utilisateurs, la possibilité d'un 'tout en un'.

    Aux Etats-Unis, la Federal Communications Commission (FCC) a chargé sept entreprises de conduire des tests dans une douzaine de zones à travers le pays. Le Président de l'agence, Michael K. Powell, se déclare "optimiste".

    Parmi les différentes approches à l'étude, certaines ne prévoient l'utilisation des fils électriques que dans le cadre d'un réseau domestique, toujours relié à l'extérieur par le câble ou le téléphone.
    Les plus ambitieuses envisagent la desserte des informations via de petites centrales électriques réparties sur l'ensemble du territoire.

    Toutefois, les obstacles technologiques restent importants, de même que la question du coût. Et si les compagnies électriques persistent, c'est parfois moins avec l'objectif d'un usage grand public que celui d'un avantage pour l'entreprise : il serait en effet intéressant pour les industriels de contrôler à distance les compteurs électriques plutôt que de dépêcher des agents dans chaque foyer américain.
    Je crois que ca s'appelle internet par courant porteur c'est de l'ordre de 8Mbits pour ne pas dire plus, tres rapide pour ne pas dire trop, c'est en test sur strasbourg, mais je sais pas comment on fait pour etre testeur.
    Si quelqu'un sait ...

    Ca sera une révolution d'internet et de l'electricité !! C'est très prometteur et à mon avis ca cache encore un truc plus gros !!

    Je pense notement a des frigo a rechargement automatique via internet sans parler de toutes les commandes d'appareils qu'on pourrait réaliser.

    A suivre
    ++

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Franz

    Salut,

    A ma connaissance, l'ES à mis à l'étude ce projet pour les ingenieurs de la societé, de son coter il me semble EDF a lacher l'affaire. Le principal inconvenient de se systeme comme le WiFi c'est la possibilité de frauder, en effet le voisin pourrai se connecter rien qu'en captant les fréquences emise par la prise electrique qui enverrai le signal internet. Ou alors de se connecter sur le reseau electrique de son voisin...
    Je pense que c'est une " revolution " pour les reseaux locaux.

  4. #3
    [RV]

    lut,

    aujourd'hui dans libération j'ai lu!

    Citation Envoyé par Catherine MAUSSION
    L'Internet rapplique via la prise électrique
    Les collectivités poussent EDF à développer cette technologie

    Après le gaz et l'électricité, pourquoi pas l'Internet à tous les étages, grâce à EDF ? Jugée utopique il y a un an encore, l'idée de délivrer l'Internet en même temps que le courant électrique, et en empruntant le même réseau, est en train de devenir réalité. D'abord parce que la technologie est au point : les développements conduits dans la Manche (lire ci-dessous), à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ou encore à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont dépassé aujourd'hui le stade de l'expérimentation. «Il y a un an, les débits plafonnaient à 1 mégabit par seconde [le double d'une liaison classique haut débit par l'ADSL, ndlr], mais on annonce aujourd'hui du 20 mégabits, et on va vers les 45 et bientôt les 50 mégabits», explique un spécialiste de ces questions chez EDF.

    Miracle. Pour parvenir à ce nouveau miracle de la «fée électricité», les habituels transformateurs EDF sont reliés entre eux avec de la fibre optique. On crée ainsi ce que les spécialistes appellent une «boucle locale électrique». L'Internet est acheminé grâce à des modems spécialement adaptés à l'électricité, installés dans les transformateurs et chez les usagers, entre la prise électrique et l'ordinateur.

    Sur le plan juridique aussi, le ciel est en train de se dégager. L'ART (Autorité de régulation des télécoms) vient de se livrer à l'étude de la question. Dès lors que l'on fait courir l'Internet sur le fil électrique, on transforme celui-ci en un nouveau réseau télécom. Du coup, si EDF veut l'exploiter, elle doit obtenir une licence, comme n'importe quel opérateur télécom. Or le principe de spécialité, inscrit dans le statut d'EDF, lui interdit pour le moment d'exercer ce métier. «Mais tout le monde est mûr aujourd'hui pour faire sauter ce principe», juge Dominique Roux, membre du collège de l'ART. Jusqu'au président du Réseau de transport d'électricité (RTE), le gestionnaire du réseau, ou encore la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le régulateur du secteur, qui seraient acquis à l'idée de ne plus confiner EDF dans sa spécialité. En attendant, la difficulté peut être contournée en logeant ces nouvelles activités dans des filiales, comme EDF l'a fait avant de s'engager plus avant avec le département de la Manche.

    Mitigée. Autre exemple, Alterlane, une start-up mise sur orbite par EDF, s'est spécialisée dans l'utilisation des courants porteurs à l'intérieur des bâtiments. «On vient d'équiper 18 écoles à Nice et on est déjà à une centaine d'installations», explique son dirigeant, Robert Frolich. Cet ex-responsable du programme de recherche sur les courants porteurs en ligne d'EDF croit aussi beaucoup au marché des particuliers : «On trouve dans le commerce en Autriche des petits modems à 120 ou 130 euros» qui permettent d'obtenir le haut débit (l'Internet rapide) sur chaque prise électrique de la maison. Les modèles économiques sont encore à l'étude. Mais déjà, le prix des matériels pour équiper les transformateurs (autour de 450 euros le modem) n'est plus un obstacle, estiment les spécialistes.

    Qui alors pourrait bien bloquer l'irrésistible ascension du courant ? En tout cas, pas le régulateur : l'Internet sur la ligne électrique «est une réalité avec laquelle il va falloir compter», estime Dominique Roux, qui jette même un regard plutôt favorable sur les développements à venir : «C'est un nouveau réseau qui s'affranchit totalement de celui de France Télécom», et donc, c'est forcément bon pour la concurrence.

    Du côté d'EDF, l'attitude est plus mitigée. «Il n'est pas impossible qu'on aille vers un développement plus sérieux», explique-t-on chez l'électricien. Mais «on n'a pas du tout envie d'être opérateur de réseau». L'entreprise publique concédera plutôt l'exploitation «à ceux dont c'est le métier», autrement dit des opérateurs de télécom et d'Internet. Cela dit, chez EDF, on considère qu'il sera «difficile de priver les collectivités locales d'utiliser un réseau de distribution de courant qui leur appartient», si elles le souhaitent. Et donc, «si les collectivités nous demandent de faire des gestes techniques, nous le ferons».

    Pression. Et l'on peut compter sur les collectivités territoriales pour mettre la pression. Elles sont même l'élément le plus moteur dans le mariage du courant et de l'Internet. La vague de fond qui porte les utilisateurs, de la PME au simple citoyen, vers le haut débit devrait avoir raison des dernières réticences. On assiste en effet à une vraie ébullition autour des nouvelles technologies pour déployer l'Internet rapide, entre la voie radio (la boucle locale radio pour les longues distances, le Wi-Fi pour la proximité) et le satellite pour les endroits reculés. Il va falloir compter désormais avec l'électricité.
    Cool vivement que ca arrive chez moi, et la plus de probleme pour heberger son site

    Bonsoir
    ++

  5. #4
    lem pat

    Bonjour

    Une liaison téléphonique a deux bouts (autocom & abonné)
    Un réseau électrique possède une multitude d'extrémités. Ce qui crée des échos multiples & des ruptures d'impédances itératives à chaque branchement. A ma connaissance il y a peu de représentation équivalente standard d'un réseau de distri élec
    La ou cela devient aventureux c'est que 20 mbits/s correspondent à une longueur de 10m par bit sur un réseau de qqs centaines de mètres ( 20000000/20000000 = 10m )
    Sinon je pense qu'au niveau du compteur d'abonné (inductances car bobines) il y a une dérivation en amont prévue

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lem pat

    Sinon je sais qu'au U K, un village a été cablé ainsi
    Quelles sont les modélisations faites d'un réseau type, des perturbations y présentes ?

  8. #6
    Ryback08

    vivement que ca ce developpe plus
    je croit que y'en a deja en france, c'est le CPL
    ca marche meme pour le reso entre ordi dans la maison juste en ce reliant a la prise telephonique

  9. Publicité
  10. #7
    [RV]

    lut,
    un petit dossier intéressant publié aujourd'hui sur www.clubic.com

    Réseau par prises électriques : NeverWire 14

    La croissante fulgurante de l'internet a fait naître dans beaucoup de foyers le besoin de partager une connexion existante entre plusieurs postes. Pour ce faire il existait jusqu'à il y a peu une seule et unique solution qui consistait à relier les ordinateurs entre eux en utilisant un bon vieux câble réseau. Le problème de cette solution est lié à une contrainte physique évidente : la nécessité de poser un câble pour relier les PC. Outre la considération esthétique au sujet des câbles arpentant les murs, beaucoup ont été rebutés par les travaux qu'il fallait entreprendre du fait de la distance séparant leurs différentes machines. L'arrivée de la technologie de réseau sans fil radio WiFi a complètement bouleversé la donne, à tel point d'ailleurs que le WiFi est actuellement en plein boom.

    Lire la suite sur clubic.com

    ++

  11. #8
    [RV]

    lut

    c'est en phase de test dans la Manche!

    http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9122511,00.htm

    amicalement

  12. #9
    antenne2

    c une nouvelle de taille surtout pour les pays qui disposent pas dinfrasctruture de telecommunications assez robuste et moderne
    je voit des pub sur certains chaines francaises parlant de pack adsl a 20 euro par mois !! c fou ce que vous etes chanceux !!! ici c ~ 600 euro /mois
    le projet en kestion cest comm la conquete de mars c possible mais ca demande beaucoup de concurence de la part des opérateurs delectricité pour gagner le lot et certains ont tendance a lacher laffaire :
    http://www.neteconomie.com/perl/navi...20020906135441
    je reste tres sceptique quand a levolution de cette teknologie malgré ces atouts létat ayant pouvoir dacier elle favoriserai la guerre(opérateur télécom V opérateur électrique ) sans gagnant pour equilibrer le jeu meme au profit des services hors normes quoffre internet par courant porteur sopratutto en terme de control a distance des appareils electromenagers une bonne iniciative pour les femmes du 21 eme siecle : http://www.generation-web.fr/connect...electrique.htm

  13. #10
    [RV]


  14. #11
    Natouyahourt

    Alu !

    Je comprend pas trop en quoi il s'agit d'une révolution. EDF avait déjà développé des modems capables de faire circuler de l'information sur le réseau électrique il y a plus de 5 ans. Ils n'ont malheureusement pas dépassé le stade de l'expérimentation à ce moment car ils n'avaient pas le droit vis à vis de France Telecom de mettre en place une solution dite de téléphonie qui serait concurrente.
    Grâce à l'ouverture du marché ils ont sûrement étudié cette techno de façon plus sérieuse. Mais il existe déjà des structures permettant de connecter son PC à son réseau électrique nottament pour gérer l'allumage des lumières, la fermeture/ouverture des volets, etc... Le tout, même à distance.

    C'est même pas compliqué d'ailleurs comme technologie vu que c'est le même principe que l'ADSL. Un signal de fréquence différente est envoyé (si je ne m'abuse).

    Allez chez Billou, il parait que c'est truffé de jouets de ce genre... !


    ++
    Lève les yeux vers le soleil et l'ombre sera derrière toi.

Discussions similaires

  1. courant porteur?
    Par yassine dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2007, 08h39
  2. connexion à internet par courant porteur en ligne
    Par rutherford dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 14h05
  3. courant porteur
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2007, 12h05
  4. Audio par courant porteur
    Par cedtoulon25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 19h18
  5. Liaison RS232 par courant porteur
    Par paulcrimson dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2003, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.