Nom de domaine et confidentialité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nom de domaine et confidentialité



  1. #1
    pmdec

    Nom de domaine et confidentialité


    ------

    Bonjour,
    Et excusez-moi si le sujet a déjà été traité (pas trouvé en multicritère et trop de réponses pour "nom de domaine" ou ... mauvaise recherche !)

    Voilà, j'aimerais déposer un nom de domaine, mais je me demande si le fait que toutes les coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail, ...) du déposant deviennent publiques (c'est une obligation de l'ICANN si j'ai bien compris) entraîne :
    1- une avalanche de spams, d'appels téléphoniques et de publicités par voie postale ?
    2- un risque réèl et supplémentaire de "vol" de données personnelles (mes coordonnées sont déjà dans l'annuaire téléphonique, qu'est-ce que cela change qu'elles soient en plus sur le serveur de l'ICANN) ?
    3- autres "risques" ?
    4- les "anonymiseurs", par exemple celui proposé par yahoo! ( http://smallbusiness.yahoo.com/domains/privreg.php )sont ils efficaces et ont ils un intérêt ? N'est-il pas curieux que ce procédé soit interdit pour certaines "terminaisons" : Please note that U.S. government regulations prevent the registration of any .us domains with the Private Domain Registration feature ?

    Bon, je sais que cela fait beaucoup de questions, mais il y a peut-être une réponse d'ensemble à toutes ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : Nom de domaine et confidentialité

    Bonjour,
    Je n'ai jamais vraiment fait attention à cet aspect là des choses lorsque j'ai enregistré mon nom de domaine. Je pense que la manière dont les informations sont disponibles au public dépend de la politique de ton fournisseur de nom de domaine. Par exemple, chez Gandi.net, l'adresse postale est en clair mais pas l'adresse e-mail (voir leur FAQ à ce propos). Si tu vas dans l'annuaire des sites belges (je ne sais pas ce qu'il en est pour la France), dns.be, tu dois résoudre un captcha avant de pouvoir accéder aux infos sur un nom de domaine (et ces captchas sont encore souvent résistants aux robots collecteurs d'e-mails). De plus, une fois arrivé sur la page des infos, tes adresses postales et e-mail sont affichés sous forme d'image (çà n'empêche pas vraiment la collecte mais çà la complique).
    Une dernière chose : je mets une adresse gratuite comme contact. Ainsi, c'est une vraie adresse (c'est peut-être une obligation légale dans ton pays), je la regarde de temps en temps (1 x par mois) et je me fiche un peu du spam (mais y'en a pas beaucoup).

  3. #3
    pmdec

    Re : Nom de domaine et confidentialité

    Bonjour, et merci pour ta réponse. Cependant, je ne suis pas sûr de ceci :
    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    .../... Je pense que la manière dont les informations sont disponibles au public dépend de la politique de ton fournisseur de nom de domaine. Par exemple, chez Gandi.net, l'adresse postale est en clair mais pas l'adresse e-mail .../...
    Va sur le le site http://www.raynette.fr/services/whois/ (c'est le premier qui sort quand tu tapes "whois" dans Gogol). Inscrit ton nom de domaine (tonNomdeDomaine.extension) dans la case et clique sur "Propriétaire & Infos". Tu vas peut-être être surpris. Par exemple, avec "futura-sciences.com", j'obtiens, en plus de tout un tas d'infos sur le serveur et sa configuration :
    domain: FUTURA-SCIENCES.COM
    owner: Futura-Sciences
    person: XXsse XXXXXX
    address: BP 4XXX
    adresse: XXXY, X3 X3530
    adresse: FR
    phone: 06 18 XX XX XX
    fax:
    email:
    admin-c: JG136-xxx
    tech-c: JG136-xxx
    bill-c: JG136-xxx

    C'est moi qui ai remplacé des infos par des "X" pour ne pas me faire tuer*** par les modérateurs.

    *** à juste titre, déjà je trouve "limite" de publier ce post, mais je dois avoir une conception dépasée du respect de la "vie privée" !

    Essaye avec ton nom de domaine, et dis moi si tu as le même genre de détails. Il n'y a aucune protection pour empêcher cette consultation par des robots me semble-t-il.

  4. #4
    invite24357dd0

    Re : Nom de domaine et confidentialité

    Re-bonjour,
    En fait, si : ton lien montre bien que çà dépend du fournisseur de nom de domaine, de ce nom de domaine (les .be semblent plus protégés), de l'hébergeur, etc. Voici ce que cela donne pour mon site principal (Gandi/Amen) : aucune information sur le propriétaire du site (alors qu'elles sont accessibles directement chez Gandi). Par contre, un autre site (hébergé chez Sivit ; nom de domaine chez Gandi) a plus d'infos disponibles. J'ai cherché des infos sur divers autres sites d'amis et çà change souvent beaucoup (les hébergeurs américains publient vraiment beaucoup d'informations !).

    D'un autre côté, tu as quand même raison : avec ce genre de service, on peut avoir le nom d'au-moins 1 ou 2 sociétés (nom de domaine, hébergeur, ...) chez qui tu es client et qui pourraient donner tes vraies coordonnées si une requète officielle leur parvenait. Le mieux, finalement, pour rester anonyme sur le web, ce serait de ne pas publier d'information du tout (mais alors, reconsidère toute participation sur le web parce que, rien que via Futura-Sciences, ton profil indique que tu t'intéresses à l'archéologie, la physique, l'environnement et les noms de domaine, maintenant) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmdec

    Re : Nom de domaine et confidentialité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    .../... J'ai cherché des infos sur divers autres sites d'amis et çà change souvent beaucoup (les hébergeurs américains publient vraiment beaucoup d'informations !). .../...
    Est-ce qu'il y a un moyen quelconque de "savoir où l'on va" à l'avance ?J'ai lu attentivement les "conditions" de plusieurs hébergeurs, et je ne trouve pas ce genre d'info exprimé de façon claire. J'avais envisagé un hébergement chez XXX et leur ai posé la question (copie de l'échange de mails) :

    De: <xxxx@xxxx.com>
    À: <contact@xxxdomaine.com>
    Date: 2007-02-16 03:00:26
    Objet: Confidentialité des données de registration

    > Certains "registrar" proposent une "anonymisation" des coordonnées (par exemple yahoo.com, avec intervention d'un "sous traitant"). Les avantages de ce système semblent évidents pour éviter les spams et les courriers publicitaires vers les adresses déclarées lors du dépôt, ainsi que les "vols" de coordonnées (e-mail, téléphone, adresse postale).
    > Je n'ai rien vu de tel dans votre contrat, qui mentionne expressément que ces données semblent bien publiques. D'un autre côté, je préfèrerais m'adresser à une société française.
    > Cette protection (supposée) a-t-elle un intérêt ?
    > Si oui, que proposez vous ?
    > Merci d'avance.

    Réponse (c'est moi qui souligne) :

    Bonjour,
    nous sommes désolés mais conformément à la règlementation ICANN, xxxDomaine ne propose pas ce type de service.

    Bien cordialement.

    XXXDOMAINE.COM
    Votre Ref:403900035-349xxx (ne pas effacer)


    Il semblerait donc bien qu'il y ait une obligation de publicité (au sens juridique). Les "anonymiseurs" seraient une sorte de filtre, comme le sont ces sociétés qui en hébergent d'autres, mais cette pratique est à son tour réglementée pour certaines extensions. Tout ceci est peu clair (en tout cas pour moi).
    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    .../... D'un autre côté, tu as quand même raison : avec ce genre de service, on peut avoir le nom d'au-moins 1 ou 2 sociétés (nom de domaine, hébergeur, ...) chez qui tu es client et qui pourraient donner tes vraies coordonnées si une requète officielle leur parvenait. .../...
    Je suis absolument d'accord avec ceci : je ne cherche absolument pas un anonymat ! Je pense même que l'anonymat est responsable de pas mal de maux de notre société ...
    Je pense, en fait, que l'ICANN se simplifie la vie : comment cet organisme pourrait-il apprécier "l'officialité" et la légalité d'une telle demande (et selon quelle législation, US ou pays d'origine de la demande, ou pays de résidence du déposant ???).
    Bref et pour faire court (trop tard ...), ce que j'aimerais savoir, finallement, c'est s'il y a vraiment des suites "désagréables" à l'accessibilité des coordonnées ?
    Si je pouvais avoir quelques réponses de ceux qui ont déposé un nom de domaine "sans penser aux conséquences", cela serait déjà bien !

  7. #6
    invite24357dd0

    Re : Nom de domaine et confidentialité

    Bonjour,
    J'avais, il y a quelque temps, déposé un nom commun (en .com) pour le site web d'une société dont je faisais le site web. Comme ce sujet devenait "à la mode", j'ai eu des coups de téléphone et des lettres de sociétés me demandant soit une transaction à l'amiable pour que je leur vende le nom soit me menaçant de poursuites judiciaires car je leur avais volé "leur" nom de domaine. Je n'ai rien cédé et je n'ai jamais été inquiété par ces "poursuites" (sur internet, c'est le premier arrivé qui est le premier servi ; voir ce qui suit aussi).
    Maintenant, pour les noms propres, il se peut que tu ne puisses pas "te servir" comme tu veux. De nombreux procès ont déjà eu lieu contre des gens dont le nom de famille était le même que des marques célèbres (voir les cas maggi.com, milka.fr, etc.). Ces cas sont honnêtes, donc. Mais des gens "malhonnêtes" ont déjà acheté (et continue d'acheter) des noms de domaines "fort semblables" (genre mikla.fr, magi.com, coca-cola.com, ...) dans le but de tromper les visiteurs et leur servir de la publicité et aussi de revendre ces noms aux compagnies visées. Mais, en justice, çà ne se passe pas toujours aussi bien qu'ils le voudraient ...

Discussions similaires

  1. probleme de nom de domaine
    Par ppakkal dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 15h27
  2. Nom de domaine + hébergement
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 21h35
  3. acheter un nom de domaine .fr
    Par traaf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 18h11
  4. redirection gratuite nom de domaine
    Par invitee17aeca5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2006, 23h58
  5. Le nom d'un domaine scientifique .
    Par invite61942757 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.