Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide



  1. #1
    [RV]

    lut

    tiens un truc très interessant
    Citation Envoyé par source reuters 4 juin 2003

    LONDON (Reuters) - Scientists in California are working on a fast new Internet connection system that could enable an entire movie to be downloaded in a matter of seconds.
    The Fast TCP system, designed by a team of researchers at California Institute of Technology in Pasadena, runs on the same Internet infrastructure currently used but is designed to be much quicker.

    Internet traffic is controlled by a system called Transmission Control Protocol (TCP) which was developed in the 1970s and breaks down files into small packets of about 1500 bytes.

    "The sending computer transmits a pack, waits for a signal from the recipient that acknowledges its safe arrival, and then sends the next packet," New Scientist magazine said on Wednesday.

    But if there is no reply, the packet is sent again and again at successively slower speeds until it arrives. So minor problems can make connections sluggish.

    "The difference (in Fast TCP) is in the software and hardware on the sending computer, which continually measures the time it takes for sent packets to arrive and how long acknowledgements take to come back," the magazine added.

    The Fast TCP reveals the delays and predict the highest data rate the connection can support without losing data.

    When the researchers tested 10 Fast TCP systems together it boosted the speed to more than 6,000 times the capacity of the ordinary broadband links.

    "Caltech is already in talks with Microsoft and Disney about using it for video on demand," the magazine added.
    La traduction :

    Des scientifiques californiens planchent sur un nouveau type de connexion Internet qui permettrait en théorie le téléchargement d'un film entier en une poignée de secondes. Une perspective qui laisse rêveur. Ce système, baptisé "Fast TCP", conçu par une équipe de chercheurs de l'Institut technologique de Pasadena, utilise l'infrastructure matérielle des réseaux actuels, tout en permettant des débits bien supérieurs.

    Le plus étonnant est que ce système qui s'annonce révolutionnaire est tout bonnement basé sur le protocole TCP (Protocole de Contrôle de transmission/Transfert) que nous connaissons bien. Rappelons tout de même sa date de création : 1970 !

    Son principe consiste à morceller les fichiers en paquets d'environ 1500 bytes. Sa force et/ou sa faiblesse repose sur le fait que lors d'un transfert, la machine émettrice attend du destinataire un signal signifiant la bonne réception du paquet. Or s'il n'y a pas de réponse, le paquet de données est envoyé à nouveau mais à une vitesse moindre. De légers problèmes qui plus est ponctuels sur le réseau peuvent donc gêner sur une longue période le transfert d'un fichier de taille
    conséquente (comme un film).

    Fast TCP contourne ce problème. Pour ce faire, il est néanmoins nécessaire que l'ordinateur émetteur dispose d'un matériel et d'un logiciel spéciaux. En cohésion, ceux-ci mesurent donc le temps mis par un paquet pour être acheminé et la réponse pour être reçue. Fast TCP calcule donc à partir de ces résultats le taux de transfert maximum qui peut être mis en oeuvre sans crainte de "corrompre" des paquets.

    En couplant la puissance de 10 systèmes équipés pour Fast TCP, les techniciens ont multiplié la vitesse de transfert classique par plus de 6000 !

    De grandes firmes informatique ou de divertissement (Microsoft et Disney) se sont déjà déclarées intéressées par cette technologie dans le cadre de la vidéo à la demande.

    Et mon avis,
    le montant des investissements reste encore inconnu. Bref encore un plus pour le haut débit après le courant porteur! Et dire que bientôt on finira par parler de bridage des connexions si ca continue comme ça,
    Car ca va encore favorisé le piratage...

    ++

    -----

  2. #2
    Chocolat

    Je pense que ce protocole ne nous cervira pas vraiment à nous, utilisateurs à domicile mais cela pourrait être intéressant pour des informaticiens...
    Je pense que le prix doit être fameusement élevé surtout que l'idée est toute fraîche. De plus, il faut se munir d'un équipement spécial, etc.
    Soit cela ne nous profitera pas tellement...

  3. #3
    bil01

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    Bonjour !!!!!
    Je pense plutot le contraire, les réseaux à haut voire très haut debit avec une vitesse ultra rapide ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

    En fait je suis actuellement entrain de reflechir à une nouvelle architecture de la pile TCP qui permettrait d'envoyer des fichiers de taille GIGA avec le moins de tps que possible ( un peu comme cité ci-haut) et je cherche de jeunes ingenieurs qui seraient interessés par ce projet.

    Merci de me contacter sur ##############.

    Bien a tous
    NB: Je suis élève ingenieur.



    Les coordonnées personnelles dans les messages sont interdites par la charte du forum. Veuillez utiliser les messages privés.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 18/09/2005 à 13h37.

  4. #4
    topper

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    Je ne sais pas si ce genre de système peut tenir de telles promesses.
    Dans tous les cas améliorer le protocole TCP en tenant compte de l'architechture actuelle du réseau ne peut être que bénéfique.

    Si ca ne demande pas trop de modifications du materiel (apparemment ce n'est pas le cas) ca touchera tres vite le public.

    Ps je suis intéresse par ton histoire de refaire tcp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    Citation Envoyé par Chocolat
    Je pense que ce protocole ne nous servira pas vraiment à nous, utilisateurs à domicile mais cela pourrait être intéressant pour des informaticiens...
    Bravo Chocolat. Encore un effet d' annonce, d' un fabricant qui veut briller plus que le voisin. Ca fait penser aux Shadocks: pour leur ordinateur (à pédales, s'il vous plaît!) était d' autant meilleur qu' il allait plus vite.

    les FAI au lieu de faire plus beau (????) feraien mieux de faire plus fiable: j' ai deux liaisons internet; la première est plantée depuis le 2 Aout dernier et le FAI renvoie la baballe au propriétaire de la ligne téléphonique ( FranceTélécom je crois) et vice versa.
    La seconde se plante régulièrement: les temps de réponse sont déplorables malgré une vitesse théorique de plusieurs MHz; la boîte aux lettres inaccessible un jour sur deux. c'est pourtant un 'grand' FAI. Les communications techniques sont de l' arnaque pure, vu les temps d'attente et l'incompétence des techniciens(???).

    Que faire? TOUS mes copains ont des démêlés avec leur FAI

    Aucun n'est bon....qu' à vous piquer votre fric!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    Avant d'aller plus loin, avez-vous vu que le message initial est de 2003 et qu'il a été repêché dans les profondeurs du forum très récemment par bil01 ?
    Je ne suis pas sûr qu'on en ait beaucoup parlé depuis 2003.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    timeout

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    C'est un peu faible et ça peu être le cas pour n'importe quel protocole.
    Dernière modification par timeout ; 19/09/2005 à 09h11.
    Fly is like a dream.

  9. #8
    Jeremy

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    D'autant plus que ca me semble completement bidon sous la forme présentée ici. Histoire de rendre le truc plus évident :

    Abstract : Comment multiplier par 6000 la bande passante (limitée par le support physique de transmission) via logiciel/matériel (indépendant du support de transmission).

    C'est un vrai miracle effectivement

  10. #9
    augure59

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    d'un autre coté ... il est bien ce poste vue que l'on essaye de faire passer la france en IPv6 ...

    on parle donc bien de nos jours d'un nouveau protocole ... lol ok pas le meme mais bon ...

    tiens vous l'avez signé la petition ? je n'ai pas vue de poste la dessus (

    http://ipv6pourtous.free.fr/

    en plus on est pas loin d'y arriver ...

  11. #10
    Morkitu

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    Bonjour tout le monde, je suis tombé sur ce topic par hasard et je me permet de repondre meme si la derniere réponse date de 3 mois

    Je suis actuellement en train de faire un mémoire technique sur le FAST TCP et c'est pourquoi je me permet d'en parler.

    Tout d'abord le FAST TCP n'est pas réellement un PROTOCOLE, en faite Caltech (les créateur du FAST TCP) a juste modifié l'algorithme de contrôle de congestion du réseau du protocole TCP. En fait c'est un TCP ++

    Les derniers tests, lors du bandwidth challenge de la conference "SuperComputer 2006" ont atteind une vitesse de transmission, sur une seule liaison, de 17.7Gbits/s (en vitesse de pointe), soit un peut plus de 2Go/s.

    Personnelement, je trouve ça interessant, ils ont trouvés un moyen d'accelérer les vitesses de transmissions sans avoir besoin de changer de noeud réseau (switch, hub, etc), utilisable par tout les logiciels et en ayant juste besoin de réinstaller le protocole TCP.

    Pour information, le FAST TCP n'est pas payant, vous pouvez même l'essayer si vous avez une machine fonctionnant sous linux.

    Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait que les FAI devraient se pencher sur la qualité de leur connections (même si j'ai pas de problème et j'éspère que ça continuera) et que posséder une vitesse transmission aussi importante nous sera pas forcement d'une grande utilité... enfin pour l'instant

    Bonne continuation.

  12. #11
    Brikkhe

    Re : nouveau protocole tcp/ip encore plus rapide

    Morkitu,

    Je ne pense pas qu'on puisse savoir si ca nous servirait ou non...

    Pour l'instant, pour les mieux lotis d'entre nous, on est à 28Mbps. On parle ici et là d'amélioration mais rien de trop trop concret (j'entends par la, ce n'est encore que des études et tests, pas d'applications nulle part chez les particuliers pour test.) Donc je ne sais pas si des entreprises payeraient pour développer des appareils en tout genre en se basant sur du 20Gbps alors qu'on en est encore très loin. Donc c'est sur que pour l'instant, rien mais suffit qu'il y ait se débit pour que l'on voie arriver tout un tas de service basés sur de tels débits.

    Ca me rapelle la télévision par ADSL, imprévu jusqu'à ce qu'on atteigne ce débit "Ha, si on transmettait la télé par ADSL ?" et c'est partit...

    Je pense que tant qu'on n'a pas le débit, on ne peut pas dire si c'est utile ou non car avant on n'y réfléchi pas.


    On arrive à inventer des besoins (création du téléphone portable notemment...)

    @++

Discussions similaires

  1. Nouveau routeur optique 1000 fois plus rapide
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 00h51
  2. Le protocole TCP digère mal ICMP
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2005, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.