lut
tiens un truc très interessant
La traduction :Envoyé par source reuters 4 juin 2003
Des scientifiques californiens planchent sur un nouveau type de connexion Internet qui permettrait en théorie le téléchargement d'un film entier en une poignée de secondes. Une perspective qui laisse rêveur. Ce système, baptisé "Fast TCP", conçu par une équipe de chercheurs de l'Institut technologique de Pasadena, utilise l'infrastructure matérielle des réseaux actuels, tout en permettant des débits bien supérieurs.
Le plus étonnant est que ce système qui s'annonce révolutionnaire est tout bonnement basé sur le protocole TCP (Protocole de Contrôle de transmission/Transfert) que nous connaissons bien. Rappelons tout de même sa date de création : 1970 !
Son principe consiste à morceller les fichiers en paquets d'environ 1500 bytes. Sa force et/ou sa faiblesse repose sur le fait que lors d'un transfert, la machine émettrice attend du destinataire un signal signifiant la bonne réception du paquet. Or s'il n'y a pas de réponse, le paquet de données est envoyé à nouveau mais à une vitesse moindre. De légers problèmes qui plus est ponctuels sur le réseau peuvent donc gêner sur une longue période le transfert d'un fichier de taille
conséquente (comme un film).
Fast TCP contourne ce problème. Pour ce faire, il est néanmoins nécessaire que l'ordinateur émetteur dispose d'un matériel et d'un logiciel spéciaux. En cohésion, ceux-ci mesurent donc le temps mis par un paquet pour être acheminé et la réponse pour être reçue. Fast TCP calcule donc à partir de ces résultats le taux de transfert maximum qui peut être mis en oeuvre sans crainte de "corrompre" des paquets.
En couplant la puissance de 10 systèmes équipés pour Fast TCP, les techniciens ont multiplié la vitesse de transfert classique par plus de 6000 !
De grandes firmes informatique ou de divertissement (Microsoft et Disney) se sont déjà déclarées intéressées par cette technologie dans le cadre de la vidéo à la demande.
Et mon avis,
le montant des investissements reste encore inconnu. Bref encore un plus pour le haut débit après le courant porteur! Et dire que bientôt on finira par parler de bridage des connexions si ca continue comme ça,
Car ca va encore favorisé le piratage...
++
-----