Bonsoir,
Mon post est en rapport avec la limite légale (sur Internet) entre:
- de la publicité sous forme de fenêtre supplémentaire qui s'ouvre quand on accède à une page, d'une part,
- et un accès non autorisé au contenu de l'ordinateur de l'internaute, d'autre part.
L'origine de cette question est une série de messages et d'une fenêtre qui s'ouvrent depuis quelque temps quand on accède au pages d'un "grand" journal d'information français.
Voilà ce qui se passe : la page "de présentation" du journal disparaît et le message 1 (voir Message1 dans les images jointes) apparaît. Ceci semble déjà très agressif, car la fenêtre originelle (la page de présentation du journal) n'est pas en arrière plan : ce n'est pas une fenêtre supplémentaire !!!
Il y a deux boutons à cliquer. Je n'ai pas essayé le bouton OK !
Quand on clique sur le bouton "Annuler", apparaît une page publicitaire (voir image "MessagePage"). Il n'y a pas de lien pour quitter cette page. C'est une page qui remplace celle du journal, qui n'est pas dans une autre fenêtre. Donc, seule action évidente possible, fermer la fenêtre en clinquant sur la croix en haut à droite. Mais ce n'est pas fini : quand on ferme la fenêtre, un nouveau message apparaît : voir Message2. A nouveau deux boutons possibles. Je n'ai toujours pas essayé le bouton "OK". Cliquer sur le bouton "Annuler" (un peu rageusement, je le reconnais, car ça devient carrément pénible ...) conduit ... à un troisième message (Message3 dans les images jointes).
Et là, ça devient, à mon avis, une véritable intrusion : il n'y a qu'un bouton à cliquer, qui conduit, si l'on croit le message, à accepter le bidule ! Et il n'est pas possible de fermer cette fenêtre par un clic, car la "croix" est désactivée !!! Seul moyen : Ctrl Alt Del et demander l'arrêt de la cession d'Internet Explorer correspondant à cette fenêtre (qui s'avère donc être une fausse fenêtre Windows ...)
Personnellement, je ne vois pas bien la différence entre ce type de pub et un virus : .en effet, soit c'est de la publicité mensongère, soit il y a un accès à mes données (puisque le Message 1 dit ".../... Votre système n'est pas optimise [faute d'orthographe en cadeau] et la performance de votre ordinateur ..." et que le Message 2 en remet une couche : ".../... L'analyse n'a pas encore finalisé [là, c'est carrément pas français !!!]".
Voilà. Ce post est plus qu'un coup de gueule. Ce procédé me semble un SCAN-DAL' pour plaggier un politique célèbre ...
Pour ceux qui voudrait essayer ou vérifier : http://www.lemonde.fr/ . La pub dont il est question ne se déclenche pas à chaque fois. Même en supprimant les cookies et en arrêtant la connexion (pour changer d'IP), elle ne réapparaît pas en revenant sur le site. J'ai dû essayer tous les jours pendant une semaine avant de la voir réapparaître jeudi soir pour pouvoir faire ces captures d'écran et vous les montrer.
En attendant que cesse cette énormité, merci d'avance à ceux qui auraient un moyen quelconque de faire savoir à ce journal (qui est censé être une référence de la presse française) qu'ils ont perdu un lecteur !
Bien le bonsoir à tous !
PS pour le modérateur : j'ai fait attention de ne pas mettre le nom du journal trop en exergue. Cependant, il n'est guère possible de discuter de cette question sans mettre au moins le lien (après tout, c'est peut-être mon système qui est vérolé, et un hasard que la chose n'apparaisse que quand je me connecte aux pages du Monde ...). De plus, dans mes messages précédents sur ce forum, j'ai souvent cité ce journal, que je considère encore très bien. Peut-être n'ont-ils pas pris conscience de l'énormité du procédé de leur annonceur, car, habituellement, ce journal semble défendre des opinions qui rejettent ce genre de procédé.
-----