bonjour,
je viens de recevoir un mail de menace pour moi et ma famille depuis mon site internet
Je ne dispose que de son fai et de son adresse ip
y'a t'il un moyen de retrouver cette personne avec ces infos ?
-----
bonjour,
je viens de recevoir un mail de menace pour moi et ma famille depuis mon site internet
Je ne dispose que de son fai et de son adresse ip
y'a t'il un moyen de retrouver cette personne avec ces infos ?
Un FAI doit avoir un service "abuse".
L'adresse est en général "abuse@fai" (p.ex. abuse@free.fr)
Lui faire suivre le mail entier avec un mot d'accompagnement est la meilleure procédure (ip et détails s'y trouvent).
C'est ce service qui peut se charger de faire l'intermédaire et éventuellement, suivant la gravité du préjudice, le faire dans le cadre légal.
Mais il ne te communiqueras jamais directement l'identité réelle du correspondant.
C'est une des bonnes raison pour lesquelles on ne peut envoyer un mail qu'en passant par le fai par qui on est connecté. (choix du serveur smtp)
Quoi ? Outre mon adresse Orange j'utilise aussi une boîte sur laposte.net et une autre sur Futura. Aucun problème pour se connecter à plusieurs serveurs smpt. Ou alors je t'ai mal compris.
Avec mes excuses pour le hors sujet.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Alors:
Soit tu utilises le même serveur sortant pour ces différentes adresse sans vraiment bien avoir fait attention, soit tu t'identifies avec loggin et mot de passe sur ce serveur externe (mais ça devient rare d'en trouver qui acceptent ceci - enfin... il me semble. à part les news de free, je ne vois pas).
Je peux très bien envoyer un mail signé moi@wanadoo.fr étant connecté par free et en utilisant le serveur smtp free qui va bien.
Il est rare et malvenu d'avoir un serveur smtp en "open-relay".
En faisant une recherche sur "open relay" (ou "open relais" si fran-glish...) tu devrais avoir plus de détail.
---
c'est pas HS ça peut préciser que ce n'est pas parceque mon adresse est p.ex moi@free.fr que free est mon FAI qui me connecte en ce moment ni que je passe par smtp.free.fr.
Et ça précise pourquoi tout le message doit être joint à la plainte pour bien remonter où il faut, sans se fier à ce qu'il y a après @
désolé de continuer dans ce hors sujet.
le fatumbi : cela ne concerne en aucun cas les web mail qui proposent des serveurs sortant smtp.
De plus, via outlook ou thunderbird, il est possible de choisir le serveur sortant.
je peux utiliser au choix ceux de :
free, laposte, yahoo, gmail, ...
Donc envoyer un mail annonyme est très facile (et je ne parlerais pas des proxy et interface web qui le permettent).
J'apporte un correctif à mon hors sujet initial. Jusqu'à une date très récente il était parfaitement possible chez Orange d'utiliser un SMTP extérieur pour envoyer des mails. Ceci explique mon affirmation du message 3. Vérification faite c'est maintenant impossible, Orange ayant fermé le port 25 en sortie de son domaine. On est donc bien obligé maintenant de passer par le SMTP d'Orange, ou d'utiliser un webmail pour envoyer depuis les autres serveurs.
Bien entendu il n'y a pas de problème pour la réception des messages sur ces serveur extérieurs, le port 110 n'étant pas bloqué.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
(ce qui devient difficile, port 25 bloqué)
Ensuite, ok, je me suis un peu avancé/emporté sur l'aspect restrictif qui se durci depuis peu, mais seulement dans le cadre de la lutte anti-spam/virus.
Et il est vrai que ce n'est pas très difficile de se cacher derrière un mail ou d'ouvrir un compte hotmail (juste pour ne citer que celui là) juste pour l'usage, les spammeurs ne s'en privent pas.
(Le possesseur du serveur smtp utilisé reste juridiquement responsable de ce qui transite par ses machines à défaut de trouver mieux..)
Mais pour repréciser:
Le mieux placé pour remonter, c'est bien abuse@fai , qui transmettra si l'adresse est usurpée, et dans son cas ça peut être vérifié assez simplement dans le mail.