partie d'une url qui correspond à une adresse IP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

partie d'une url qui correspond à une adresse IP



  1. #1
    invite4bdfadf0

    partie d'une url qui correspond à une adresse IP


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je ne comprend pas ce qu'est réellement une adresse IP mise à part une adresse qui permet de reconnaitre une machine.
    Pouvez-vous m'aider en me disant par exemple que dans l'url suivante, la partie qui correspond à une adresse IP:
    http://www.legumes.net/poireaux/solaise.asp

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    SI j'ai bien compris le sens de ta question tout ordinateur a une adresse IP. Dans l'exemple que tu donnes l'ordinateur en question héberge le site www.legumes.net. Si tu fais un ping sur cette adresse sur la ligne de commande tu as l'adresse IP du serveur : 207.189.109.37
    http est le nom du protocole pour accéder à un serveur web, poireaux est le nom du répertoire qui contient la page que tu consultes, et cette page s'appelle solaise.asp
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite4bdfadf0

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    ok merci beaucoup. J'ai un exercice à faire en informatique et je ne suis pas très calée en info, donc j'essaie de me renseigner ici pour ke j'ai des explications claires ke les miennes.
    Par contre, si j'ai l'adresse IP suivante :
    135.13.47.115, on me demande les bits du 1er octet, et je ne comprend ce que ça veut dire.
    après on me demande la classe de réseau, je pense que c'est B.
    Après l'adresse du réseau, je ne sais pas ce que c'est.
    Et je pense qu'il s'agit d'une adresse publique.

    Je dois faire de meme avec les adresses IP suivantes , mais ya deux questions auxquelles je ne sais pas répondre c'est les bits du 1er octet et l'adresse du réseau.
    10.35.62.14 ( classe A, adresse privée)
    192.168.33.152 ( classe c, adresse privée)
    219.19.15.183 ( classe C, adresse publique)
    Pouvez-vous donc m'aider s'il vous plait, en m'expliquant pour la première adresse IP et j'essaieré pr les suivantes.
    Merci beaucoup d'avance

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    Tu dois avoir dans ton cours ce qui permet de répondre. Pour avoir les bits du premier octet de ta première adresse il faut transformer 135 en binaire. Et oui, c'est une classe B.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bdfadf0

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    Dans mon cours, ça n'est pas du tout expliqué. Je dois me débrouiller par moi-même. Et j'espèrais que quelqu'un puisse m'aider car les sites sont très compliqués.
    Merci quand même

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    Une adresse IP est constituée de 4 octets donnés habituellement en décimal. Tu ne sais pas convertir du décimal en binaire ? C'est une question d'arithmétique qui n'a rien à voir avec les sites qui te sont donnés.
    Donc que vaut 135 en binaire ? Et fait la même chose pour les autres adresses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite4bdfadf0

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    non, je ne sais pas du tout convertir du décimal en binaire.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    Je suis surpris qu'on te demande la valeur des bits d'un octet si on ne t'a pas appris à convertir du décimal en binaire. Je vais donc t'aider. Je te rappelle qu'un octet est constitué de 8 bits ayant dans l'ordre les valeurs
    27 26 25 24 23 22 21 20
    Ce qui correspond en décimal aux valeurs
    128 64 32 16 8 4 2 1
    Donc 135 contient-il 128 ? oui, donc le premier bit est à 1
    Le reste (135-128) vaut 7 : il ne contient donc pas 64 et le 2ème bit vaut 0
    7 ne vaut pas 32, ni 16 ni 8. Donc les bits de rang 2, 3, 4, 5 valent 0
    mais 7 contient 4 : le 6ème bit est à 1 et il reste (7-4=3)
    3 contient 2; donc le 7ème bit vaut 1
    de même le reste 3-2 vaut 1 et le 8ème bit est à un.
    135 en binaire c'est donc 10000111. Chose que tu peux constater avec la calculatrice de Windows : tu passe en mode scientifique tu tapes 135 et tu choisis binaire. La conversion se fait toute seule.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite4bdfadf0

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    Merci beaucoup, vos explications sont très claires, et j'ai très bien compris. Le mode de conversion entre décimal et binaire. Vous m'avez beaucoup aidé, et je vous en remercie beaucoup beaucoup.
    Pourrais-je encore vous demander quelque chose. Voilà, si j'ai bien compris ce TP sur les adresses IP, je devrais savoir pourqoi les adresses suivantes sont incorrecte. Pouvez-vous me dire si c'est exact ce ke je dis.

    259.128.33.152 :ne peut pas commencer par 259, n'existe pas puisqu'il faut un nombre allant de 0 à 255.

    218.30.73.3.2: incorrecte car ce n'est pas une suite de 4 nombres ss la forme xxx.xxx.xxx.xxx

    245.126.195: idem que précédemment

    192.168.56.0: là je ne suis pas très sûre, ms je pense qu'elle est incorrecte car elle se termine par 0.

    123.255.255.255:incorrecte car une adresse IP ne peut pas se terminer par255.

    255.13.45.12: incorrecte car elle commence par 255

    Un grand merci d'avance.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    Tes réponses sont correctes.
    192.168.56.0 désigne la totalité d'un réseau de classe C 192.168.56.x
    Une adresse commençant par 123.x.x.x est un réseau de classe A. Le fait que tout les autres octets soient à 255 fait de cette adresse une adresse de broadcast et on pas une adresse d'ordinateur.
    Enfin aucune adresse de poste ne peut avoir un premier octet supérieur à 223. Ces adresses existent bien mais elles servent dans des cas très particuliers. Par exemple 224 à 239 peut être utilisé pour faire ce qu'on appelle du multicast dans des réseaux très particuliers (classe D).
    Enfin à partir de 240 (classe E) existent des adresses qui ne peuvent être utilisées qu'à des fins expérimentales.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite4bdfadf0

    Re : partie d'une url qui correspond à une adresse IP

    Un grand merci pour toute votre aide.

Discussions similaires

  1. assombrir ou eclaircir une partie d'une page web
    Par invite5ee91fe7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h38
  2. recherche adresse msn en connaissant une partie
    Par invite6092d29b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 17h05
  3. A quoi correspond le marquage d'une diode??
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2006, 20h17
  4. adresse URL
    Par invitece5b5447 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2005, 21h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...