adresse URL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

adresse URL



  1. #1
    invitece5b5447

    adresse URL


    ------

    Bonjour
    j'aurai aimé connaitre la signification de chaque élément d'une adresse URL. Pouvez vous m'aider à m'expliquer ce que chacun de ces élèments signifient pour cette URL (URL inventée) :
    Http://www.site-web.com/ressources/part1/page1.htm
    Merci de me renseigner

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : adresse URL

    http:// --> c'est le protocole utilisé, il y en a plein d'autres qui existe pour d'autres usages, ftp://, mailto:// ...
    www.site-web.com c'est le nom du serveur qui est utilisé. La dernière partie correspond au réseau qui est utilisé .com c'est le réseau commercial des US, .fr c'est le réseau français...
    site-web c'est le sous réseau... souvent cela désigne un fournisseur d'accès ou un organise.
    www c'est pour désigner un service (serveur) dans le sous-réseau. Ce que je dis ici sur www.site-web.com est très approximatif... en fait il y a une associé entre un nom de ce type et une adresse IP qui est réalisé par un serveur de DNS. Les règles de nommages sont relativement fluctuantes et n'ont pas de signification techniques...

    /ressources/part1/page1.html est l'adresse du fichier à interpréter par le navigateur, à partir de l'adresse de base du serveur considéré.
    ressources et part1 sont des répertoires
    page1.html est un nom de fichier.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitece5b5447

    Re : adresse URL

    Merci pour les renseignements !
    ça m'éclaire beaucoup plus !

  4. #4
    matthias

    Re : adresse URL

    Citation Envoyé par zoup1
    http:// --> c'est le protocole utilisé, il y en a plein d'autres qui existe pour d'autres usages, ftp://, mailto:// ...
    juste pour info :
    http = HyperText Transfer Protocol
    ftp = File Transfer Protocol

    Citation Envoyé par zoup1
    www.site-web.com c'est le nom du serveur qui est utilisé.
    C'est le nom de domaine, plutôt que le nom du serveur. C'est juste un nom que tu réserves (rarement gratuitement). C'est soumis à la même législation que les marques commerciales je crois.

    Citation Envoyé par zoup1
    La dernière partie correspond au réseau qui est utilisé .com c'est le réseau commercial des US, .fr c'est le réseau français...
    Pas exactement des réseaux. Les réseaux utilisés sont les mêmes, mais par contre l'organisme à qui tu vas payer le droit d'utilisation du nom de domaine change. Chacun doit déterminer lequel lui semble le plus approprié.
    com pour commercial, edu pour education, org pour organisation ...
    sans compter les identifiants de pays (fr, it, ...)


    Par contre, j'aimerais bien avoir une info précise sur la signification du www (world wide web). Je sais qu'il ya longtemps, j'ai déjà vu des adresses commençant par w3 au lieu de www. A quoi ça correspond exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : adresse URL

    A partir du moment où tu as réservé www.nom-domaine.ext, tu as la possibilité (en tous cas chez OVH) de définir d'autres entêtes à la place de www, exemple: shop.nom-domaine.ext pointera aussi vers ton serveur et en plus tu pourras rediriger la requête vers un répertoire approprié (différent de celui du www).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invite66b6ce05

    Re : adresse URL

    Je vous donne ma contribution d'aprés mon expérience :

    Le nom de domaine site-web.com est un 'raccourcis'. Lors de l'enregistrement, ce nom est associé à une adresse ip (en fait deux). Ces deux ip sont appelés Name Server (ns pour faire court).

    L'organisme qui enregistre votre nom de domaine doit indiquer deux name server (une restriction placée depuis longtemps pour s'assurer que le domaine sera toujours dispo, ça veut pas dire que vous devez avoir deux serveurs à vous. il ya toujours un moyen de 'bypasser' les regles .

    Lorsque vous tapez un site dans votre navigateur, c'est le chemin inverse. Votre pc intérroge un serveur DNS (de votre FAI) pour connaitre l'adresse ip correpondante, puis, se connecte à cet IP pour demander la resource souhaitée (des pages web par exemple).

    Les 'www' : ceci est un sous domaine. Le nom du sous domaine n'est pas imposé. Vous pouvez choisir n'importe quelle chaine (je ne connais pas la limite , peut etre 256 chars?). Ce nom de domaine est devenu 'standard' avec le web. Ce n'est en fait qu'un enregistrement qui indique l'ip du sous domaine (qui peut etre différente de l'ip vers laquelle pointe le domaine principal (sous linux/unix, on trouve ca dans les fichiers de zone). On utilise les sous-domaines pour identifier plusieurs machines du reseau, ex :

    mail. => machine de messagerie
    ns. => serveur dns
    www => serveur web (mais pas forcément avec ce nom)
    emule => devinez lol
    ... (plusieurs sous domaines peuvent pointer la meme machine)

    Les .com .net .org .info ... ne sont pas régis par les lois sur les marques. Le .fr et .eu (parmis d'autres) sont par contre protégés.

    http : hypertext transfert protocol : en fait en tapant ca dans un navigateur, cela à pour effet de lui indiquer la ressource que vous voulez atteindre (en l'occurence des pages web). Ceci est du fait pas du tout indispensable de mettre http avant une adresse puisque le navigateur suppose que vous souhaitez afficher des pages web par défaut (de tt facon c son boulot!)

    /!\ : dans le cas ou vous accédez à un site qui à son service web ayant un port d ecoute différent du port par défaut (80), il faut impérativement mettre http:// sans quoi le navigateur ne pourra détecter automatiquement le protocol (mais ce serait quand mem cool)

  8. #7
    matthias

    Re : adresse URL

    Citation Envoyé par d.tewfik
    Les .com .net .org .info ... ne sont pas régis par les lois sur les marques. Le .fr et .eu (parmis d'autres) sont par contre protégés.
    Tu es sûr de ça ?
    Pour les .com, je serais quand-même surpris ...

  9. #8
    invite66b6ce05

    Re : adresse URL

    en fait pour le .com je me base sur ce que j'ai entendu dire auparavant. plusieurs entreprises se trouvent obligées de racheter des noms de domaines déja réservés par des malins, au noms de leurs marques (comme barbi je crois, ya aussi manchester united, sauf erreur), ce qui prouve peut etre qu'il n'ya pas de moyens légaux pour restreindre l'enregistrement de certains noms. (ca veut peut etre aussi dire que ces boites la ne veulent pas entrer dans des procés qui couteraient plus cher que le domaine). qlqn pourrait donner un avis plus concret ?

Discussions similaires

  1. partie d'une url qui correspond à une adresse IP
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2007, 14h21
  2. Problème avec certaines url dans les balises [url]
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...