sélectionner une fréquence ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sélectionner une fréquence ....



  1. #1
    invitee17aeca5

    Question sélectionner une fréquence ....


    ------

    lut

    est il possible de sélectionner une frequence dans un conducteur quelconque ,(ou il y en à plein) la convertir en numérique pour traiter le signal plus loin ? (fréquence : 1/pas de fréquence : 0)
    si oui ,de quelle maniere ? (avec des composants de récup' ,condos ,self ,resistances ,transistors ...)
    merci

    @++ Tix.

    -----

  2. #2
    SpintroniK

    Re : sélectionner une fréquence ....

    Sélectionner une fréquence, tu peut le faire avec un filtre passe bande mais bon j'ai pas vraiment compris ce que tu veux, et pour le convertir en numérique tu peut utiliser un convertisseur analogique numérique.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : sélectionner une fréquence ....

    oui, l'idéal est une PLL ou boucle à vérouillage de phase en bon français.

    La PLL va "s'accrocher" ou non à une bande de fréquence bien définie, ce qui te permettra de démoduler le signal.

    Un NE567 ou un 74HC4046 devrait faire l'affaire si la fréquence n'est pas trop élevée.

    A+

  4. #4
    monnoliv

    Re : sélectionner une fréquence ....

    Je pense que Tix voulait parler de sélectionner une fréquence parmi d'autres présentes dans le fil. Donc je vois mal comment faire avec une PLL ??? Sauf si la PLL sert à générer une fréquence qui servira à la démodulation (multiplication avec) du signal d'entrée, mais alors un simple oscillateur peut faire l'affaire.
    Qu'en penses-tu Jack?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : sélectionner une fréquence ....

    heu ,merci all ,mais ,je voudrais le réaliser sans composants byzaroïdes , des coposants tout à fait trouvable dans des vielles radio ,Chaines ,ordis ^^ ou Tv.....

    merci @++ Tix.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Talking Re : sélectionner une fréquence ....

    (ou tll's si besoins )

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : sélectionner une fréquence ....

    la convertir en numérique pour traiter le signal plus loin ? (fréquence : 1/pas de fréquence : 0)
    le message étant assez mal formulé, j'ai cru comprendre que si une fréquence particulière était présente sur le conducteur, il voulait générer un '1', et '0' si la fréquence était absente.

    Si on configure la PLL pour se caler sur cette fréquence, il me semble que si cette harmonique est présente dans le signal, on recueillera les '0' et les '1' sur l'entrée du VCO, en ajoutant un circuit de mise en forme genre comparateur éventuellement.

    A+

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : sélectionner une fréquence ....

    bha ,j'ai pas trop compris ,mais , le premier post ayan été mal formulé ,je recommence ,j'espere, plus clairement :

    j'ai un cable , d'un bout ,j'ai un générateur de fréquence (ou plusieurs mixé ....) et de l'autre bout ,j'aimerai y mettre un petit terminal qui regarde si les fréquences sur lequel on l'a calé existe à l'entrée (bout du cable) et envoie ses sorties , des signaus binaires suivant si une fréquence à été détectée ou non
    (0=pas de fréquence / 1=fréquence )

    et par la suite ,envoyer les signaux receuilli sur le port // d'un pc pour les traiter (ou vers une interface de puissance )

    est-ce plus clair ?

    @++ Tix.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : sélectionner une fréquence ....

    tu peux toujours esayer avec un filtre très sélectif centré autour de la fréquence recherchée si tu n'est pas familier avec les PLL.

    A+

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : sélectionner une fréquence ....

    ok ,j'avais pensé à 8 ""circuits bouchons"" (8canneaux) pour sélectionner les fréquences ,est-il possible de les utilisé pour cette application ?,est-ce possible à réaliser ?

  12. #11
    SpintroniK

    Re : sélectionner une fréquence ....

    moi perso je mettrais plutot un filtre ( actif ) passe bande selectif.

  13. #12
    f6bes

    Re : sélectionner une fréquence ....

    Salut à tous,
    Le circuit bouchon pourrait faire l'affaire , le tout est de savoir dans quelle
    quelle plage de fréquence doivent ce faire les détections.
    S'il s'agit d'un générateur , est il BF , HF ou au dela?
    Cordialement

  14. #13
    invitee17aeca5

    Re : sélectionner une fréquence ....

    et bien ,je ne sait pas encor , je ferai au plus simple quand le
    temps sera venu ...

    quel est donc la meilleure solution à adopter pour transmettre des donées sur une longue distance ?

    merci ,@++ Tix.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : sélectionner une fréquence ....

    il faut les moduler.

    A+

Discussions similaires

  1. Convertir une fréquence [10Mhz] en une tension
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 11h38
  2. diminuer une fréquence
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 02h14
  3. convertir une tension en frequence!
    Par invite438c6433 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 11h58
  4. Accéder à une fréquence
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2006, 17h26
  5. operer sur une fréquence.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 05h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.