Clic droit interdit dans une page web!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Clic droit interdit dans une page web!



  1. #1
    invitea15b9167

    Clic droit interdit dans une page web!


    ------

    Salut, je demande un script pour interdire le clic droit dans une page web. Pouvez-vous m'aider? D'apres ma recherche, tous les scripts de ce genre sont en Javascript, alors on peut simplement le desactiver, dans les options de notre naviguateur, afin de prendre n'importe quelle photo dans la page web concernee.
    Alors y a-t-il un script en php ou autre pour faire ce genre de travail?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Iyane Voir le message
    Salut, je demande un script pour interdire le clic droit dans une page web. Pouvez-vous m'aider? D'apres ma recherche, tous les scripts de ce genre sont en Javascript, alors on peut simplement le desactiver, dans les options de notre naviguateur, afin de prendre n'importe quelle photo dans la page web concernee.
    Alors y a-t-il un script en php ou autre pour faire ce genre de travail?
    Dès l'instant où tu mets une photo sur Internet, n'importe qui le souhaitant vraiment pourra la récupérer.

    Je suis contre tous ces petits scripts inutiles et désespérants qui viennent empêcher le fonctionnement normal d'une page.
    Si tu ne souhaites pas qu'une image soit récupérée, indique sur ton site les conditions d'utilisation, éventuellement mets une image de faible qualité, ...

    Mais un script comme celui que tu demandes ne fera que gêner tes utilisateurs normaux et pas ceux qui veulent récupérer ton travail.

  3. #3
    invitebbe24c74

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Si tu veux garder le "controle" de tes photos, la seule solution est de les marquer, même si ça gache un peu la photo...

    En effet, il te suffit de visualiser le code source de la page, d'enregistrer la page, ou alors de faire un screenshot pour récupérer ce qui t'interesse

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Ou de les récupérer dans le cache du navigateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea15b9167

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Merci pour votre attention, et pour vos messages.
    ( ) je pense qu'un webmaster a surement le droit d'empecher le visiteur de prendre ses images s'il veut, et surtout si c'est lui qu'il les a créées. Si ce n'est pas le cas, alors un visiteur aura une image, en 5 secondes, qui a été créée par le webmaster en 1, 2 ou 3 heures (ca depend de l'image). Et cela ce n'est pas juste.
    Le fait qu'un webmaster veut preserver ses photos, ce n'est pas de l'égoisme, mais c'est son droit.

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Iyane Voir le message
    Le fait qu'un webmaster veut preserver ses photos, ce n'est pas de l'égoisme, mais c'est son droit.
    Bonjour,

    Dans ce cas il ne les met pas sur le net

    En effet tu ne pourras jamais empêcher quelqu'un de faire une copie d'écran... quel que soit le dispositif que tu mets sur ta page !

  8. #7
    invitea15b9167

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Dans ce cas il ne les met pas sur le net

    En effet tu ne pourras jamais empêcher quelqu'un de faire une copie d'écran... quel que soit le dispositif que tu mets sur ta page !
    Un webmaster crée des images pour faire des arrieres plans, des cadres... Et il fait tout son possible pour créer des images réussies avec des effets et tout.
    Alors si on suit ton avis, le webmaster ne fera aucune image et son site restera sans design, et c'est une solution a ton avis?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Répétons qu'il est impossible d'empêcher de récupérer une image (ne serait-ce qu'à cause du cache du navigateur). Tout dispositif de verrouillage qu'on met sur une page est contournable sans difficulté, sauf pour des utilisateurs parfaitement candides. Donc la seule chose à faire est de mettre un avertissement dans la page ou sous l'image rappelant qu'elle est protégée par le droit de la propriété intellectuelle ou artistique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Iyane Voir le message
    Alors si on suit ton avis, le webmaster ne fera aucune image et son site restera sans design, et c'est une solution a ton avis?
    Je n'ai pas dit cela, je dis juste qu'il faut que tu soit cohérent avec toi même : soit tu proposes tes images en libre accès (quitte à les "marquer" comme dit Thibault) soit tu ne le fait pas.

    Je ne veux pas te juger, je fais juste remarquer qu'internet est aussi un moyen d'expression libre, et rien ne t'empêche de faire confiance en les gens quant à l'utilisation qu'ils font de tes photos. Et si jamais tu souhaites quand même les protéger à tout prix, tu n'as qu'à les mettre sous copyright...

  11. #10
    invite4ad25ccf

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Je ne pense pas qu'il faille prendre sa remarque comme cela. Il signifie seulement que si tu juges que le vol de ta création est trop important, le moyen le plus simple est de ne pas les diffuser. Tout comme le meilleur moyen de ne pas avoir d'accident de vélo est tout simplement de ne pas en faire

    Après, pour les problèmatique de vole de propriété intellectuelle, je ne connais pas l'état des lois Marocaine (si ton profil est exact), mais je pense qu'elle te couvre en cas de pillage pur et simple, même si c'est pas facile à faire appliquer dans les différents pays.

    Après tu as différentes techniques pour ne pas qu'on te le vole facilement :
    S'il s'agit d'une image de fond, et que tu sais que le milieu de l'image ne sera jamais affiché, tu peux y mettre des mentions de copyright dessus. Tout comme toute photo, mettre une note non génante mais qui 'abime' l'oeuvre si on cherche à la recadrer.. Tu peux aussi proposer des photos en qualité suffisement basse pour en empêcher la repompe, mais suffisement haute pour que ca reste très joli dans ton desgin.

    Il est aussi possible de Watermarker une mage (y apposer une marque invisible te permettant de la reconnaitre, meme si on en change la compression / format).

    Et sinon, il y a aussi des personnes qui choisissent de ne rien copyrigter et en autorise la libre diffusion (sous des licences qu'ils ont eux même choisis), préférant la reconnaissace à l'interdiction de vol.

    Il existe donc plusieurs solutions, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, à toi de choisir celle qui te semble la plus adaptée à ton besoin, en te rappelant qu'en informatique, à partir du moment ou tu télécharge / visualise un document, il t'es possible, légalement ou pas, d'en devenir le propriétaire.

  12. #11
    invitea15b9167

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Merci pour vos interventions et vos utiles informations.
    Mon profil est bien exacte, je suis marocain et j'ai 15 ans. Alors d'apres ce que vous avez dit, il n'y a aucun script permettant d'arriver a mon objectif, c'est bien dommage, mais ce n'est pas grave.

  13. #12
    invitebbe24c74

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    ça dépend quel est ton objectif !!!

    Si c'est simplement de déasctiver le click droit, tu trouveras certainement ton bonheur sur google.
    Si c'est de protéger le contenu de ton site et de garder tes images, apart les qques "solutions" qui n'aboutissent malheureusement pas ce que tu désires, non, il n'y a absolument aucun script qui te garantira que personne n'a pu enregistrer tes photos

  14. #13
    invitea15b9167

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Pour Gwiddon, je sais tres bien ce qu'il voulait dire. C'est pour cela que j'ai donne mon exemple, car il se peut que les images precieuses d'un webmaster ne soient qu'un arriere plan (un bon arriere plan qu'il lui a pris peut-etre des heures a le creer avec un logiciel pro, et pas forcement une image de lui, de sa famille ou d'autre chose personnelle). Alors dans ce cas, il est pousse a les diffuser pour creer le design de son site.
    J'espere que mon idee est bien claire.

  15. #14
    invite8ef93f7f

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    pour te répondre d'un point de vue utilisateur

    si tu mets un script empêchant le clic droit sur ton site, tu m'empeche d'utiliser la navigation à la souris (avec une extension firefox comme mouse gestures) et d'avoir accès a mes raccourcis préférés dans mes menus personnalisés
    ce qui va m'énerver et faire quitter ton site

    tu perds un visiteur, et pour quoi ?
    pour tenter de protéger (sans succès) tes images, qui, si je veux les récupérer, me seront accessibles sans problèmes

    en affichant le code source de la page, je vois l'adresse des images, et celle de la feuille de style, que je n'ai qu'a consulter pour trouver le reste des éléments graphiques

    ton script restreint mon confort d'utilisation sans pour autant te protéger du pillage

    dans l'histoire, c'est toi qui paie le prix fort car du coup, tu perds de l'audience parce que je ne viens plus sur ton site, tu te fatigue inutilement a mettre en place du code inefficace et tu ne protège en rien ton contenu

    c'est une mesure totalement contre-productive, mais rien ne t'empeche de la mettre en place, on essaie juste de te convaincre que ca ne sert à rien

  16. #15
    invitea15b9167

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Un bon visiteur, c'est celui qui reste accroché au contenu d'un siteweb, si celui-ci l'informe et lui met entre ses mains differents services utiles et importants, et ne l'abondonne pas a cause d'une simple et stupide raison; le fait qu'il ne peut pas faire un clic droit de la souris pour prendre une ou plusieurs photos.
    Si un visiteur ne s'interesse qu'a cela et non au contenu précieux d'un siteweb (textes, liens, téléchargements...) bin pour moi, je n'ai rien a faire d'un visiteur de ce genre.

  17. #16
    invite09c249d5

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Il est aussi possible de Watermarker une mage (y apposer une marque invisible te permettant de la reconnaitre, meme si on en change la compression / format).
    Oui mais cela ne sert qu'à la traçabilité des formats son/images, et pour que cela soit efficace, il faut qu'il y ait des protocoles de surveillance du trafic internet au niveau du serveur, et que les données de ces images soient archivées dans le dispositif. Et cela ne servirait seulement que pour controller les échanges de cette image ou la réutilisation sur le net, tant que les logiciels espions permettant de surveiller le contenu des pc restent illégaux (pour combien de temps?).
    Ou alors, il faut mettre au point une sorte de watermarking actif, mais là ce serait la sécurité des pc qui serait vachement compromise.

  18. #17
    invitebda71f50

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Ce qui est traçable, par contre, ce sont les liens directs vers l'image postés dans les forums.

    Mais le plus simple est encore que l'image soit tellement ciblée pour le site que son utilisation ailleurs devienne inutile.

  19. #18
    invite2894b23a

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Je te suggere de dégouter le visiteur à copier ton image en la decoupant en de multiples images, ou d'utiliser la supperposition d'images partielles via le css.

    Je suis contre ce genre de script anti-click droit...

    Cela nuit au confort de navigation, considere pour moi que le visiteur est un couillon. Voila c'est mon avis sur ce genre de script qui modifie tout comportement sur le fonctionnement du clavier et de la sourie sur une page web.

    Fanch

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par fanch317 Voir le message
    Je te suggere de dégouter le visiteur à copier ton image en la decoupant en de multiples images, ou d'utiliser la supperposition d'images partielles via le css.
    Excellente idée...
    Ca me rappelle d'ailleurs l'époque des modems 56K où on devait découper les images pour un chargement plus fluide

  21. #20
    invite85dfba75

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Arrff, bonne idée , mais ca sert pas à grand chose car meme si tu decoupes pixels par pixels, un impr-ecr est tout aussi efficace surtout avec des logiciels comme Snippy ou autres qui ameliorent le cadrage de la capture .

    LA meilleur idée selon moi est de generer un copyrigth a la volé lors de l'optimisation des images pour le web avec la bibliothèque GD de php ou un logiciel de graphisme. Avec un copyright assez gros par exemple sur tt la diagonale de l'image, cela decouragera la copie illicite .. Si l'image est pas copyrigth elle est peut etre considérée libre de droit.

    A mon avis il y a pas de solution sure a 100% a cette problematique redondante, la plupart des artistes qui veulent faire connaitre leurs oeuvres sans etre pillés mettent un droit de copie explicite et reduisent la taille de l'image ou la rende inutilisable avec un copyrigth sur de tres gros carracteres .

    Pour le graphisme aucun espoir ...

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Iyane Voir le message
    Un bon visiteur, c'est celui qui reste accroché au contenu d'un siteweb, si celui-ci l'informe et lui met entre ses mains differents services utiles et importants, et ne l'abondonne pas a cause d'une simple et stupide raison; le fait qu'il ne peut pas faire un clic droit de la souris pour prendre une ou plusieurs photos.
    Si un visiteur ne s'interesse qu'a cela et non au contenu précieux d'un siteweb (textes, liens, téléchargements...) bin pour moi, je n'ai rien a faire d'un visiteur de ce genre.
    Hello,

    Je crois que tu n'as pas saisi l'ampleur de l'objection : ce n'est pas parce qu'on ne peut pas te piquer tes photos (puisque toute façon on peut ! suffit de faire une copie d'écran) mais parce qu'un tel script empêche une navigation dans ton site, qui en sera pénalisé.

  23. #22
    invite4ad25ccf

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Si l'image est pas copyrigth elle est peut etre considérée libre de droit.
    En France, si il n'y a aucune mention de licence (le copyright n'étant pas une mesure de protection de donnée francaise), le droit d'auteur s'applique. Et le droit d'auteur est une des licences les plus restrictive qui existe : pas le droit de diffusion / modification / ...

  24. #23
    invite85dfba75

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Salut Towl,

    Je pensai qu'il fallait declarer sa prodution a la SCAM par exemple pour faire valloir un droit d'auteur sur une oeuvre electronique. Ou la deposer chez un huissier de justice. MAis le copyrigth meme si il n'est pas efficient dans la lois francaise est explicite pour le lecteur. Aussi je crois pour les images soumisent a droit d'auteur, il y a possibilité quand mm d'exploitation en tt legalité si on copie et on modifit une partie seulement de l'image, et cela est un pourcentage precis il me semble , un peut comme le droit de citation pour les textes ..je suis pas sur , il faudrait verifier .

  25. #24
    invitebbe24c74

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Et comment tu prouves que le travail qu'on t'a volé, c'est bien toi qui en est la victime??

  26. #25
    invite85dfba75

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Il faut deposer ta production electronique au prés de la SCAM au préalable ou chez un huissier pour le prouver . Ce que je disait dans le post précédent . Je crois que dans un cas ou dans l'autre ca coute une vingtaine d'euros par ans . Dans le cas ou tu amene une veritable innovation ca vaut la peine, mais pour proteger des images ca vaut pas le coup.Si par exmeple du scannes des oeuvres originales qui etaient sur support papier ou autres, tu peux prouver facilement que tu en est l'auteur original, ce qui'n'est pas le cas dans les oeuvres electroniques .

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Bonjour, j'aimerais également donner un avis sur la pertinence du copyright dans le cas présent:
    Une personne se donne du mal pour améliorer l'esthétique de son site. Celà lui prend plusieurs heures de travail et de réflexion. Résultat, son site est agréable, et en quelque sorte, unique.

    Qu'est-ce qui pousse cette personne à interdire à tous l'utilisation et/ou la modification de ces images ? Celà ne léserait en aucun cas son travail ni son site... et il ne pourrait de toute façon pas espérer de rétribution pour ce travail.
    Il doit se dire, j'y ai passé du temps, les autres n'ont qu'à faire pareil !

    Je trouve ça dommage. C'est un comportement assez égoïste.

    Maintenant, il y a effectivement des cas où il est important que le travail de cette personne soit protégé:
    - dans le cas où il peut/veut obtenir une rémunération en échange de son travail
    - pour éviter que quelqu'un ne s'approprie son travail pour le revendre après (encore que ça ne dérange pas tout le monde)

    En conclusion, je tiens à dire que j'approuve l'existence des droits d'auteur, quelque soit le travail concerné, mais que dans certains cas, je trouve inutile (voir décevant) de vouloir le faire appliquer, comme dans le cas présent.

  28. #27
    invite85dfba75

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Salut Faith,

    Généralement dans le domaine de la programmation la communauté est tres active et il y a une tendance à partager son travail . PAr exemple si tu faits une fonction tres pratique et que tu penses ca peut servir à d'autres, la philosophie est qu'il est innutile de refaire tourner la roue, et l'auteur partegera son travail. C'est dans son interet puisque son travail peut etre modifier et optimiser par d'autres, il peut donc beneficier de critique, etc .. Donc avancer lui meme dans ces productions ainsi rendu publiques et eviter a d'autre de galerer.

    Par contre dans le cas ou tu amenes une réelle innovation et que t'a trimer comme un enragé pour produire un truc super, t'a rarement envie d'etre plagié .C'est a dire dans le cadre d'un projet global, tu tiens a ce que ton code soit confidentiel . Pour ce qui est de l'idée par exemple d'un site web , cela n'est pas protegable il me semble donc que ton seul atout est de ne pas publié ton code source .

    Moi personnelement je suis pas philantrope dans certain cas (puisque que je monetise mon site) , mais cela n'empeche que parfois je partage des fonction ou je me suis cassé la tete , car je sais ca vat etre utile a d'autres. Et quand je cherche une fonction specifique, je regarde si elle a deja etait developpée . C'est tres bien comme ca . C'est logique et solidaire entre developpeurs.

    Pour le graphisme ca fiche les boulles aussi si tu vois qulqu'un te plagier , car ton graphisme c'est la personnalité d'un site, et si les gens te plagient tu perd tout le sens de ton travail et c'est bien embetant quand même . Moi ma devise dans ce domaine, c'est ne copiez pas , innovez !

  29. #28
    invitec70ac533

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Bonjour,

    On peut peut être aussi provoquer l'ouverture d'une pop up au moment du clic droit rappelant les conditions d'utilisation de l'image, c'est ce que j'ai fait sur mon site, mais c'est casse pieds et pas très accueillant, c'est sûr ! Marquer chaque photo, c'est long mais c'est ce qui me semble le plus efficace.

    Existe-t-il un logiciel qui le fait automatiquement sur une sélection de photos données, pour pas qu'on le fasse manuellement sur chaque photo ?

    Merci,
    Surya

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : Clic droit interdit dans une page web!

    Citation Envoyé par Surya Voir le message
    Existe-t-il un logiciel qui le fait automatiquement sur une sélection de photos données, pour pas qu'on le fasse manuellement sur chaque photo ?
    Ca se code en 3/4 lignes de php... je suppose qu'il existe au moins un programme qui le fasse, mais quand on a un site, il est souvent mieux de le faire automatiquement en php.

Discussions similaires

  1. Vidéo dans une page web
    Par invite90e0b50a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 22h16
  2. winamp dans une page web
    Par invite3c59dc04 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 16h25
  3. Pour ouvrir une photo avec le clic droit
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 07h55
  4. Retrouver une page Web.
    Par invite39dcaf7a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2004, 15h35
  5. incorporer une video avi dans une page web ?
    Par invite635440af dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2003, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...