Consommation electrique d'Internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Consommation electrique d'Internet



  1. #1
    invite13fce1a6

    Question Consommation electrique d'Internet


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir lu cet article sur la consommation d'électricité d'internet, j'aurai aimé savoir qu'est ce qui consomme le plus, par exemple quand j'affiche une image:

    j'envoi la demande sur le réseau ==> elle passe par les routeurs ==> le serveur envoie l'image ==> elle repasse par les routeurs ==> hop l'image s'affiche sur mon PC.

    Laquelle de ces étapes consomme le plus d'électricité ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Consommation electrique d'Internet

    C'est écrit dans l'article : "En cause surtout, les centres de données, appelés data centers.", les serveurs donc. Mais il ne faut pas oublier que leurs fabrications doit consommer de l'énergie dans le même ordre de grandeur...

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Consommation electrique d'Internet

    Bonjour.
    Sous ta question, j' en vois une autre: <Est-il vraiment utile de se connecter à internet?>, même si la réponse est quasiment évidente.
    Au niveau individuel, je crois que c' est le fait d' allumer le PC, plus les périphériques (faut pas les oublier, ceux-ci) qui augmente la consommation d' électricité. Le fait d' être connecté à Internet ne change rien ( ou fort peu?).
    Les fabricants d' appareils électroniques ne se soucient guère de ce que consommera leur appareil; ce qu'ils privilégient, c' est la réduction du coût.
    Regarde l' aberration des alimentations des périphériques: en plus de l' alim du PC, il te faut celle de l' imprimante (qui la plupart du temps reste allumée, alors qu' on n' imprime rien), celle de l' écran, les petits transfo (au rendement déplorable) pour les switchs, les hubs,, le machin comme-ci, le gadget comme ça.
    Le boîtier de télé fourni par mon FAI, a une température d' environ 50°.... Au bout de l' année, ça doit représenter un nombre non négligeable de watts/heure, qu' il a bien fallu fabriquer, (et que je dois payer, même s'il est inutile de se chauffer en été).
    Quand prendra-t-on conscience, (de façon globale et non plus individuelle) que l' énergie a un coût, et qu' elle n' est pas inépuisable (dans l' état actuel de nos connaissances).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. consommation electrique PC
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2009, 08h41
  3. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  4. consommation electrique
    Par invite8192ccf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 17h06
  5. Consommation électrique PC
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2006, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.