Check user
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Check user



  1. #1
    Fistos

    Check user


    ------

    Bonsoir
    Wikipédia utilise un outil appelé Check User pour déceler des utilisateurs indésirables. Apparemment, cet outil permettrait de connaître l'adresse IP des utilisateurs. Cette donnée ne me paraît pas significative vu que beaucoup d'utilisateurs n'utilisent pas une IP fixe mais celle que leur provider leur attribue lors de chaque connexion. Un vérificateur d'adresses me prétend qu'il dispose aussi de plusieurs autres paramètres mais prétend qu'il n'est pas autorisé à révéler lesquels. Personnellement, je ne vois pas ce que l'on pourrait connaître d'autre que l'IP, la date et l'heure de la connexion et le contenu du texte envoyé. Certains laissent supposer que l'on pourrait déterminer l'emplacement physique de l'utilisateur et les caractéristiques de l'ordinateur qu'il utilise. Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet ?

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Check user

    Bonjour,

    quelques réponses,n'oublie pas les liens à droite sur la page concernée (pas la pub, ceux en dessous de "Qui êtes-vous ?"), voir aussi le site de la CNIL.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Fistos

    Re : Check user

    Merci Yoda
    Intéressante ta réponse !

  4. #4
    pmdec

    Re : Check user

    Bonsoir,

    Je poursuis ici le fil "Localisation de la connexion" que j'avais ouvert et qui fait double-emploi ... (J'avais ouvert ce fil suite à la "découverte" que le village exact d'où je me connecte est "pré-indiqué" sur une page d'un intermédiaire en offres d'emploi.)

    J'ai bien consulté la page très intéressante donnée par Yoda : merci beaucoup
    pour cet excellent lien que j'ai longuement parcouru. Cependant, à moins que j'ai mal cherché, je ne vois toujours pas comment le site dont je parlais a pu
    découvrir depuis quelle ville / village je me connectais. Il faut donc chercher ailleurs !

    Pour cela, je suis bien obligé d'indiquer le nom exact du site (http####eer.fr) car il est peut-être intéressant de consulter la page de code (le nom de la ville semble être la variable "search_location" qui apparaît entre autre dans le code :

    <input class="tfLength" id="search_location" name="search[location]" size="20" type="text" value="Solliès-Toucas" />
    <div class="auto_complete" id="search_location_auto_compl ete"></div>
    <script type="text/javascript">


    mais aussi ailleurs : je ne suis pas compétent pour en déduire quoi que ce soit.

    En effet, la localisation exacte (nom de la ville / du village) indiquée varie à chaque connexion après avoir effacé les cookies : sur 8 essais, j'ai obtenu :
    2 fois la ville exacte (un village du Var dans la région Toulon-Collobrières-Le Lavandou)
    2 fois Toulon
    2 fois Collobrières
    2 fois Solliès-Touca

    On est donc dans le bon coin, mais une incertititude semble demeurer. Après vérification, il ne s'agit pas d'une connaissance du numéro de téléphone de la ligne sur laquelle est "branché" l'Adsl (s'il y a des numéros commençant par les mêmes 6 chiffres à Toulon et Collobrières, il ne semble pas y en avoir à Solliès-Touca).

    Alors, comment ???
    Est-il possible de connaître les centraux téléphoniques ou autres répartiteurs par où transite la connexion ???

    Cordialement,
    PM

    Pour ceux que ça intéresserait, quelques renseignements sur mon PC :

    Windows XP (5.1.2600 Service Pack 3, Nu 2600), pare-feu gratuit COMODO (3.0.25.378), anti-virus Kaspersky 7.0.1.321, tout ça "à jour".
    Navigateur IE version 7.0.5730.13
    Connexion ADSL Wanadoo en 256K ("compte" ADSL).

    J'efface les cookies après chaque connexion et le reste une fois par semaine environ.

    Et les résultats obtenus sur le site indiqué par Yoda (http://assiste.com.free.fr/p/qui_ete...s_accueil.html) : en rouge la rubrique, en bleu les "réponses"

    "Liste des Plug-ins installés dans votre navigateur" :
    Désolé, je ne peux développer cette liste dans votre configuration. JavaScript doit être autorisé.
    "Vos traces" :
    Je peux vous dire que votre adresse IP est, en ce moment, XX.XXX.XXX.XXX (masqué par moi)
    Je peux aussi vous dire que votre Fournisseur d'Accès Internet est : wanadoo.fr
    J'ajoute que vous êtes connecté sur l'hôte : ALyon-XXX-X-XXX-XXX.wXX-XXX.abo.wanadoo.fr
    (masqué par moi) A NOTER que la localisation Lyon est FAUSSE.
    Je peux donc en déduire que vous habitez dans les parages de cet hôte. Oh, pas avec précision. Dans un rayon probable d'environ 40 à 60 kilomètres, soit la couverture géographique de cet hôte - voyez votre géolocalisation. Evidemment, les annonceurs publicitaires se servent de ce genre d'information pour mieux vous cibler - et ils s'en vantent ! exemple. (Lorsqu'on se connecte par un serveur d'entreprise, l'adresse IP n'est pas forcément significative de l'adresse physique. Ex. Je suis à Villepinte, mais je "parais être" à Amsterdam... - Merci à Jean-Marie - un ami).
    Java est activé en ce moment.
    Votre résolution d'écran est actuellement de : 1024 x 768
    Nom de code de votre navigateur : Mozilla
    Nom de l'application : Microsoft Internet Explorer
    Numéro de version : 4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)
    Langue de votre navigateur : undefined
    Plate-forme sous laquelle vous travaillez : Win32
    Votre système d'exploitation : undefined
    Code Vendeur : undefined
    Sous-code Vendeur : undefined
    Code Produit : undefined
    Sous-code Produit : undefined
    securityPolicy : undefined


    "Types MIME acceptés par votre navigateur" :
    Désolé, je ne peux développer cette liste dans votre configuration.

    "Disque dur :"
    Lire le contenu de votre disque dur - 1ère méthode

    Ceci ne fonctionnera pas si votre navigateur ne supporte pas les iFrames ou si vous avez désactivé les iFrames. Rien ne s'affiche dans la fenêtre.
    Lire le contenu de votre disque dur - 2ème méthode
    Cela ne fonctionnera pas si votre navigateur ne supporte pas la Technologie ActiveX ou si vous l'avez bloquée. Rien ne s'affiche dans la fenêtre.

    "Vous et votre navigateur" :
    Variable Paramètre
    appName Microsoft Internet Explorer
    appCodeName Mozilla
    appVersion 4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)
    appMinorVersion
    IE version réelle
    UserAgent Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1)
    Security Policy Propriété non supportée ou non renseignée.
    Browser Name
    Operating System
    Platform Win32 - Plate-forme Windows 32-bit platform
    CPU x86 - x86 Compatible processor (Intel, Cyrix, AMD, etc...)
    Online true - The system is in global online mode
    Connection Type Propriété non supportée ou non renseignée.
    Vendor Propriété non supportée ou non renseignée
    Dernière modification par yoda1234 ; 02/09/2008 à 05h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Check user

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Pour cela, je suis bien obligé d'indiquer le nom exact du site (http####eer.fr)
    Bonjour,

    il est hors de question que ce site commercial bénéficie de la notoriété de Futura-Sciences, je te suggère de placer le lien dans ton profil.

    Merci.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    pmdec

    Re : Check user

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message

    Bonjour,

    il est hors de question que ce site commercial bénéficie de la notoriété de Futura-Sciences, je te suggère de placer le lien dans ton profil.

    Merci.
    ???
    Heu ... je ne comprends pas très bien, là ... Comment trouver une explication à ce qui se passe sur ce site sans que d'éventuelles personnes compétentes puissent faire l'essai ?

    Ce site est certes commercial, mais pas plus que ceux qui apparaissent dans la pub de Futura (et que Futura ne contrôle pas trop : voir les pubs de détecteurs de métaux et de marchands d'antiquités dans les fils d'archéo).

    Et je ne lui fais pas de pub à ce site, il me semble, au contraire, même, puisque tout un chacun qui s'y connectera pourra voir qu'il semble y avoir un abus (illégal ?) d'utilisation de données ... Ce n'est pas sur ce genre de site qu'on est tenté de laisser des infos personnelles !!!

    Quant à le mettre dans mon profil, je ne vois pas pourquoi : je n'ai rien à voir avec ces gens là. De plus, la méthode me semble pernicieuse ...

    Bon ... Je me rends compte que je suis peut-être en train de violer la Charte en critiquant la modération ... Alors je reviens à mon "problème" en faisant un dernier essai, qui permet de plus montrer que le système de géolocalisation employé semble double (ce que je n'avais pas remarqué hier) :
    Nom : ex.jpg
Affichages : 55
Taille : 55,5 Ko
    Dans les deux cadres rouges que j'ai dessinés sur la copie d'écran, on peut voir :
    - Sur la carte de France (cadre de droite), le point est sur Lyon : Utilisation évidente (et connue) de l'adresse IP ... qui conduit à un résultat faux,
    - MAIS c'est "La Garde" à gauche (Nom et Code Postal de la ville autour de laquelle il faut chercher). La Garde est juste à côté de Toulon. Et c'est ça que j'aimerais comprendre !!! Si qq'un veut bien faire un essai et dire ce que le site lui indique permettrait d'avancer ...

    Bonne journée à tous, y compris à Yoda, que j'ai l'impression d'avoir énervé sans comprendre pourquoi : ne pas hésiter à me mettre un MP s'il y a un problème que je ne vois pas !

    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 02/09/2008 à 09h38.

  8. #7
    yoda1234

    Re : Check user

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Quant à le mettre dans mon profil, je ne vois pas pourquoi : je n'ai rien à voir avec ces gens là.
    Nous non plus, justement...


    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonne journée à tous, y compris à Yoda, que j'ai l'impression d'avoir énervé sans comprendre pourquoi
    Tu ne m'a pas énervé, et je te souhaite également une bonne journée.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    pmdec

    Re : Check user

    Re,

    Bon, finalement, beaucoup de bla-bla (le mien ) pour rien : il suffisait de consulter l'ami Gogol avec les mots IP, géolocalisation, ... ce qui conduit à des milliers de pages traitant de la question et à des noms (Je veux des noms ! ) :
    - un article de l'expansion sur Quova (http://www.lexpansion.com/economie/a...et_118082.html) : voir les deux commentaires de l'article,
    - certaines pages proposent une démonstration (par exemple http://www.maxmind.com/app/locate_my_ip )... qui permet surtout de se rendre compte que ces bases doivent être multiples et un peu contradictoires !!!
    - des liens vers des application gratuites et même GNU, par exemple : http://sourceforge.net/projects/geoip/ : c'est donc à la portée de tout le monde ... et peut-être très connu, finalement (mais pas de moi ).

    Voilà, j'espère ne pas avoir enfreint la Charte en indiquant ces liens !

    Quelqu'un "qui sait" pourrait-il confirmer que tout ceci est possible parce que les FAI réservent des lots d'adresses IP en fonction de la localisation de la connexion ? Et que par recoupements divers des bases de données ont été construites ?

    Cordialement,
    PM

Discussions similaires

  1. Check up de mon pc
    Par invite0de71e59 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 17h50
  2. check et defragment
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 11h53
  3. Check Up
    Par invite5419b765 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 11h35
  4. DDL système user 32
    Par coupeuge dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 11h09
  5. winlogon.exe user = virus???
    Par invited6317f80 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2006, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.