Sécurité réseau Wifi et adresse MAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sécurité réseau Wifi et adresse MAC



  1. #1
    Damon

    Sécurité réseau Wifi et adresse MAC


    ------

    Bonjour,

    Je me suis installé un petit réseau WIFI.

    Dans un premier temps sans aucune sécurité (il y a très peu de PC dans la rue)

    Puis j'ai ajouté le filtrage par adresses MAC.
    Toutefois lors de la connexion le réseau m'est indiqué comme n'étant pas sécurisé.

    J'aimerais savoir quels sont les risques, j'ai bien compris que ceux-ci ne se trouvent que du côté de l'ordinateur, mais vu que je ne partage rien (enfin un dossier XP "Documents partagés" qui est vide ou ne contient que des .iso linux et des .deb).

    J'ai toutefois maintenant ajouté une clef WAP et mon côté paranoïaque se demande si en ce cas ajouter une clef WEP a encore une utilité.

    Merci de vos réponses.

    D.

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    Towl

    Re : Sécurité réseau Wifi et adresse MAC

    Le filtrage par adresse mac n'est pas vraiment une protection, c'est plus un cache misère
    Ensuite le WEP est un protocole mort, cassé depuis belle lurette (avant qu'on ne "l'invente" ). Le WPA est beaucoup plus sécurisé et est donc l'idéal.

    Ensuite ce que tu risques :
    - des attaques sur ton PC (peu probable).
    - des attaques à partir de ton réseau (plus probable).
    Or il se trouve que TU es responsable de tous ce qui transite sur ton réseau privé et sort de TA connexion internet. Si un vilain se branche chez toi et fait des actes malveillant, tu n'auras aucun moyen (facilement déployable pour un particulier), de prouver que ce n'était pas toi. Donc tu seras accusé des actes commis par quelqu'un d'autre.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    Damon

    Re : Sécurité réseau Wifi et adresse MAC

    Merci beaucoup.

    Mais je ne comprends pas pourquoi le filtrage par adresse MAC n'est pas plus sur, en tout cas côté routeur/switch.

    A priori, cela semble pourtant le moyen le plus sûr de limiter l'accès au routeur, puisque l'on décide quels sont les éléments qui y accèdent.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    Nico G.

    Re : Sécurité réseau Wifi et adresse MAC

    Bonjour,

    En effet, sauf qu'il est très facile de modifier son adresse MAC et de se faire passer pour une machine légitime... Donc au final le filtrage par adresse MAC ne sert strictement à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sécurité réseau Wifi et adresse MAC

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    Mais je ne comprends pas pourquoi le filtrage par adresse MAC n'est pas plus sur, en tout cas côté routeur/switch.

    A priori, cela semble pourtant le moyen le plus sûr de limiter l'accès au routeur, puisque l'on décide quels sont les éléments qui y accèdent.
    En fait, en "écoutant" ce qui passe sur ton réseau wifi (sans y être connecté), on peut facilement récupérer ton adresse MAC.
    Ensuite, il suffit de modifier sa propre adresse MAC pour être la même que la tienne... et c'est tout

    Un peu comme si, à l'entrée d'un lieu secret de rendez-vous, on demandait à chacun avant d'entrer de crier le mot de passe... pas très efficace

  7. #6
    Damon

    Re : Sécurité réseau Wifi et adresse MAC

    OK
    Merci pour ces explications, je croyais l'adresse MAC écrite en dur et donc infalsifiable, mais c'est que le paquet envoyé lui ne l'est pas.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sécurité réseau Wifi et adresse MAC

    Une des particularité du wifi, c'est que l'adresse MAC est envoyée en clair sur le point d'accès pour identification ! C'est pour cela que lors de l'écoute par un individu ayant des moeurs de pirate elle est si facile à récupérer. C'est donc une fausse bonne idée. Mais ce ne peut pas nuire.
    Pour répondre à une autre de tes questions tu ne peux pas avoir à la fois une clé WPA (et non WAP) et une clé WEP. Tu utilises un mode ou l'autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Damon

    Re : Sécurité réseau Wifi et adresse MAC

    Salut,

    Merci de cette explication supplémentaire.
    Pour le WAP au lieu de WPA, ça doit être un mélange de dyslexie et de fautes de typo.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Adresse MAC
    Par Sam* dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2008, 18h52
  2. Adresse MAC
    Par invite459b7859 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 17h06
  3. coexistence reseau wifi reseau filaire
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h59
  4. Sécurité réseau Wifi
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 06h43
  5. faille securité dans le reseau wifi
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/07/2006, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.