Systeme d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Systeme d'exploitation



  1. #1
    invitee61ef0f4

    Lightbulb Systeme d'exploitation


    ------

    Bonjour
    Je voudrais savoir quelle est le meilleur systeme d'exploitation...en ce qui concerne la sécurité (virus)
    Merci

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Systeme D exploitation

    Bonjour,

    Un système d'exploitation basé sur un noyau linux. La distribution reste au choix.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Systeme d'exploitation

    Je confirme. Ou bien le Mac OS mais on ne peut l'avoir que sur un Mac. Ou OpenBSD qui est un Unix (en fait Mac OS est basé sur OpenBSD).
    Mais ce n'est pas le seul critère sur lequel on choisit un système d'exploitation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ph11

    Re : Systeme d'exploitation

    OsX n'est pas basé sur openBSD, mais sur FreeBSD. Mais Apple a clairement repris du code à OBSD et NetBSD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Systeme d'exploitation

    Je me flagelle en public pour avoir écrit cette bêtise.
    Conclusion : il faudrait que je vérifie mieux avant de me fier à ma mémoire. Un résumé sur la famille des BSD : http://fr.wikipedia.org/wiki/Berkele...e_distribution
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite6a9396f5

    Re : Systeme d'exploitation

    bonjour a tous

    Pour savoir sur quoi est basé Mac voila le lien quand au meilleur OS pour la secutitée je dirai Mac OS ou une distribution Linux (enfin c'est mon avis).

  8. #7
    SNT

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par qu3n71n Voir le message
    Bonjour
    Je voudrais savoir quelle est le meilleur systeme d'exploitation...en ce qui concerne la sécurité (virus)
    Merci
    Une distribution Linux biensur je te conseil de tester Ubuntu
    "Ne regrette jamais tes erreurs, elles te feront toujours avancer" So

  9. #8
    wizz

    Re : Systeme d'exploitation

    Bonsoir

    Sur 1.000.000.000 personnes dans le monde:
    -combien ont 5 doigts par main?
    -combien ont 6 doigts par main?
    -combien ont 4 doigts par main?
    Et pour ceux qui ont 5 doigts par main:
    -combien sont droitiers?
    -combien sont gauchers?

    Si vous devez vous lancer dans le business des ciseaux:
    -est ce que vous allez concentrer vos efforts dans des ciseaux spécialement adaptés pour ceux qui ont 5 doigts et droitiers?
    ....ou...
    -est ce que vous allez disperser vos efforts? (ya pas de raisons pour que l'Ukrainien agé de 22 ans, gaucher et 6 doigts, ne puisse trouver une paire de ciseaux qui lui vont bien...)


    Sur 1.000.000 ordinateurs dans le monde:
    -combien sont avec Windows?
    -combien sont avec Linux?
    -et combien sont des Mac?

    Etant donné que chaque système d'exploitation n'est pas compatible avec les autres, alors le virus d'un OS ne peut se propager que sur un ordinateur ayant ce même OS
    Le but d'un virus est de se propager le plus rapidement possible. Aussi dites moi les gars (et les filles), si vous devez concevoir un virus, sur quel OS allez vous vous baser????

  10. #9
    SuperTux

    Re : Systeme d'exploitation

    Si les utilisateurs de ms-windows n'était pas tous en super-utilisateur en permanance pour une simple utilisation il y aurait surrement moins de probleme. Et accessoirement aussi si les 3/4 n'avait pas des versions crackés sur lequel les maj de sécu ne passe pas.

    Windows est certe une bonne cible car répendu, mais le comportement des utilisateurs de ce système n'y est surrement pas pour rien non plus...

  11. #10
    yoda1234

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    Etant donné que chaque système d'exploitation n'est pas compatible avec les autres, alors le virus d'un OS ne peut se propager que sur un ordinateur ayant ce même OS
    Bonjour,

    patience, même si cela ne reste qu'un concept, cela finira bien par arriver: http://www.journaldunet.com/solution...te-forme.shtml
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    ph11

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bonsoir
    Ça, c'est ce que j'appelle un post trollogène.

    De un, il faut savoir que linux est mieux conçu pour ce qui concerne la sécurité, ses failles sont réparées plus rapidement, le mode utilisateur empêche la prolifération des virus, car le but n'est pas d'empêcher de se faire contaminer, mais d'empêcher qu'il ne contamine d'autres pc. Cela fait longtemps qu'on ne fait plus de virus qui détruisent le pc. Ensuite, il y a la rapidité de l'évolution de Linux, qui fait qu'un virus développé à tel moment ne sera plus compatible à un autre moment donné et l'hétérogénéité du parc linux, qui fait qu'une faille d'un ordinateur ne se trouvera pas sur un autre ordinateur. Par exemple si un virus exploite une faille de gnome/gtk et qu'il rencontre un pc sur kde/qt, il fonctionnera pas.

    Ensuite, je doute que malgré les anti-virus, pare-feu, que tout utilisateurs lambada de windows met régulièrement à jour ses drivers, dont ceux du réseau, rendant ces dispositifs inutiles si une faille existe.

    Et enfin, sur le marché des serveurs, seul 30% de IIS windows server, ce sont eux qui sont les plus piratés.

  13. #12
    Towl

    Re : Systeme d'exploitation

    Il faut quand même arreter de tapper sur la "nullité" de windows en terme de sécurité. Un bon windows, bien configuré est grosso modo aussi sur qu'un linux. De même, un linux mal configuré est aussi faible qu'un windows mal configuré.

    Et il ne faut pas oublier que si Windows pêche un peu plus c'est principalement à cause de son passif et que MS est une entreprise.
    Or une entreprise ne peut pas se permettre de faire une modification qui va entrainer un changement radical pour l'utilisateur : ceux ci ne vont pas etre content, le désactiver et ensuite pleurer car leur Windows est tout pourri.
    L'exemple type est l'UAC de Windows Vista :
    Le premier constat fait par MS était que tout le monde était en utilisateur administrateur sur sa machine. Pourquoi alors qu'un utilisateur classique sans pouvoir existait, que la documentation déconseillais l'administrateur ? Tout simplement car l'utilisateur est fénéant et n'aime pas lire la doc et se croit tout puissant.
    Pour remédier à cela, ils ont redéfinit le profil administrateur. Dorénavant, toute action de l'administrateur est effectuée en mode non privilégié. Dès que l'action requiert une élévation de privilege, on demande à l'utilisateur s'il souhaite faire cette action (sudo like).
    L'inconvénient de cette méthode, pourtant dans le concept relativement propre, c'est qu'ils ont fait un découpage beaucoup trop fin des actions (pour une meilleure sécurité). On se retrouve donc spammé par l'UAC. Les utilisateurs ont donc majoritairement désactivé cette fonctionnalité.

    Apres tu parles de l'hétérogénéité de linux. En cela, tu rejoins quand meme les propos de Wizz

    Quand à la mise à jour des drivers, il s'agit plus d'un probleme situé entre la chaise et le clavier. Combien de personnes (non guru de linux) mettent à jour leur drivers et applications tierces ? a peu pres autant que sous Windows : quasiment aucun.
    Sous windows, tu as WinUpdate pour les drivers certifiés, de meme que sous linux tu as apt. Des que tu sort des sentiers battus, tu dois t'en occuper à la main (driver nvidia / ati sous windows/linux...)


    Quand à IIS le plus piraté (et avec 30% des pdm), j'aimerais voir tes chiffres. Généralement on admet que IIS a plutot 40% de pdm et qu'il est moins piraté (mais plus souvent mis HS a cause de failles non mise à jour). Mais bien sur IIS est un serveur qui s'installe et s'administre au clickodrome, donc les personnes qui le déployent se posent peut etre un peu moins de questions que ceux qui déploient un apache (et encore qu'avec apache maintenant on peut voir de belles failles des l'install ).
    On en revient donc avec un probleme chaise / clavier.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    ph11

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Il faut quand même arreter de tapper sur la "nullité" de windows en terme de sécurité. Un bon windows, bien configuré est grosso modo aussi sur qu'un linux. De même, un linux mal configuré est aussi faible qu'un windows mal configuré.
    Où ai-je dit que windows est une nullité en sécurité?

    Et il ne faut pas oublier que si Windows pêche un peu plus c'est principalement à cause de son passif et que MS est une entreprise.
    Or une entreprise ne peut pas se permettre de faire une modification qui va entrainer un changement radical pour l'utilisateur : ceux ci ne vont pas etre content, le désactiver et ensuite pleurer car leur Windows est tout pourri.
    L'exemple type est l'UAC de Windows Vista :
    Le premier constat fait par MS était que tout le monde était en utilisateur administrateur sur sa machine. Pourquoi alors qu'un utilisateur classique sans pouvoir existait, que la documentation déconseillais l'administrateur ? Tout simplement car l'utilisateur est fénéant et n'aime pas lire la doc et se croit tout puissant.
    Pour remédier à cela, ils ont redéfinit le profil administrateur. Dorénavant, toute action de l'administrateur est effectuée en mode non privilégié. Dès que l'action requiert une élévation de privilege, on demande à l'utilisateur s'il souhaite faire cette action (sudo like).
    L'inconvénient de cette méthode, pourtant dans le concept relativement propre, c'est qu'ils ont fait un découpage beaucoup trop fin des actions (pour une meilleure sécurité). On se retrouve donc spammé par l'UAC. Les utilisateurs ont donc majoritairement désactivé cette fonctionnalité.
    Heureeusement, l'UAC a évolué et est moins intrusive qu'avant.
    Apres tu parles de l'hétérogénéité de linux. En cela, tu rejoins quand meme les propos de Wizz
    Ou, d'une certaine manière, mais non, vu que c'est toujours un parc Linux.

    Quand à la mise à jour des drivers, il s'agit plus d'un probleme situé entre la chaise et le clavier. Combien de personnes (non guru de linux) mettent à jour leur drivers et applications tierces ? a peu pres autant que sous Windows : quasiment aucun.
    Mais tu sais très bien que tout est mis à jours en un clic, que ce soit les pilotes, applications et système. Ca fait une grosse différence, vu que tout utilisateur lambada fera sa mise à jours dès qu'il verra la proposition alors que sous windows, il ne saura même pas que la possibilité de mettre à jours les pilotes est possible, utile ou conseillée.
    Sous windows, tu as WinUpdate pour les drivers certifiés, de meme que sous linux tu as apt. Des que tu sort des sentiers battus, tu dois t'en occuper à la main (driver nvidia / ati sous windows/linux...)
    Mouais, j'ai jamais vu de proposition de MAJ des drivers avec winupdate. Enfin, vista commence à gérer cela. Mais cela se fait indépendamment de la MAJ système.

  15. #14
    wizz

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    ...Ensuite, il y a la rapidité de l'évolution de Linux, qui fait qu'un virus développé à tel moment ne sera plus compatible à un autre moment donné et l'hétérogénéité du parc linux, qui fait qu'une faille d'un ordinateur ne se trouvera pas sur un autre ordinateur. Par exemple si un virus exploite une faille de gnome/gtk et qu'il rencontre un pc sur kde/qt, il fonctionnera pas....
    Etant donné que chaque système d'exploitation n'est pas compatible avec les autres, alors le virus d'un OS ne peut se propager que sur un ordinateur ayant ce même OS
    n'est ce pas ce que j'ai dit!!!!
    Est ce que tous les logiciels fonctionnant avec gnome/gtk fonctionneront aussi avec kde/qt???
    Peu probable. Donc ce sont des OS différents....
    D'ailleurs, Blaster fonctionne très bien avec winXP mais pas du tout avec winMe...

    Il y a l'univers Windows et l'univers linux
    Chez windows, il y a différents OS: 98, XP, vista...
    ...tout comme chez linux

  16. #15
    Towl

    Re : Systeme d'exploitation

    Où ai-je dit que windows est une nullité en sécurité?
    Ce ne t'etais pas spécialemnet destiné, mais plus à tout ceux qui tappent sur windows et voient en linux leur sauveur en sécurité. Or globalement, ils sont a peu pres équivalent maintenant à ce niveau la (Vista / Linux) avec une install par défaut.

    Mais tu sais très bien que tout est mis à jours en un clic, que ce soit les pilotes, applications et système. Ca fait une grosse différence, vu que tout utilisateur lambada fera sa mise à jours dès qu'il verra la proposition alors que sous windows, il ne saura même pas que la possibilité de mettre à jours les pilotes est possible, utile ou conseillée.
    Ce n'est le cas que pour les drivers applications distriubuées et installé par la distribution. Mais rien qu'en faisant un tour sur les forums ubuntu (pour avoir une idées des conseils donnés aux débutant) on retrouve tres fréquement la recommandation d'installer hors package distrib (généralement les driver ATI / NVidia à se compiler à la mimine ).

    Mouais, j'ai jamais vu de proposition de MAJ des drivers avec winupdate. Enfin, vista commence à gérer cela. Mais cela se fait indépendamment de la MAJ système.
    Regarde un peu mieu la prochaine fois Mon MSUpdate (car il a changé de nom depuis qq années) me propose des mises à jours pour tout mes produits MS.
    C'est sur qu'il y a moins de produits concernés,mais ce n'est pas le role d'une entreprise de fournir des patchs pour une autre.

    Donc MS est au même niveau que Linux sur tout ce qui est mise à jour / sécurité. La ou ca peche, c'est soit des services des entreprises tierces (loigiciels qui ne cherchent pas de maj ou autre), soit un probleme chaise / clavier.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  17. #16
    ph11

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    n'est ce pas ce que j'ai dit!!!!
    Est ce que tous les logiciels fonctionnant avec gnome/gtk fonctionneront aussi avec kde/qt???
    Peu probable. Donc ce sont des OS différents....
    D'ailleurs, Blaster fonctionne très bien avec winXP mais pas du tout avec winMe...

    Il y a l'univers Windows et l'univers linux
    Chez windows, il y a différents OS: 98, XP, vista...
    ...tout comme chez linux
    Mais pas tout à fait pareil. Vu que qt et gtk sont des bibliothèques, de là à dire que ce sont des OS différents... Enfin, bon c'est relatif et une question de point de vue.
    Par contre, il faut avouer que l'environnement Windows est plus homogène, vu le [eu de personnes utilisant ME, 98, 2000,... mais majoritairement XP et de plus en plus Vista. Pour linux, t'auras 40% d'Ubuntu, 30% de Mandriva, 15% de Suse et 15% pour le reste (bon, ce sont des chiffres en l'air, hein)

  18. #17
    ph11

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Ce n'est le cas que pour les drivers applications distriubuées et installé par la distribution. Mais rien qu'en faisant un tour sur les forums ubuntu (pour avoir une idées des conseils donnés aux débutant) on retrouve tres fréquement la recommandation d'installer hors package distrib (généralement les driver ATI / NVidia à se compiler à la mimine ).
    OUFTI!

    Regarde un peu mieu la prochaine fois Mon MSUpdate (car il a changé de nom depuis qq années) me propose des mises à jours pour tout mes produits MS.
    C'est sur qu'il y a moins de produits concernés,mais ce n'est pas le role d'une entreprise de fournir des patchs pour une autre.

    Donc MS est au même niveau que Linux sur tout ce qui est mise à jour / sécurité. La ou ca peche, c'est soit des services des entreprises tierces (loigiciels qui ne cherchent pas de maj ou autre), soit un probleme chaise / clavier.
    C'est étrange. D'après mes utilisations récentes de xp, je n'ai pas eu de MAJ de drivers avec winupdate pour ce qui concerne par exemple les drivers eth et nvidia. Il fallait le faire à la main, ou avec l'application en ligne de toutlesdrivers.

  19. #18
    Cyrille999

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par qu3n71n Voir le message
    Bonjour
    Je voudrais savoir quelle est le meilleur systeme d'exploitation...en ce qui concerne la sécurité (virus)
    Merci
    OS/390.

    Pas de virus.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  20. #19
    ph11

    Re : Systeme d'exploitation

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    OS/390.

    Pas de virus.

    Cyrille
    Tout le monde a un mainframe à la maison?

  21. #20
    Cyrille999

    Re : Systeme d'exploitation

    Je me souviens quand je travaillais encore dans ce monde (il y a longtemps, déjà), j'avais vu que IBM commençait à faire des mainframe de taille d'une très grosse unité centrale PC (à peine 1 mètres de haut). Surprenant ! (Bon, en revanche le prix était....costaud.....)

    Ca fait plaisir de voir que certains sur ce forum ont un peu de culture informatique et savent que les OS ne sont pas systématiquement "micros"...

    Même si je suis un micromaniaque, je n'oublie pas que nous avons eu des grands frères et qu'il existe toujours, même si ils sont moins répandus aujourd'hui.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Système d'Exploitation Mobiles
    Par invite533b878d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 14h23
  2. copie du systeme d'exploitation(XP)
    Par croco01 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 14h13
  3. Désinstaller un système d'exploitation
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2007, 17h25
  4. systeme d'exploitation windows
    Par invite5843342c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2005, 15h35
  5. Systéme d'exploitation
    Par invite67d96d45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2003, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.