[Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux



  1. #1
    Tom-Tom

    [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire communiquer mes deux réseaux (c'est un test pour les cours, c'est pas de vrai réseaux).
    Je vous explique, j'ai un PC1 sous Win Server 2003 avec 2 cartes réseau, l'une en IP fixe 172.31.22.91 et l'autre en automatique sous 192.168.1.x.

    Mon PC2 sous XP Pro à qu'une seule carte réseau sous 172.31.22.93.

    Je souhaiterais que PC2 dispose aussi de l'accès de 192.168.1.x pour pouvoir avoir Internet. Et donc pouvoir pinguer le PC1 à partir du PC 2 comme "ping 192.168.1.x" (x = PC1)

    Tous ceci est en virtuel.

    Que faut-il configurer ? Des passerelles ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tom-Tom

    Re : [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux

    J'ai mis sur PC en passerelle l'adresse de PC1 ainsi qu'en Serveur DNS préféré.
    Je peux maintenant pingué 192.168.1.x (PC1) à partir de PC 2, ça fonctionne, par contre je ne peux pas avoir internet avec PC2, est-ce lié aux tables de routage ou pas ?

  3. #3
    invite4ad25ccf

    Re : [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux

    euh PC1 ne doit pas etre le serveur DNS préféré de PC2.
    Un serveur DNS est un serveur bien particulier qui fournit un service de conversion nom / IP. Il faut donc que tu laissent ceux de ton FAI.

    Normalement, cela devrait résoudre pas mal de tes problemes. Si cela ne marchent pas, envoie nous tes tabesl de routages de PC1 et PC2 (route print sous cmd.exe)

  4. #4
    Tom-Tom

    Re : [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux

    Merci de t'occuper une fois de plus de mon cas Towl.

    En pièce jointe, les détails de la carte réseau 172.31.22.91 de mon PC1 sous WServ2003 ainsi que de la carte réseau de 172.31.22.93 du PC2 sous XP Pro. La deuxième carte réseau 192.168.1.x de PC1 étant en DHCP.

    J'ai mis les deux table de routage aussi,
    PC1 > WServ2003
    PC3 > Win XP Pro (donc je vois bien qu'elle prend pas les adresse 192.168.1.x)
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ad25ccf

    Re : [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux

    Win XP Pro (donc je vois bien qu'elle prend pas les adresse 192.168.1.x)
    Sisi Elle les prends bien, via sa route par défaut (0.0.0.0/0 gw 172.31.22.91)

    Par contre, tu as toujours mis un DNS correspondant à ton @ de ton serveur. Essaye d'utiliser ceux de ton FAI et la normalement cela devrait marcher correctement.

    Pour les connaitre : ipconfig /all sur ton serveur et tu regardes ceux indiqué par ton DHCP .

    Ensuite tu pourras, si tu as installé et configuré un serveur DNS sur ton serveur, testé et voir ce qui ne marche pas. Mais ne brule pas toutes les étapes, fait fonctionner ton réseau et rajoute ensuite les services un a un

  7. #6
    Tom-Tom

    Re : [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux

    J'ai fais les modifications, j'ai bien mis en @ DNS 192.168.1.1 pour le serveur et le PC sous Win XP, mais ça ne fonctionne pas, j'ai le serveur DNS d'installer déjà. Mais le ping entre les deux machines fonctionne bien.

  8. #7
    invite4ad25ccf

    Re : [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux

    Justement, ne mets pas de DNS. Si ton ping passe (essaye un ping 209.85.171.99, notre ami au grand G et nombreux O ) alors c'est un pb de DNS et pas du tout de routage.
    Et comme je le disais tes tables me semble correcte et il n'y a apriori pas de raison que cela ne fonctionne pas.
    Si le ping ne passe pas, tu as oublié d'activer la fonction de "routage" ou "forward" des paquets sur ton serveur. Un peu de google devrait te donner la manip

  9. #8
    Tom-Tom

    Re : [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux

    C'est bon ça marche ! Fallait aussi rajouter le protocole Pare feu de base/NAT dans Routage et accès distant sur Server 2003. Et cocher pour la carte réseau qui va sur Internet Activer NAT sur cette interface.

    Par contre en activant celà, quand je vais sur Internant sur mon PC hôte, à part la page Google, les autres pages ne veulent pas s'afficher. Pourtant quand je vais sur Internet sur les PC virtuels tout fonctionne bien et pas seulement Google...
    Encore un nouveau problème, car ça m'embète un peu de pas pouvoir aller sur Internet sur MON PC hôte quand les machines virtuelles sont en marche.
    Par contre quand je désative "Activer NAT sur cette interface" Internet refonctionne super bien sur le PC hote...

Discussions similaires

  1. Réseaux de Bragg
    Par invitecdbc545a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 13h43
  2. [Divers] Réseaux ps2
    Par invite95b397df dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 15h29
  3. go/reseaux de neurones?
    Par invite6f044255 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 18h25
  4. reseaux de bravais
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2004, 14h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...