A cette question posée dans une actualité récente de Futura Sciences, j'apporte 2 éléments, malheureusement sans citer les sources parce que je n'ai pas eu le temps de rechercher. Donc si quelqu'un peut compléter, merci.
1) Google a accepté de filtrer ses réponses à destination de la Chine (j'ai dû lire ça dans un groupe de news).
2) L'ordre dans lequel apparaissent les sites dans les listes de Google est déterminé par un coefficient appelé Google rank. Ce dernier repose largement sur les liens pointant sur le site ainsi que sur les liens internes du site. Les règles de calcul sont publiées, ainsi que les moyens d'améliorer son Google rank.
On peut donc artificiellement améliorer son classement. On cite même le cas d'une expression qui avait été crée dans un contexte bien précis et qui figure dans plusieurs sites et qui a été détournée de son contexte dans 1 ou 2 autres sites, dont les liens sont tels que les sites initiaux n'apparaissent plus dans les listes de Google (au moins à un rang tel que leur consultation soit plausible). Le problème c'est un trou de mémoire de ma part (l'étude du phénomène a été publiée sur un site que j'ai consulté, mais lequel ?).
Qui a meilleure mémoire que moi ?
-----