Création d'un HotSpot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Création d'un HotSpot



  1. #1
    invitec316e987

    Création d'un HotSpot


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer un HotSpot WiFi, à la manière de ce que l'on peut retrouver dans certains bars/restaurants/hôtels.

    Pour le moment, ce serait sans authentification, donc je pense pas réellement compliqué... (Simplement enlever toute sécurité de la MachineBox ?)

    Il faudrait que cela tourne sur du Windows...

    Quel matériel faut-il pour que cela fonctionne ? Disons, pour une petite dizaine de personnes, grand max.

    Pour le moment, pas d'authentification, ni de décompte de temps par poste, ou quoi que ce soit.

    (J'ai l'impression que ma question est débile, et que c'est juste : "Bah enlèves la clé Wep de ta MachineBox... )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Création d'un HotSpot

    Surtout as-tu pris en compte les problèmes de sécurité que ça entraîne ? Surtout avec hadopi tout frais !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ProgVal

    Re : Création d'un HotSpot

    Bonjour,

    Pour ce que tu souhaites, il suffit de créer un réseau wifi sans authentification.
    Par contre, pense bien à configurer ton ordi: il faut lui "dire" qu'il est sur un réseau public, il ne doit donc pas laisser les gens accèder à tes fichiers depuis le réseau.

    Et, comme l'a dit JPL, si une des personnes utilisant le hotspot fait des actions illégales, à moins de prouver que ce n'est pas toi qui l'a fait (vidéosurveillance?), ça te retombera dessus. Mais tu peux également envisager, EN PLUS (car ce n'est pas erfficace à 100%), de bloquer certains protocoles ou ports.

    Cordialement,
    ProgVal

  4. #4
    invitec316e987

    Re : Création d'un HotSpot

    Merci de vos réponses.

    Si maintenant je veux rentrer dans le moule HADOPI, quelles sont les précautions supplémentaires à prendre ?

    Un système d'authentification, comme l'on retrouve par exemple dans les cybercentres, nécessite-t-il forcément un serveur à part ?

    D'ailleurs, qu'en est-il des individus téléchargeant illégalement à partir d'un poste d'un cybercentre, l'IP publique reste bien celle fournie par le FAI du cyber ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : Création d'un HotSpot

    Dans tous les cas, l'IP des utilisateurs d'un hotspot est le même que celui du hotspot (à moins qu'il ne passent par un proxy, ce qui est rare).
    La seule solution est de garder des logs des connexions et des données téléchargées/envoyées.

  7. #6
    invitec316e987

    Re : Création d'un HotSpot

    De nouveau bonjour,

    Existe-t-il une solution gratuite pour réaliser une authentification sur un hotspot Wifi ? (Simple...)

    Je suis tombé sur ça : http://www.beouifi.org/GetStarted

    Quelqu'un connaît ? Qu'en pensez-vous à première vue ?

    Merci.

  8. #7
    ProgVal

    Re : Création d'un HotSpot

    Il y a deux solutions:
    1. utiliser un routeur spécialement conçu pour ça $$$$ (ça coute cher à l'achat)
    2. faire qu'un PC soit le serveur du hotspot €€€€ (ça va consommer de l'électricité)

    Ce que tu as trouvé correspond à la deuxième solution

  9. #8
    invitec316e987

    Re : Création d'un HotSpot

    Salut ProgVal,

    Pourquoi la seconde solution réhausserait la consommation d'électricité ?
    Disons que l'ordinateur hébergeant le hotspot soit utilisé simultanément pour autre chose (une tâche peu gourmande), c'est possible ?

    As-tu un avis sur le lien que j'ai mis ? Bien entendu sans l'avoir testé, difficile de juger...

    Merci.

  10. #9
    ProgVal

    Re : Création d'un HotSpot

    Parce que le laisser allumer 24h/24, ça consomme

  11. #10
    jmry

    Re : Création d'un HotSpot

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais créer un HotSpot WiFi, à la manière de ce que l'on peut retrouver dans certains bars/restaurants/hôtels.

    Pour le moment, ce serait sans authentification, donc je pense pas réellement compliqué... (Simplement enlever toute sécurité de la MachineBox ?)

    Il faudrait que cela tourne sur du Windows...

    Quel matériel faut-il pour que cela fonctionne ? Disons, pour une petite dizaine de personnes, grand max.

    Pour le moment, pas d'authentification, ni de décompte de temps par poste, ou quoi que ce soit.

    (J'ai l'impression que ma question est débile, et que c'est juste : "Bah enlèves la clé Wep de ta MachineBox... )

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Regarde par là : http://http://www.fon.com/fr/info/whatsFon

    Sur google fon ou fonera renvoient un maximum de résultats, une communauté interressante à laquelle j'espère souscrite très bientôt.

  12. #11
    ProgVal

    Re : Création d'un HotSpot

    Correction du lien: http://www.fon.com/fr/info/whatsFon

    Et je suis un gros crétin, j'en avais justement entendu parlé il y a moins d'un mois...

  13. #12
    invitec316e987

    Re : Création d'un HotSpot

    Effectivement, j'en ai également entendu parler.

    Des retours positifs/négatifs là dessus ?

    En quoi est-ce différent d'un routeur Wifi classique ?

  14. #13
    ProgVal

    Re : Création d'un HotSpot

    Il agit comme un hotspot, et permet de contrôler les flux.

    De plus, il s'agit d'un réseau (multi)national

  15. #14
    invite9b6ad1e4

    Re : Création d'un HotSpot

    Bonjour,
    Qu'est ce qu'un hotspot ?
    Il s'agit d'un lieu public à forte affluence et clairement délimité (café, hôtel, gare, centre commercial, entreprise, etc...) qui donne accès à un réseau sans fil permettant aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter à internet.

    Le hotspot est soumis à réglementation (loi du 26 janvier 2006) dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité (pédophiles, terrorisme, etc...). Le FAI est dégagée de toute responsabilité. Celle-ci est reportée sur le titulaire de la ligne du hotspot... sauf s'il peut clairement identifier l'utilisateur du log (connexion) qui est à conserver pendant un an et à disposition des autorité judicaires saisies de l'enquête.
    Sinon c'est 1500 euros d'amende plus toutes les "merdes" qui vont avec...


    En plus de cela la Loi Hadopi (contre le téléchargement illégal) a été promulguée en juin 2009 : ce qui en rajoute une petite couche...
    Vaut mieux donc être dans les clous...
    Bien cordialement
    Pierrot

Discussions similaires

  1. Hotspot wifi
    Par BioBen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2009, 22h03
  2. Installer un hotspot wifi
    Par invitef4e801ea dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 22h20
  3. Hotspot wifi
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 13h30
  4. creation d'un terrasse
    Par invite1009e231 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.