Mise à disposition d'internet et la loi Hadopi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise à disposition d'internet et la loi Hadopi



  1. #1
    inviteaf779526

    Mise à disposition d'internet et la loi Hadopi


    ------

    Bonjour,
    J'ai une location de vacance, avec un accès par routeur wifi à internet .
    Suite a la loi "hadopi", il me faut un enregistreur du trafic de l'adresse ip de mon router.

    Ma configuration:
    Box sfr .... un cpl branché sur le réseau de ma box. ..... à l'autre bout un cpl raccordé à un routeur wifi de ma location de vacance.
    Sur mon ordi personnel, il faudrait que je puisse mesurer et enregistrer le débit de l'adresse ip de mon routeur

    Pour la loi hadopi, je suis responsable, sauf si je peux, éventuellement, fournir une preuve de l'activité de l'adresse ip du routeur qui se trouve dans la location de vacance.

    Existe il une solution a ce problème ?

    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    azawa

    Sauf que..

    Hadopi n'est pas votée, mais tu es responsable de ta connexion et de tout ce qui s'y passe.

    Tu risque donc de te retrouver embarqué dans une procédure de contrefaçon (au mieux) ou de complicité de terrorisme (au pire).

    Le fait d'avoir les log de connexions ne te protègera pas de la justice vu que tu fourni la connexion en toute connaissance de cause.

    Il te faut faire comme dans les cybercafé et la plus part des entreprises, gérer ça au niveau du routeur en interdisant via mot clé tout ce qui concerne le p2p, et en bloquant les ports et les services associés au p2p.

    Si tu as un problème tu pourra toujours dire que tu as fait le maximum pour protéger ta connexion

  3. #3
    fignon

    Re : Sauf que..

    Citation Envoyé par azawa Voir le message
    Si tu as un problème tu pourra toujours dire que tu as fait le maximum pour protéger ta connexion
    Pour la haute autorité, ta ligne sera sécurisée uniquement si tu installes un logiciel payant et non interopérable (merci pour les linuxiens) dont le gouvernement donnera les références on ne sait toujours pas quand.

  4. #4
    azawa

    Re : Mise à disposition d'internet et la loi Hadopi

    @ fignon

    1 - cette loi n'est ni voté ni publié au jo (journal officiel) donc on ne peut rien en dire

    2 - dans le cas présent le fait que tu partage volontairement ta connexion te condamme de fait.
    Le logiciel mouchard ne servira qu'a prouver que le téléchargement a eu lieu a ton insu (piratage du wifi).

    Idéalement dans le cas présent (partage de connexion), il serait même judicieux de faire signer une charge informatique comme dans les entreprises

    PS Je tiens un cybercafé et j'installe des réseaux d'entreprise.
    Dernière modification par azawa ; 23/07/2009 à 13h26. Motif: ortho

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf779526

    Re : Mise à disposition d'internet et la loi Hadopi

    Effectivement azawa j'ai mis au point une "charte internet", qui rappelle les interdits de la future loi hadopie, et le code de bonne conduite internet, que je fais signer au locataire. Il est bien dit que le propriétaire devra mettre tout en œuvre pour .......

    De toutes manières la loi serra votée.... même si elle aura des difficultés à être appliquée.

    Toujours est il que le responsable est bien l'adresse IP du box et si je mets à disposition à travers un routeur et une connexion wifi protégé un accès à internet, il me faut pouvoir démontrer que ce n'est pas mois qui commet l'infraction.

    Interdire des ports ne sert a rien les moyens existe de contourner ces blocages. La seule solution est de tenir un registre avec la date de/à et le nom de l'occupant avec un relevé de compteur du trafic
    internet pendant cette période.

  7. #6
    azawa

    Re : Mise à disposition d'internet et la loi Hadopi

    Stop bloquer sur hadopi c'est pas voté

    Par contre dans ton cas, comme dans le mien, tu deviens complice de contrefaçon, diffusion de contrefaçon et recel du produit de contrefaçon (et ca c'est voté depuis longtemps).

    En cas de problème la seule chose qui te sauvera c'est la démonstration que tu as tout fait pour éviter le piratage, pas dire c'est pas moi c'est le client untel ! (après tout tu achète un portable que tu branche quand le client est là et le tour est joué, et ne me parle pas d'adresse mac ca se change mieux qu'une roue de vélo !)

    La seule façon est démontré, en cas de problème, que tu as fait tout ton possible pour éviter le téléchargement:

    - charte internet ( y a de trés bon modèle dans google)
    - blocage par mot clé ( par ex "emule" "torrent" etc)
    - blocage des services associé au logiciels de p2p (emule.exe par exemple)
    - Mot de passe fort sur le routeur.

    L'idéal serait que tu mette un ordi a toi à disposition de clients, en compte invité pour éviter les installation a la sauvage sur le pc.

Discussions similaires

  1. plus d'internet après la mise à jour windows du 8/07/08
    Par piwi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.