Stéganographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stéganographie



  1. #1
    ProgVal

    Stéganographie


    ------

    Bonjour,

    Dans un livre que j'ai lu, paru chez MicroApplication en décembre 2008 (lien sur Amazon), la stéganographie (cacher des données dans une image) est interdite en France.
    J'ai fait quelques recherches sur Google, et rien ne confirme ces dires.

    Je venais juste pour connaitre votre avis.

    Merci d'avance,
    ProgVal

    -----

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Stéganographie

    La stéganographie ne se limite pas uniquement à la modification des pixels d'une image bitmap. En fait, on peut cacher des informations dans un fichier MP3, dans un exécutable et plus récemment dans la téléphonie sur IP, etc.

    Beaucoup de développeurs l'utilisent aujourd'hui pour calculer la clé de déverrouillage de leurs versions d'évaluation afin le limiter le piratage. Les informations concernant l'unité sur laquelle le logiciel a été installé sont récupérées, stéganographiées dans un fichier binaire (la clé) qui sera ensuite retourné à l'acheteur de la licence.

    A ma connaissance, elle n'est pas interdite ou ne l'est plus. Ce qui est interdit à coup sûr, c'est de s'écarter de l'esprit de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 (voir Légifrance).

  3. #3
    ProgVal

    Re : Stéganographie

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...164&dateTexte=

    Mais... y'a moyen de me faire un petit résumé? Parce que là, c'est un peu long...

  4. #4
    invite770d9cfe

    Re : Stéganographie

    Le résumé d'un truc flou touchant à la défense nationale (en France), même Bernard Accoyer ne serait pas en mesure de le rédiger.

    A toi de prendre le risque de te faire épingler par les "grandes oreilles" ou les "petits doigts" si tu envisages de te lancer dans le terrorisme, l'espionnage industriel ou un truc illégal dans ce goût-là.

    Si ce n'est pas indiscret, tu veux faire quoi au juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : Stéganographie

    Je viens de rencontrer une personne qui a publié un logiciel de ce genre, alors je voulais être sûr

  7. #6
    invite770d9cfe

    Re : Stéganographie

    L'outil est légal s'il n'est pas utilisé pour transmettre des informations illégales.

  8. #7
    ph11

    Re : Stéganographie

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    La stéganographie ne se limite pas uniquement à la modification des pixels d'une image bitmap. En fait, on peut cacher des informations dans un fichier MP3, dans un exécutable et plus récemment dans la téléphonie sur IP, etc.

    Beaucoup de développeurs l'utilisent aujourd'hui pour calculer la clé de déverrouillage de leurs versions d'évaluation afin le limiter le piratage. Les informations concernant l'unité sur laquelle le logiciel a été installé sont récupérées, stéganographiées dans un fichier binaire (la clé) qui sera ensuite retourné à l'acheteur de la licence.

    A ma connaissance, elle n'est pas interdite ou ne l'est plus. Ce qui est interdit à coup sûr, c'est de s'écarter de l'esprit de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 (voir Légifrance).
    J'ai entendu dire que freenet cherchait à utiliser la stegano pour mieux dissimuler ses flux. S'ils arrivent à envoyer de tels leurres pour dissimuler leurs flux chiffrés, et que c'est aléatoire, je me demande bien comment on va les repérer...

  9. #8
    ProgVal

    Re : Stéganographie

    Mouais... Mais le principal intérêt de la stégano est que l'on ne sache pas que ça contient des données.
    Donc, si on sait que Freenet l'utilise... autant utiliser simplement des fichiers cryptés... (dont certains ne contiennent que du texte généré aléatoirement), ça prendra moins de place, l'algo sera plus simple et plus libre, et ça ira donc plus vite...

    HS: et puis sinon, pour l'instant, Freenet n'est pas très mûr: assez instable, des menus peu pratiques, et surtout, pas assez de contenu ni d'utilisateurs.
    Mais l'idée de départ est pas mal...

  10. #9
    Bruno

    Re : Stéganographie

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Mouais... Mais le principal intérêt de la stégano est que l'on ne sache pas que ça contient des données.
    Donc, si on sait que Freenet l'utilise... autant utiliser simplement des fichiers cryptés...
    Mais à ce moment là ça se voit, et c'est facilement filtrable. Tout l'intérêt est de faire passer le trafic Freenet pour du trafic normal (http par exemple) aux yeux du FAI.

    HS: et puis sinon, pour l'instant, Freenet n'est pas très mûr: assez instable, des menus peu pratiques, et surtout, pas assez de contenu ni d'utilisateurs.
    Mais l'idée de départ est pas mal...
    Repère à pédophiles ?

  11. #10
    ProgVal

    Re : Stéganographie

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Repère à pédophiles ?
    Comment ça?

Discussions similaires

  1. Stéganographie
    Par invite9ce982d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2009, 18h20
  2. PSTE Stéganographie
    Par invite44ff2555 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.